background preloader

HP&travail

Facebook Twitter

"Mettre un surdoué sous un manager moyen, bosseur et politique est catastrophique", expliquent Thierry Brunel et Arielle Adda. ENTRETIEN Dans "Adutes doués et sensibles, trouver sa place au travail et s’épanouir", Thierry Brunel et Arielle Adda décortiquent la difficulté pour certains adultes surdoués à s’insérer dans le monde professionnel.

"Mettre un surdoué sous un manager moyen, bosseur et politique est catastrophique", expliquent Thierry Brunel et Arielle Adda

Ils nous éclairent sur les raisons de cette difficile intégration au monde moyen et indiquent quelle voie l’entreprise pourrait trouver pour les aider et bénéficier de leur talent. L’Usine Nouvelle - Pourquoi ce livre ? Etre surdoué, ou être "une personne douée" selon la nouvelle terminologie que vous utilisez, ne suffit-il pas pour réussir ? Thierry Brunel - Chez les personnes douées, les fragilités sont aussi abyssales que les capacités sont grandes. Il existe trois grands types de décalages entre eux et le monde professionnel. Arielle Adda - Je reçois depuis longtemps des adultes doués qui ne sont pas toujours bien dans leur travail. Pour quelles raisons ? T.B. - J’ai observé que les gens n’ont souvent aucun problème à se dire sensibles.

Comment gérer un surdoué au travail? "Tu es ingérable !

Comment gérer un surdoué au travail?

" Catherine, consultante RH, se souvient de l'exaspération que montrait sa manager à son encontre : "J'étais pourtant la seule de l'équipe à remplir mon agenda partagé et mes résultats étaient excellents, mais je ne rentrais pas dans les cases, je ne jouais pas le jeu des conventions. Elle n'avait pas de prise sur moi. " Elle n'hésite pas un jour, par exemple, à quitter une grand-messe, organisée par sa hiérarchie, car elle ne supporte pas le discours aseptisé qui y est servi.

Catherine est un "zèbre" (1), une personne surdouée, même si ce qualificatif est difficile à assumer. Elle vit, comme eux tous, un décalage par rapport aux autres, qui colore leur façon d'être au monde... et au bureau. Un potentiel souvent inexploité Première difficulté : les surdoués ne comprennent pas toujours pourquoi ils sont différents. Développer et réorganiser. Intuitif, empathique, apporteur d'idées nouvelles, souvent réservé... Vision globale et intuition. Nicolas en a fait l'expérience. Surdoués au travail - Recommandations pour manager un employé surdoué. Dans le prolongement d’un précédent texte sur les surdoués au travail, Aelis m’a adressé la traduction du texte suivant.

Surdoués au travail - Recommandations pour manager un employé surdoué

______________________________________RECOMMANDATIONS BASEES SUR LE PROJET DE RECHERCHE : « ETRE UN BON RESPONSABLE POUR LES EMPLOYES SURDOUES » (Titre original en néerlandais : Aanbevelingen op basis van het onderzoek ‘Wat zijn goede leidinggevenden volgens hoogbegaafde werknemers?’) – Quelles sont les tâches les plus adaptées pour les surdoués ? – Comment interagissez-vous avec votre supérieur si vous êtes un employé surdoué ? – Notes pour les managers et responsables. Sieuwke Ronner, Noks Nauta, Donatienne Brasseur – 14 février 2012 1- Tâches adaptées Les surdoués qui ont participé à l’enquête ont une idée très claire du genre de tâches qui favorisent l’épanouissement de leurs talents au sein d’une entreprise.

Nous aimerions ajouter un autre aspect de la culture organisationnelle. Références Dauten, D. Le malaise des adultes surdoués. Enfant, sa mère l’appelait "Monsieur le PDG".

Le malaise des adultes surdoués

L’instinct maternel n’avait pas tout faux : Thierry Brunel – bac à 16 ans sans trop bosser, benjamin de sa promo de l’Essec – aurait pu devenir patron d’une grosse boîte. "Sauf que dans les grosses structures, j’étais malheureux comme les pierres. " Des années de divan ne lui ont pas permis de comprendre pourquoi il piaffait en réunion et pouvait boucler en deux jours les dossiers sur lesquels ses collègues suaient des semaines. Jusqu’au jour où ses trois enfants ont été diagnostiqués "précoces", surdoués en politiquement incorrect. "J’ai réalisé que leurs difficultés avaient aussi été les miennes, qu’elles étaient les miennes. " Pour le meilleur : aujourd’hui gestionnaire de fortune dans un cabinet de conseil parisien, il travaille en toute autonomie auprès d’associés aussi jaloux de leur indépendance que lui.

Ils agacent leur hiérarchie Composer avec la routine Anne-Laure Barret - Le Journal du Dimanche. Surdoués au travail - éléments clés de l'innovation en entreprise. Grâce à Bastet (pseudo de chat), j’ai reçu ce document très intéressant, une communication intitulée Employés surdoués – clé de l’innovation ?

Surdoués au travail - éléments clés de l'innovation en entreprise

» C’est un papier qui a été présenté à la Conférence Internationale des Spécialistes en Ressources Humaines – Amsterdam 11 octobre 2006 (le document original accessible comporte 22 pages) Auteurs : F.G.P. (Frans) Corten – Conseil en carrière et Consultants RH (Werk en Waarde)A.P. (Noks) Nauta – Médecin du travail et psychologueS. Extraits >>> Page 3 (du document pdf) « Stimuler les talents de personnes surdouées peut être très bénéfique pour l’économie de la connaissance. Non seulement, elle met en avant l’importance de l’innovation, mais encore elle met en avant les préjugés que l’on peut avoir à l’encontre des surdoués.