Hypersensibilité - Le WiQI des surdoués, zèbres et autres HQI
Hypersensibilité émotionnelle Plus de la moitié des membres du forum Zebras Crossing indiquent être émotionnellement hypersensibles. Voici la liste des caractéristiques des surdoués qui pourraient avoir un rapport avec l'hypersensibilité émotionnelle :
Hyperstimulabilités selon Dabrowski
Introduction Kazimierz Dabrowski (1902 - 1980), polonais, était un psychologue, un psychiatre, un physicien, un écrivain et un poète. Kazimierz Dabrowski a développé le concept de la Désintégration positive, une approche nouvelle du développement de la personnalité, qui comprend la notion d'hyperstimulabilité. Ce concept de la Désintégration positive semble être très utilisé par les individus à haut potentiel (surdoués) pour comprendre leur développement intellectuel. Hyperstimulabilités, surexcitabilités
Adulte surdoué: comment gérer la différence? - L'Express Styles
Lorsqu'il est en réunion avec ses collègues, Mathias, 32 ans, a la certitude de connaitre la solution aux problèmes posés dès les premières minutes, sans pour autant pouvoir l'expliquer: "Je sais, c'est tout". Mathias n'est pas un odieux prétentieux, il est "simplement" surdoué, doté d'un QI de 140, détecté sur le tard, à 30 ans. "Après de longues années d'errance j'ai fini par rencontrer le bon psy qui a mis des mots sur mon mal-être", raconte-t-il. Ce qui ne l'empêche pas de se sentir "en perpétuel décalage". Un sentiment partagé par une majorité des adultes surdoués, lesquels représentent environ 2% de la population.
Dyssynchronies & inhibition intellectuelle
Le psychologue Jean-Charles Terrassier a mis en lumière il y a quelques années ce que l'on appelle le syndrome de dyssynchronie (& qui n'a rien d'une maladie ) qui touche de nombreux petits zèbres. Dyssynchronie ? Mais que se cache-t-il derrière ce mot étrange & barbare, me direz-vous
article sur les surdoues au travail
Pas mal ton idée de jeu de rôle, mais difficile à réaliser je pense. Il y a toujours une part de jeu, de masque social dans le travail, mais poussé à ce degré, je pense que ça me ferait retomber dans le piège du faux-self. Ce n'est que mon avis. Le truc que les gens oublient, c'est que le travail n'a pas vocation à épanouir les gens.
La dure vie des surdoués
Que deviennent, une fois adultes, les enfants surdoués ? Des adultes surdoués ? Là est la question. Les particularités des jeunes sujets dotés d’un QI élevé et d’un raisonnement différent de leurs semblables sont désormais un sujet acceptable socialement. Il a fallu du temps, mais les neurosciences, notamment l’imagerie médicale, montrent que le cerveau de ces enfants ne fonctionne pas selon le même mode que les autres. En revanche, jamais il n’est question de leur destin d’hommes et de femmes.
WorldWide French - www.surdoue.net
Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la première colonne Aller à la seconde colonne Surdoue.net ...les liens rapides
Enfants précoces, enfants surdoués, enfants à haut potentiel; adultes surdoués; tout sur la douance, la surdouance, le surdouement.
- Souvent :, un bon potentiel intellectuel, grâce auquel certains lui reconnaissent parfois une certaine intelligence. Intelligence : - qu’il ne manifeste pas nécessairement, ou seulement dans certain domaine (intellectuel et/ou créatif), - dont il n’est pas toujours conscient ou - que sa lucidité naturelle l’empêche de reconnaître. Si le mot surdoué nous vient des Etats-Unis ("gift" = don, "gifted" = doué, "highly gifted"= surdoué, "giftedness" = douance, surdouance ou surdouement), la définition que nous trouvons dans nos dictionnaires est très réductrice : Surdoué : se dit d'un enfant dont l'intelligence est supérieure à celle des enfants du même âge (Larousse).
Liste d’attitudes toxiques des surdoués pour arrêter de penser
Bonjour on va aborder aujourd’hui un point dont je voulais parler dés la création du blog. Il s’agit des attitudes que les surdoués ont pour essayer de ne plus penser. Le fait de se retrouver soi-même sous la critique de cette intelligence hors norme est très souvent insupportable.
Adulte surdoué : reconnaître et comprendre leur différence - Dossier
Intelligence exceptionnelle, QI élevé, raisonnement différent, aptitudes extraordinaires… Les surdoués ont, semble-t-il, tout pour réussir et être heureux. Pourtant, nombre d’entre eux souffrent. De leur différence, souvent mal vécue. D’un sentiment de décalage avec les autres. De difficultés à s’intégrer dans la société, qui ne les comprend pas toujours et qui a, à leur sujet, de nombreuses idées reçues… Alors qu’ils représentent 2 à 5% de la population mondiale, certains ignorent d’ailleurs qu’ils sont surdoués.
L'adulte surdoué - Le WiQI des surdoués, zèbres et autres HQI
Caractéristiques et problématiques Il n'y a pas de mode d'emploi global “comment vivre quand on est un adulte surdoué”, parce les surdoués sont tous différents, mais, pour chacune des problématiques fréquemment rencontrées, ce WiQI essaye de mettre en place un article ouvrant des pistes, comme un guide. Et, pour connaître les problématiques, il faut commencer par en faire la liste. Le tableau suivant indique les caractéristiques des adultes surdoués d'après une étude portant sur des membres du forum zebrascrossing, et d'après l'ouvrage Différence et souffrance de l'adulte surdoué de Cécile Bost.
Et les adultes surdoués dans tout ça?
L'ANPEIP s'adresse en priorité aux enfants et adolescents intellectuellement précoces. Toutefois, les bénévoles sont souvent confrontés aux difficultés liées au haut potentiel de l'adulte. En effet, nombre de parents d'enfants de l'association découvrent leur "précocité" à l'occasion du dépistage de celle de leur enfant... Pour cette raison, nous avons choisi de consacrer quelques pages de ce site aux adultes surdoués...
Le zèbre
Origine de l'appellation "zèbre" Début de citation Ce n'est vraiment pas une question subsidiaire.
Mon enfant est très rapide à l'école, est-il précoce ?
« J’ai l’impression que mon enfant s’ennuie en classe… Je me demande s’il n’est pas précoce… ». Si vous faites partie des parents qui ont déjà pensé cela, alors il convient de se poser les bonnes questions ! Pourquoi un enfant termine-t-il son travail plus vite que les autres ? Une première raison peut tenir dans le fait que l’enfant n’aime pas du tout ce qu’il est en train de faire… Plus vite ce sera fini, plus vite il pourra passer à autre chose ! C’est ce que l’on appelle de la « démotivation ». Une autre raison peut être assez proche : l’enfant a très très envie de faire l’activité suivante… Alors il se dépêche de finir celle-là… En quelques sortes, il cherche à accélérer le temps !