background preloader

Surdoué(e), c'est quoi? - Journal Ordinaire d'une Surdouée (ordinaire).

Surdoué(e), c'est quoi? - Journal Ordinaire d'une Surdouée (ordinaire).
L'un de ceux-ci est d'être correctement identifiés comme surdoués par les spécialistes et thérapeutes qu'ils consultent. Ceux qui s'intéressent aux individus doués, talentueux et créatifs savent : • que ceux-ci présentent une plus grande intensité et des niveaux de réaction plus élevés aux stimuli, sur les plans émotionnel, intellectuel, sensoriel, psychomoteur et de l'imagination. • que ceci est une caractéristique normale de leur développement et pas une anomalie. • que c'est justement parce que ces enfants et adultes doués ont une structure psychologique plus fine et une conscience plus organisée qu'ils ressentent la vie différemment et plus intensément que ceux qui les entourent. Néanmoins, ces caractéristiques sont fréquemment perçues par leur entourage et par les psychothérapeutes comme des preuves de troubles mentaux, parce que la majorité de la population manque d'information sur cette facette de leur personnalité.

http://surdouee-ordinaire.over-blog.com/pages/Surdouee_cest_quoi-1417558.html

Related:  surdouesDouance, zèbresSurdouépensée en arborescence (en réseau, etc.)Développement Perso

Etre surdoué, ça implique des inconvénients... - Blog Ecolo Végétarien Altruiste On a tous déjà entendu le terme de surdoué. Je l'ai déjà entendu mais j'avais une vision déformée de ce qu'était réellement un surdoué. Je croyais qu'un surdoué était obligatoirement un génie avec une mémoire photographique phénoménale, capable de faire du calcul mental rapidement et apprenant de nouvelles capacités à la vitesse de l'éclair. WorldWide French - www.surdoue.net Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la première colonne Aller à la seconde colonne Surdoue.net Précocité Intellectuelle - Enfant Précoce Posted by admin on Nov 18th, 2010 | Comments Off Qu’est-ce qu’un EIP Enfant Intellectuellement Précoce ? Qu’est-ce qu’une personne haut potentiel intellectuel ? La pensée en arborescence … Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié. C’est une tentative pour expliquer ce qu’est la pensée en arborescence (ou pensée analogique) par rapport à la pensée linéaire (ou séquentielle). Nous sommes en général formés depuis la plus petite enfance à réfléchir en établissant des listes déroulantes comme le présente la colonne de gauche.

L’enfant précoce et sa fratrie Ladislas Kiss Psychiatre La présence d’un enfant intellectuellement précoce dans une famille peut selon les cas passer inaperçue, être masquée par des contreperformances scolaires ou générer des troubles relationnels entre frères et sœurs du fait de jalousie et de rivalités toutes naturelles. Difficile de trouver sa place au sein de la famille quand on a une sœur ou un frère surdoué. © Phaewilk, Morgeufile On observe ainsi de nombreux cas de figures dont la complexité est à mettre sur le compte des interactions des différents mécanismes de défense qu’utilise chacun des membres d’une fratrie pour s’attirer les faveurs, l’attention et l’affection de ses parents. Liste d’attitudes toxiques des surdoués pour arrêter de penser Bonjour on va aborder aujourd’hui un point dont je voulais parler dés la création du blog. Il s’agit des attitudes que les surdoués ont pour essayer de ne plus penser. Le fait de se retrouver soi-même sous la critique de cette intelligence hors norme est très souvent insupportable. Et un grand nombre de surdoués, détectés ou non, passent leur temps à « s’abrutir le crâne » pour ne pas penser et canaliser ce mental envahissant comme dit Christelle PetitColin.Il faut savoir que la plupart de ces attitudes sont apparentées à des addictions. Voici une liste qui est le reflet de mon avis personnel et qui n’est pas exhaustive ni un avis « médical » (je ne suis pas médecin). 1.

Et les adultes surdoués dans tout ça? L'ANPEIP s'adresse en priorité aux enfants et adolescents intellectuellement précoces. Toutefois, les bénévoles sont souvent confrontés aux difficultés liées au haut potentiel de l'adulte. En effet, nombre de parents d'enfants de l'association découvrent leur "précocité" à l'occasion du dépistage de celle de leur enfant... L'adulte surdoué Caractéristiques et problématiques Il n'y a pas de mode d'emploi global “comment vivre quand on est un adulte surdoué”, parce les surdoués sont tous différents, mais, pour chacune des problématiques fréquemment rencontrées, ce WiQI essaye de mettre en place un article ouvrant des pistes, comme un guide. Et, pour connaître les problématiques, il faut commencer par en faire la liste.

pensée en arborescence Archives Arborescence .. Il était presque incongru de publier un billet sur la pensée en arborescence et un sur les cartes heuristiques sans l’appliquer à l’architecture de Talentdifferent.. Hypersensibilité (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'hypersensibilité désigne une sensibilité plus haute que la moyenne, provisoirement ou durablement, voire « exagérée ou extrême »[1]. Les caractéristiques cliniques sont celles définies à l'origine par Elaine Aron et accessibles depuis son site[4], mais on trouve de multiples reprises, parfois sérieuses comme un test en français créé par Isabelle Taubes et Boris Cyrulnik[5], et parfois moins. En anglais, Elaine Aron propose un moyen mnémotechnique pour retenir les caractéristiques principales des hypersensibles DOES pour :

Phobies sociales : moi tout seul Vs « ensemble » Voici un article venant d’un autre blog de développement personnel, mais que j’ai envie de partager avec vous ici dans le cadre du surdouement. À cause de la phobie sociale, on prend l’habitude de tout faire tout seul, par défaut, par contrainte, par échec. Moi tout seul La personnalité qui a des phobies sociales du fait qu’elle soit par exemple dépressive, a, au fur et à mesure de ses échecs successifs dans ses relations sociales, un comportement d’évitement et prend l’habitude de s’isoler et de se passer des autres.À ce titre la personne qui a des phobies sociales est :

L'adulte surdoué - Le WiQI des surdoués, zèbres et autres HQI Caractéristiques et problématiques Il n'y a pas de mode d'emploi global “comment vivre quand on est un adulte surdoué”, parce les surdoués sont tous différents, mais, pour chacune des problématiques fréquemment rencontrées, ce WiQI essaye de mettre en place un article ouvrant des pistes, comme un guide. Et, pour connaître les problématiques, il faut commencer par en faire la liste.

Psychologie : comment reconnaître un adulte surdoué ? Depuis le règne de Jack Lang à l'Education Nationale, les enseignants et les parents sont sensibilisés au sujet de la précocité et de son éventuel dépistage. Il devient même très à la mode de suspecter son chérubin d'être surdoué. Pas étonnant dans une société où la performance est devenue une valeur fondamentale. La littérature sur l'enfant précoce abonde.

Pensée en arborescence vs pensée linéaire : Là où l'on (se) pose des questions peut être que par : Le plan est certes complet dans ma tête, mais il n'est pas structuré. Et la difficulté est de faire les liens entre les différentes idées qui sont un peu partout, déstructurées mais me semblent il abondantes.

Related: