background preloader

Planete surdoue

Planete surdoue
Ce site est destiné à tous les surdoués, adultes, enfants, à leurs parents, à leurs enseignants. Toutes les personnes désireuses de connaître mieux ce sujet sont aussi les bienvenues. Il a pour ambition de rassembler diverses recherches et Publications scientifiques concernant le fonctionnement des personnes à haut potentiel. Il contient également des Vidéos qui nous éclairent . Elles contiennent des entretiens de spécialistes et relatent des expériences et des parcours plus ou moins réussis. Ceci est une ébauche de compréhension dans un esprit positif.

http://planetesurdoues.fr/

Related:  Surefficience MentaleC'est quoi un HP, EIP, surdoué ?DouanceInfosÀ classer

WorldWide French - www.surdoue.net Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la première colonne Aller à la seconde colonne Surdoue.net Enfants précoces : Ce qu’il faut savoir pour bien vivre cette différence Votre enfant vous semble particulièrement éveillé pour son âge ? Il comprend tout et très vite ? Il est peut-être précoce. Signes annonciateurs de précocité, moyens de la détecter, prise en charge… Ce qu’il faut savoir pour bien vivre cette différence. Surdoués une vie avec un cerveau en ébullition Valérie Urman On les appelle « surdoués », « Haut QI », « Haut potentiel intellectuel ». Ils forment à peu près 2 % de la population. L’intelligence étant insaisissable au microscope, seul le QI global, imparfait et critiqué, permet d’étalonner ces aptitudes cognitives hors normes. Cependant, les rares études effectuées par IRM sur ces cerveaux surefficients les montrent en activité permanente, clignotant comme un sapin de Noël : une information simple provoque d’innombrables connexions neuronales, traduisant le fonctionnement caractéristique d’une pensée « en arborescence » à grande vitesse. Alors que chez 98 % de la population, seule une zone spécifique du cerveau, celle du langage par exemple, « s’allume » pour traiter cette information. On les pense comblés.

Enfants précoces, enfants surdoués, enfants à haut potentiel; adultes surdoués; tout sur la douance, la surdouance, le surdouement. Bienvenue Découvrir la douance (surdouance, surdouement, haut potentiel) d’un de ses enfants (ou la sienne) génère généralement bon nombre de questions avec, en guise de seules réponses, l’incompréhension et le manque d’information. Les personnes concernées se retrouvent souvent démunies face à l’ampleur du problème et aux difficultés à trouver une solution adaptée à leurs besoins : Des enfants surdoués connaissent des problèmes à l'école, De adultes à haut potentiel, qu'ils aient réussi leurs études ou non, continuent à ignorer leur état et ne savent à quoi attribuer ce perpétuel sentiment de décalage. Lorsqu'enfin ils mettent un nom sur leur différence, ils doivent apprendre à l'accepter, la gérer.

La pensée en arborescence … Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié. C’est une tentative pour expliquer ce qu’est la pensée en arborescence (ou pensée analogique) par rapport à la pensée linéaire (ou séquentielle). Nous sommes en général formés depuis la plus petite enfance à réfléchir en établissant des listes déroulantes comme le présente la colonne de gauche. Et les adultes surdoués dans tout ça? L'ANPEIP s'adresse en priorité aux enfants et adolescents intellectuellement précoces. Toutefois, les bénévoles sont souvent confrontés aux difficultés liées au haut potentiel de l'adulte. En effet, nombre de parents d'enfants de l'association découvrent leur "précocité" à l'occasion du dépistage de celle de leur enfant...

Le talent scolaire Les élèves doués ou talentueux ont-ils des besoins particuliers? Doit-on intervenir auprès d’eux? Si oui, comment? Les maux inavoués des adultes surdoués Contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kerviel Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de confiance en soi. C'est ainsi que beaucoup d'adultes, tardivement diagnostiqués surdoués, décrivent ce qu'ils ont ressenti lorsqu'ils ont pu mettre un mot sur leur "différence".

Déf. Qu'est-ce qu'un "zèbre" ? un surdoué ? le QI ? Définitions utiles Qu'est-ce qu'un "zèbre" donc ? Ce terme est tout simplement un mot visant à remplacer les classiques, & bien trop souvent souvent lourds d'idées reçues & de préjugés, noms ordinairement utilisés pour désigner un "surdoué" (plus de détails dans ce billet De la dysférence Cette rubrique n'a pas la prétention d'être exhaustive sur la "différence" de certains élèves : troubles d'apprentissage, précocité. Juste apporter ma petite pierre à l'édifice de la prise en compte de la différence à l'école ! J'ai découvert cette image très représentative des intelligences multiples en faisant un petit tour chez Iris ;) La théorie des intelligences multiples nous vient d'Oward Gardner.

Surdoué Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un surdoué est un enfant — aussi dit « enfant intellectuellement précoce » ou « à haut potentiel » — ou un adulte dont les capacités intellectuelles dépassent la norme. Définitions[modifier | modifier le code] Le terme « surdoué » est un néologisme employé pour la première fois en 1946 à Genève par le docteur Julian de Ajuriaguerra pour désigner une catégorie d'enfant qu'il caractérise ainsi : « On appelle enfant surdoué celui qui possède des aptitudes supérieures qui dépassent nettement la moyenne des capacités des enfants de son âge. »[1].

Le syndrome de dyssynchronie Il n’y a pas deux enfants intellectuellement précoces identiques. Cependant, les conséquences engendrées par cette spécificité sont bien souvent les mêmes. Elle se retrouvent, à différents niveaux, chez de très nombreux enfants. Elles résultent presque toutes d’un développement hétérogène des aspects affectif, psychomoteur et intellectuel de la personnalité de l’enfant. Les établissements EIP-Friendly Le cheval à rayures Etablissements EIP-Friendly La Fille a eu de nombreuses demandes pour établir une liste des établissements « EIP-Friendly ». Autant dire que la Fille n’était pas très chaude au vu de la subjectivité de la chose… Une école peut convenir à un enfant et pas à un autre, une année et pas une autre… Comme les critères sont difficiles à établir!!!! Après réflexion, et au moins en test pour voir si ça convient à tous et si c’est viable, la Fille vous propose la carte ci-dessous.

Related:  EIP