background preloader

Bienvenue ! (English readers look on the right and switch to English)

Bienvenue ! (English readers look on the right and switch to English)
“Public at large is wrong : as often in French, although with the same root, “intelligence” has two very different meanings. The deviation is important and thus our deviance even more. When one knows that in Latin intellegere means “being able to grasp and perceive”, long before meaning “to understand”, I think that it’s easy to see that there is a bit of a problem. People name intelligence the sole capacity of understanding and never the one of grasping and perceiving. Then, yes, giftedness is in me. But the one that hurts, the one that is a burden and which is a handicap, the one that is “intelligere” in its very first meaning.“ Zorg

http://www.talentdifferent.com/?lang=en

Related:  surdouesPsy

TDA/H Belgique TDA/H1 : les aménagements raisonnables tout au long de la scolaritéPour lire l'article en format pdf c'est ici. En Belgique, dès la rentrée scolaire 2018, tout élève qui présente des « besoins spécifiques » et fréquente l’enseignement ordinaire, fondamental ou secondaire aura le droit de bénéficier d'aménagements raisonnables. Parmi les bénéficiaires potentiels de ces aménagements figurent notamment les élèves présentant un TDA/H. Cette mesure individuelle, spécifique et adaptée se révèle souvent indispensable dans le cadre du Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité.

Adulte surdoué : j'ai découvert ma douance à 29 ans — Publié initialement le 11 juillet 2014 *Certains passages peuvent être un peu choquants. Je suis un adulte surdoué : je me suis découverte comme telle à 29 ans. Eh oui, on parle tout le temps d’enfants surdoués, comme si cette caractéristique était rapidement visible. Mais parfois il arrive que ça ne soit pas décelé pendant l’enfance ; du coup on erre en chemin, on se cherche… C’est ce qui m’est arrivé, dès mes plus tendres années. Il y a longtemps que j’ai envie d’écrire mon « histoire », bien que je sois encore jeune pour me lancer dans une autobiographie.

Quels sont les sons qui stimulent votre créativité? Si vous êtes habitué à vous rendre dans des cafés pour travailler, ce n'est pas anodin: travailler avec le bruit de fond des autres clients, du passage, est stimulant pour la créativité. C'est ce que montre une étude rapportée par le New York Times: «Dans une série d'expériences qui examinaient les effets du bruit sur la pensée créative, des chercheurs de l'Université de l'Illinois ont demandé à des étudiants de réfléchir à des idées de nouveaux produits, tout en étant exposés à différents niveaux de bruits de fond. Les résultats, publiés dans la revue The Journal of Consumer Research, ont montré qu'un certain niveau de bruit ambiant, caractéristique de celui que l'on trouve dans un «coffee shop» animé ou dans un salon où la télévision reste allumée (environ 70 décibels), conduisait à une meilleure performance qu'un calme relatif de 50 décibels.» S'inspirant de cette étude, un site américain, Coffitivity, a décidé de proposer gratuitement des sons d'ambiance.

Etre HP n’est pas nécessairement confortable .. (partie 1) - Alsteen Nathalie Surdoué, haut potentiel (HP), haut potentiel intellectuel, enfants précoces, surefficient mental, zèbre, personnalité atypique, la littérature regorge de mots pour qualifier ces personnes aux comportements « différents », des comportements et une façon d’être qui ne collent pas forcément aux schémas « classiques ». Mal connus du public, ces termes semblent conférer une surpuissance à ces personnes sous prétexte qu’elles sont plus intelligentes que les autres. Parce que de là viennent ces idées reçues : oui aujourd’hui le surdoué est « détecté » à travers des tests de QI. Et pourtant, ces tests ne disent rien du vécu de l’enfant ou de l’adulte surdoué, de son rapport à son environnement, de sa façon de fonctionner, de sa capacité à apprendre, de ses freins, de ses blessures et de ce qui le porte, de ce qui l’a aidé à avancer dans le monde.

Caractéristiques du cerveau du surdoué - ETRE SURDOUE - PRECOCITE ET DOUANCE : Un handicap plutôt qu'une chance ! Plusieurs différences fondamentales ont été relevées dans un cerveau "fini" d'adulte à haut potentiel comme le mien : La vitesse neuronale Le traitement multispacial L'utilisation simultanée des deux hémisphères du cerveau Le fonctionnement des 5 sens La vitesse neuronale est presque double entre un sujet "normal" et un sujet comme moi, touché par ce sur-régime cérébral.

Voyager Loin -Les 18 règles de vie du Dalai-Lama à partager le plus possible Le Dalaï-Lama, grand ambassadeur de l'humanisme dans le monde entier est une figure emblématique pour bon nombre d'entre nous. Ses philosophies sont évocatrices de paix de partage et d'échange. On retrouve bien sur ses valeurs dans le monde du voyage. Hacker le chef psychopathe : la théorie des alliés Selon les contextes, les domaines d’activité et les points de vue, le chef psychopathe (c’est-à-dire le chef sans empathie) peut être également désigné comme « le connard », « le winner », « le sadique », « le killer ». On l’accuse de harcèlement moral, de sadisme, d’inhumanité, de manipulation mentale, d’être « calculateur ». Ailleurs, on vante ses prouesses à avoir été autoritaire, à terroriser tout le monde, à avoir réussi à virer des milliers de personnes et ne pas avoir l’air d’en ressentir le moindre regret (dans les livres et magazines de management).

Le cœur a un cerveau En effet, la découverte de neurones à l’intérieur du cœur prouve que cet organe a un langage intelligent. Depuis la nuit des temps, le cœur jouait un rôle important dans nos vies. Les expressions populaires comme « le cœur a ses raisons » ou « une histoire qui me tient à cœur », démontrent qu’on avait toujours subodoré l’existence d’un lien entre les émotions et cet organe.

Autrisme, un autre mot pour définir les surdoués Oui, prise 2 car en fait, je voulais essayer de boucler un peu ma petit boucle. Comme je le disais, j’ai trouvé ce que je cherchais. En fait non, pas exactement. Ce que j’ai trouvé, ça ne me ressemble absolument pas, mais ça m’a donné le coup de pied nécessaire pour me débloquer et pour passer à autre chose. De plus, la semaine dernière, Cécile Bost, m’a envoyé un très gentil mail.

Métacognition Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Psychologie[modifier | modifier le code] Pédagogie et sciences de l'éducation[modifier | modifier le code]

Oui, ces pages sont brillantes et balsamiques! by jechantesouvent Jun 26

Un site merveilleux et très utile pour ceux et celles qui naissent avec cette différence, cette intelligence en arborescence, cette hypersensibilté et cette drôle d'étiquette qui dit "surdoué". Apprendre à s'accepter et vivre heureux, heureuse de ce talent différent à la naissance. by atoutetre Jun 26

Related:  HQI