background preloader

HP

Facebook Twitter

Les surdoués qui réussissent vraiment? les vrais surdoués c'est elles ? - Page 3. J'ai l'impression qu'être premier deprom et être surdoué ne sont pas compatibles, chose étrange quand même Non, c'est compatible.Le problème est sans doute que tu restreins l'amplitude de la qualification du "surdoué" : il y a une grande diversité !

les surdoués qui réussissent vraiment? les vrais surdoués c'est elles ? - Page 3

Ptet que la plupart de mes brillants camarades sont des surdoués finalement... qui ne se posent pas de questions mais réussissent brillamment à l'école.( désolé, pour moi c'est pas ça être surdoué) Même remarque. le QI des universitaires était plus élevé que la moyenne et que le QI augmentait avec le nombre d'années d'études; sans savoir si cela était du aux études ou à la population ... Alors qu'en pensez vous? Les longues études ne peuvent pas changer un mode de fonctionnement profond, ni les capacités intellectuelles proprement dites. Quant aux universitaires, c'est normal qu'ils aient une intelligence plus élevée que la moyenne , pas besoin même d'expliquer. What are the common traits of highly intelligent people? - Quora.

Permission d'être surdoué : comment la compréhension du surdon peut changer des vies - Joan Freeman - Talent différent. La reconnaissance du surdon est fondée sur des a priori culturels.

Permission d'être surdoué : comment la compréhension du surdon peut changer des vies - Joan Freeman - Talent différent

Dans de telles conditions, la reconnaissance (ou non) d’un enfant à haut potentiel / talentueux peut avoir un impact fort sur tout le cours d’une vie. L’important n’est pas en soi la reconnaissance (ou non), mais les dégâts qui peuvent être commis pendant l’enfance et l’impact que ces dégâts ont à l’âge adulte. Dans une revue éditée par les presses scientifiques de Cambridge (Conception of Giftedness – Second Edition – 2005) , Joan Freeman évoque cet impact dans un article intitulé : « Permission d’être surdoué : comment la compréhension du surdon peut changer des vies » (Pages 80 à 97 de la revue en ligne). Voici à grands traits ce qu’elle évoque : Typiquement, les publications scientifiques sont le reflet de la culture et du langage du pays dans lequel l’étude a été conduit.

Les principaux obstacles à l’accomplissement d’un haut potentiel sont socio-éducatifs et ils existent partout dans le monde sous différentes formes. Itinéraire de l'adulte doué : une indicible désolation intérieure. De l'errance à la révélation Nous commencerons par évoquer quelques aspects du chemin suivi par les adultes doués jusqu'à la révélation de leur don intellectuel : leur parcours et son aboutissement.

Itinéraire de l'adulte doué : une indicible désolation intérieure

Il s'agit ensuite de guider l'explorateur après la découverte, peut-être fortuite, de son don, dans des contrées tout à la fois inconnues et familières. Une indicible désolation intérieure... Cet intitulé qui paraissait s'imposer en la circonstance est un peu trop brutal, douloureux peut-être à entendre sans précautions, mais il sera repris au cours de cet exposé. Un tel sentiment de désolation est impossible à exprimer : il y a des moments où les mots, tous les mots, même les plus précis, deviennent réducteurs. Le syndrome de l'autodidacte. « Tu as fait quelles études pour faire ça ?

Le syndrome de l'autodidacte

» Voilà, en substance, la question la plus déstabilisante qui soit pour un autodidacte. Et ma réponse, toujours entremêlée de gêne et de frustration : « Aucune … » Il m’arrive souvent de percevoir une déception dans l’oeil de mon interlocuteur à ce moment précis. Car, il faut bien l’avouer, c’est le soucis de l’autodidacte, ce manque de légitimité qu’il ressent ou qu’on lui fait ressentir, et rien n’est fait pour mettre les autodidactes à l’aise. Le diplôme prime toujours plus que les compétences en France, et le cursus scolaire ou universitaire reste toujours le garant de notre légitimité au poste que l’on occupe.

Dis, c’est quoi un autodidacte ? On me demande souvent quel est mon parcours scolaire.

Dis, c’est quoi un autodidacte ?

ZEBRAS CROSSING, rencontres entre Zèbres. Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale. LouiseLune a donné dans la file « Détecté-exploité-harcelé-boussillé-balancé - le zèbre au travail » les références d'un texte anglais très intéressant, j'en ai fait une traduction rapide, et Andromaque a bien voulu corriger cette traduction pour en améliorer considérablement la qualité.

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Ce texte est téléchargé à partir du site d'une organisation de surdoués qui représentent seulement un pour 1000 de la population, et qui ont donc un Q.I. très élevé. Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2. Cet article m'a foutu les boules lors de ma première lecture il y a quelques années, en effet il mettait en avant une vision fataliste du sort du surdoué, son isolement écrit d'avance, lié à un critère objectif qu'est le QI auquel il est difficile d'échapper.

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 2

(lorsque tant de choses paraissent conditionnées par ce chiffre) il disait si je me souviens bien que la plage de discussion possible entre deux individus est à + ou -30 de qi, (chiffre que tu cites il me semble), bref coup de grave les boules à l'époque pour le petit T9, ayant toujours tendu le cou vers l'intégration au groupe.Mon eldorado social à moi en fait n'existait pas, et tel Aguirre, je me retrouvai à la dérive sur un radeau... Cependant, ayant pour (saine) habitude de "make the best out of how things turn out", j'en ai tiré sur le moment une idée lumineuse.

Surdoué et nul : ceux qui n’ont rien accompli. [ Article en cours de correction, merci de votre compréhension ] Je rebondis dans cet article sur un commentaire intéressant qui disait que les surdoués n’aimaient pas le mot surdoué justement parce que les attends au tournant.

Surdoué et nul : ceux qui n’ont rien accompli

C’est effectivement le grand problème des surdoués non détectés. Vous vous découvrez une super intelligence et faites une rétrospective de votre vie et de ce que vous avez accompli, et là, c’est la catastrophe… Je vais tenter de répondre à certaines des questions qui viennent dans ce cas de figure. Articles. L’approche clinique des enfants précoces, ou le malentendu, Arielle Adda Cette formule recouvre un certain nombre d’observations relatives aux enfants précoces, qui ont connu des difficultés particulières pendant leur développement.

Articles

Je vais décrire ici le mécanisme du cercle vicieux qui provoque des catastrophes en séries, et qui met... L’échec ordinaire des adolescents précoces non reconnus, Arielle Adda De nombreux enfants précoces se retrouvent en situation d’échec scolaire, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Un article, paru dans Marie-France, a constitué le point de départ de cette étude.

Que sont les enfants doués devenus ? Que sont les enfants doués devenus ?