background preloader

Bienvenue ! (English readers look on the right and switch to English)

Bienvenue ! (English readers look on the right and switch to English)
“Public at large is wrong : as often in French, although with the same root, “intelligence” has two very different meanings. The deviation is important and thus our deviance even more. When one knows that in Latin intellegere means “being able to grasp and perceive”, long before meaning “to understand”, I think that it’s easy to see that there is a bit of a problem. People name intelligence the sole capacity of understanding and never the one of grasping and perceiving. Then, yes, giftedness is in me. But the one that hurts, the one that is a burden and which is a handicap, the one that is “intelligere” in its very first meaning.“ Zorg

http://www.talentdifferent.com/?lang=en

Related:  surdouesDouance, zèbresZèbre AdulteSurdouéle droit à la différence !

Voyager Loin -Les 18 règles de vie du Dalai-Lama à partager le plus possible Le Dalaï-Lama, grand ambassadeur de l'humanisme dans le monde entier est une figure emblématique pour bon nombre d'entre nous. Ses philosophies sont évocatrices de paix de partage et d'échange. On retrouve bien sur ses valeurs dans le monde du voyage. Gérer nos émotions J’ai écrit cet article, comme un complément l’article du 11/5/12 ( On attache une émotion (colère, tristesse, déception, …) à un problème, puis, on agit d’après celle-ci ; on dit ou fait les choses correspondant à cette émotion – en sorte qu’on en arrive à insulter ceux qu’on aime et s’attirer leur rage en retour. Mais si vous contrôliez ces vilaines émotions, quelle différence !

La Dure Vie Des Surdoues Car tous les surdoués ne sont pas des suradaptés, bien au contraire. » D’ailleurs, Jeanne Siaud-Facchin reçoit dans son cabinet plutôt ceux qui vont mal et finissent par lui être adressés auterme d’un parcours parfois très douloureux. Mal de vivre C’est le cas d’Alix, charmante étudiante en médecine de 23 ans. Après une première alerte enterminale, où elle ne va plus au lycée qu’à mi-temps car elle supporte mal d’être enferméedans une salle de cours, cette Avignonnaise passe sans difficulté le barrage très sélectif de lapremière année de médecine.

L'évolution de soi : à la recherche de la dimension sociale de l'autotélisme (Heutte, 2011 Si certaines caractéristiques comme l’altération de la perception du temps ou encore le bien-être sont très souvent évoquées comme faisant partie des effets perçus a posteriori du Flow, il est un effet moins souvent clairement décrit, la perte de conscience de soi (« a loss of self-consciousness »)[1] – à savoir la 7e caractéristique du Flow (cf. Tableau 4, p. 99). La perte de conscience de soi se produit quand « nous sommes trop absorbés pour penser à protéger notre ego. […] Nous avons même, parfois, la sensation de sortir de nous-mêmes et de faire partie, momentanément, d’une entité plus vaste » (Csikszentmihalyi, 2006, p. 112). Cette absence de préoccupation à propos du soi, que nous avons choisi de comprendre comme étant une sorte de « dilation de l’ego » à positionner quelque part dans le continuum entre l’égocentrisme et l’allocentrisme évoqué dans une section précédente (cf. § D, p. 59).

Les signes caractéristiques chez l’enfant précoce Les signes caractéristiques que vous trouverez ci-dessous doivent faire penser à la précocité intellectuelle. Il est rare qu’un enfant présente conjointement toutes les caractéristiques listées, mais il est aussi rare qu’il n’en présente aucune. S’interroger objectivement sur son enfant en ayant cette liste de signes à l’esprit permet de faire le point sur sa personnalité. Il faut cependant éviter de tomber dans le travers qui consisterait à « picorer » dans un inventaire les signes qui pourraient s’appliquer à l’enfant en question et en déduire qu’il est forcément précoce. Comment assumer d’avoir une vie nulle et des combats ridicules Aujourd’hui je vais aborder un point que je pense important. Comment assumer que l’on puisse en tant que surdoué avoir une vie un tant soit peu « nulle » et que nos combats soient absolument ridicules en regard de ceux d’autres, notamment dans certains pays auxquels je pense… Le paysage est gâché Ça, cela vient d’un des livres de Christelle PetitCollins, cela fait partie de ces phrases-chef-d’oeuvre qui nous reste dans la tête.

L'hypersensibilité L'hypersensibilité Un petit garçon de 8 ans m'a donné la définition de l'hypersensibilité. La voici : Psychologie : comment reconnaître un adulte surdoué ? Depuis le règne de Jack Lang à l'Education Nationale, les enseignants et les parents sont sensibilisés au sujet de la précocité et de son éventuel dépistage. Il devient même très à la mode de suspecter son chérubin d'être surdoué. Pas étonnant dans une société où la performance est devenue une valeur fondamentale.

Norme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une norme, du latin norma « équerre, règle », désigne un état habituellement répandu, moyen, considéré le plus souvent comme une règle à suivre. Ce terme générique désigne un ensemble de caractéristiques décrivant un objet, un être, qui peut être virtuel ou non. Tout ce qui entre dans une norme est considéré comme « normal », alors que ce qui en sort est « anormal ». Ces termes peuvent sous-entendre ou non des jugements de valeur. Extension de la notion de norme[modifier | modifier le code]

Panorama du QI : L’intelligence en 6 questions et 6 réponses par Nicolas Gauvrit par Nicolas Gauvrit - SPS n° 289, janvier 2010 Qu’est-ce que l’intelligence ? Aucune définition consensuelle de l’intelligence n’a jamais émergé, même parmi les quelques psychologues les plus réputés sur la question.

Oui, ces pages sont brillantes et balsamiques! by jechantesouvent Jun 26

Un site merveilleux et très utile pour ceux et celles qui naissent avec cette différence, cette intelligence en arborescence, cette hypersensibilté et cette drôle d'étiquette qui dit "surdoué". Apprendre à s'accepter et vivre heureux, heureuse de ce talent différent à la naissance. by atoutetre Jun 26

Related:  HQI