background preloader

Les stades de développement du jeune enfant

Les stades de développement du jeune enfant
Les tests de QI les plus fréquents sont étalonnés pour des enfants à partir de 2 ans et 11 mois (WPPSI). Si vous vous posez des questions concernant un enfant plus jeune, vous pouvez vous baser sur la comparaison entre ce dont est capable votre enfant et un enfant « type » de son âge. Atttention, cette méthode ne vous donnera que des indications et non une certitude. En cas de doute sérieux, il vaudra mieux consulter un psychologue juste avant l’entrée en classe de petite section de maternelle. Nous vous donnons ici quelques étapes clefs du développement d’un jeune enfant. C’est surtout en cas d’avance manifeste et simultanée dans plusieurs domaines différents qu’il faudra émettre l’hypothèse d’une éventuelle précocité intellectuelle. Source du tableau : Harrison, C (1995) Giftedness in early childhood.

Les signes caractéristiques chez l’enfant précoce | Enfants précoces info Les signes caractéristiques que vous trouverez ci-dessous doivent faire penser à la précocité intellectuelle. Il est rare qu’un enfant présente conjointement toutes les caractéristiques listées, mais il est aussi rare qu’il n’en présente aucune. S’interroger objectivement sur son enfant en ayant cette liste de signes à l’esprit permet de faire le point sur sa personnalité. Un inventaire d’identification ne saurait donc nullement remplacer la passation d’un test de QI auprès d’un psychologue compétent. La lecture Nombreux sont les EIP qui apprennent à lire avant l’âge « légal », souvent seuls. Les facultés d’apprentissage L’enfant précoce apprend et surtout comprend très vite. La curiosité L’enfant précoce est très curieux. Le langage Bien sûr, on a tous entendu parler de « petits génies » qui parlaient à quelques mois. La solitude L’enfant précoce est rarement celui autour duquel les groupes se forment. Le perfectionnisme L’hyper-sensibilité L’enfant précoce est fréquemment hypersensible.

Blog - Trouver sa voie Monique de Kermadec : « Les adultes surdoués souffrent d’un sentiment de décalage » Etre surdoué : un atout ou une faiblesse ? Un grand nombre d’adultes surdoués souffrent de leurs aptitudes pourtant exceptionnelles, qu’ils vivent parfois même comme un handicap. Monique de Kermadec, psychanalyste, accompagne depuis des années ces personnes hors normes. Propos recueillis par Margaux Rambert Pourquoi beaucoup d’adultes surdoués sont-ils malheureux ? Monique de Kermadec : Les adultes surdoués souffrent souvent d’un sentiment d’incompréhension. Il peut pourtant paraître paradoxal qu’une grande intelligence puisse être une source de souffrance… Monique de Kermadec : Parmi les adultes surdoués que je reçois, beaucoup me confient qu’ils souhaiteraient être aimés pour eux-mêmes. A découvrir A lire aussi Surdoués : 8 idées reçues On les croit sûrs d’eux, forcément heureux, supérieurs… Pourtant la réalité des adultes surdoués est toute autre. Pourquoi les adultes surdoués ont-ils parfois du mal à s’intégrer dans la société ?

HP Coaching : Profils atypiques, le perfectionniste - perfectionnisme Le perfectionniste Le perfectionnisme n’est pas nécessairement aussi mauvais qu’on voudrait nous le faire croire ; c’est aussi ce qui nous pousse à l’excellence. Qui, aujourd’hui, peut se contenter d’être « aussi bon que les autres » ? Un sportif ne s’entraîne pas pour être « dans les premiers » ; un acteur ne s’efforce pas de retenir « l’essentiel de son texte » … Mais là où certains s’efforcent de bien faire et, conscients de leurs capacités, voient ce qu’ils ont accompli, le perfectionniste ne verra que « ce qui manque », ce qu’il aurait pu atteindre, le petit détail qui « aurait fait que tout soit parfait ». Le manque de confiance en soi qui peut en résulter peut même l’amener à ne pas tenter … pour ne pas risquer d’échouer. Il est difficile, pour le perfectionniste, de changer, car cela lui demande de faire ce qu'il essaie de ne pas faire : considérer qu'il n'est pas parfait. Signes révélateurs

MatPat | Jeu et tournois d'Echecs en ligne de l'école au lycée ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Tous les chapitres en vidéo - Ce cours de mindmapping sur ma chaîne de Youtube

L'univers du Jeu d' Echecs Découvrir - Apprendre - Approfondir L'échiquier en ligne Je vous incite vivement à découvrir lichess.org. Un site intéressant à plus d'un titre. Voici ces engagements lichess.org sera toujours gratuitlichess.org ne contiendra jamais de publichess.org sera toujours OpenSource En un clic (pas de login obligatoire) vous pouvez : Créer une partie et attendre qu'un autre joueur vous rejoigneJouer exclusivement avec un ami (via un lien que vous lui envoyez)Jouer contre l'ordinateur (niveau réglable) Vous pouvez visualiser toutes les parties, faire des recherches, importer des positions ou parties, et même générer une analyse. Juste un petit bémol si vous ne parlez pas anglais, bien que l'interface soit disponible en français, toutes les infos sont en anglais. Prenez le temps de parcourir le site, vous découvrirez beaucoup de choses ! Bonjour et bienvenue dans l'univers des échecs. Le jeu d'échecs évoque pour moi un mystère fascinant, subtil mélange entre le sport, l'art et la science.

Related: