background preloader

Depression post partum

Facebook Twitter

Nat fmc epds.

Solutions

Les Pères aujourd'hui - Conseil supérieur de l'information sexuelle, de la régulation des naissances et de l'éducation familiale (France), Institut national d'études démographiques (France) Haptonomie : préparer l’arrivée de bébé grâce à l’haptonomie. L’haptonomie est une méthode de préparation à l’accouchement appréciée des futurs parents.

Haptonomie : préparer l’arrivée de bébé grâce à l’haptonomie

Elle a l’avantage de permettre très tôt de communiquer avec le bébé, encore bien au chaud dans le ventre de sa maman, et d’associer le futur papa à la grossesse. C'est quoi l'haptonomie ? Le mot haptonomie vient de 2 termes grecs hapsis / haptein désignant le toucher, le lien, le tact et nomos qui signifie la norme, la règle. L’haptonomie est donc la discipline du « toucher affectif ». Cette méthode permet de créer, pendant la grossesse, un échange entre le bébé et les deux parents et constitue une préparation à l’accouchement.

L’haptonomie est une technique de caresses et de contacts adressés au bébé par les parents. L'haptonomie comme méthode de préparation à l'accouchement. L'haptonomie est une méthode de préparation à l'accouchement aujourd'hui souvent prisée qui permet aux futurs parents de "communiquer tactilement" avec leur bébé à naître.

L'haptonomie comme méthode de préparation à l'accouchement

En effet, entrer en contact avec son enfant lorsqu'il est encore dans le ventre de sa mère est un souhait, une envie importante pour beaucoup des futurs parents.... Qu'est-ce que l'haptonomie ? Le mot haptonomie provient des mots grecs : "haptein" qui signifie le toucher, le lien, et de "nomos" qui désigne la règle, la norme. Cette "science de l'affectivité" a été fondée par l'humaniste, médecin et psychothérapeute néerlandais Frans Veldman et permet aux futurs parents d'établir un contact avec le bébé alors qu'il est encore dans le ventre de sa mère. L'haptonomie consiste à apprendre aux parents à communiquer avec le bébé in utero par le toucher, les caresses et même par la voix. Préparation à l'accouchement : méthode Bonapace. La méthode Bonapace, qui nous vient du Canada, associe en fait trois techniques : la digitopression, les massages et la relaxation.

Préparation à l'accouchement : méthode Bonapace

Lorsque la femme ressent des douleurs tant pendant la grossesse qu'au cours de l'accouchement, son compagnon peut presser certains points précis (appelés zones gâchettes) pour créer un deuxième point douloureux à distance, et faire en quelque sorte diversion. Non seulement le cerveau se focalise moins sur la douleur initiale, mais en plus il sécrète des endorphines. L'haptonomie en pratique. L’haptonomie en pratique L’haptonomie vous fait envie ?

L'haptonomie en pratique

Quelques infos essentielles avant de vous lancer… Quand commencer l’haptonomie ? Les séances d’haptonomie peuvent débuter dès le début de la grossesse. Mais ce n’est qu’au 4e mois, lorsque vous commencez à percevoir les mouvements du bébé, que vous pourrez réellement entrer en interaction avec lui. Comment se déroulent les séances ? L’haptonomie se pratique rarement en cours collectif.

Culture

Artiste. Planperinat. Hegoburu. Les difficultés. Comment fonctionne notre système de santé ? Grossesse. L'enfant. Parentalité. Définitions. Contacts. Témoignages. Médical. Retour maternité. Maman Blues - le site de la Difficulté maternelle - Maman Blues - le site de la Difficulté maternelle. Grâce à votre soutien et à vos dons, le documentaire sur la difficulté maternelle "L'AUTRE NAISSANCE" de Chloé Guerber-Cahuzac est terminé !

Maman Blues - le site de la Difficulté maternelle - Maman Blues - le site de la Difficulté maternelle

Ce que peu de femmes osent dire des difficultés angoissantes d'être une mère suffisamment bonne pour l'enfant qu'elles viennent de mettre au monde, quatre femmes ont accepté d'en témoigner. Parce qu'elles ont traversé l'épreuve de difficultés maternelles majeures, elles disent dans ce film ce que notre société refuse de voir en face : il ne va pas de soi de devenir mère.Carolyne, Juliette, Delphine, Nadège nous disent l'insoupçonnable avec un engagement, une sincérité aussi lucide que bouleversante.

>> En savoir plus et commander le DVD : www.abacaris-films.fr/detail_dvd.php? Film=21>> Téléchargez l'affiche et le dossier de presse Le documentaire de Bérangère HAUET sur la difficulté maternelle : "DEVENIR MÈRES" est également terminé !