background preloader

L'adulte surdoué

L'adulte surdoué
Caractéristiques et problématiques Il n'y a pas de mode d'emploi global “comment vivre quand on est un adulte surdoué”, parce les surdoués sont tous différents, mais, pour chacune des problématiques fréquemment rencontrées, ce WiQI essaye de mettre en place un article ouvrant des pistes, comme un guide. Et, pour connaître les problématiques, il faut commencer par en faire la liste. Le tableau suivant indique les caractéristiques des adultes surdoués d'après une étude portant sur des membres du forum zebrascrossing, et d'après l'ouvrage Différence et souffrance de l'adulte surdoué de Cécile Bost. Pour aider les surdoués à vivre avec leurs problématiques, la partie Ressources donne des pistes de réflexion. Notes concernant l'étude sur les membres de Zebras Crossing : Les caractéristiques recensées ne sont pas des spécificités des surdoués. Notes concernant les références dans Cécile Bost : Dépistage Dépistage pendant la scolarité Auto-dépistage Dépistage par les autres Confirmation La famille Annexes

http://wiki.zebras-crossing.org/doku.php?id=articles:adulte-surdoue

Related:  Surdoué

Précocité Intellectuelle - Enfant Précoce Posted by admin on Nov 18th, 2010 | Comments Off Qu’est-ce qu’un EIP Enfant Intellectuellement Précoce ? Qu’est-ce qu’une personne haut potentiel intellectuel ? L'adulte dit surdoué, la personne adulte à haut potentiel, encombrée ou non de surefficience mentale Catégories : Mise en garde : la citation de conférences ou écrits de praticiens n'est en aucun cas une recommandation du Gappesm quant à leur pratique elle-même, ni une publicité pour leur cabinet. L'écrit peut être intéressant, mais nous ne nous engageons pas sur la personne ! pour les habitués : les nouvelles adresses (moins d'un mois) sont indiquées par Ils s'y intéressent Le blog d'un congénère, repris par quelques potes à lui...

Les maux inavoués des adultes surdoués Contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kerviel Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de confiance en soi. C'est ainsi que beaucoup d'adultes, tardivement diagnostiqués surdoués, décrivent ce qu'ils ont ressenti lorsqu'ils ont pu mettre un mot sur leur "différence". Si seulement j'avais su (Mary Elaine Jacobsen) Cet article est déjà paru sur Talentdifferent, mais en anglais seulement… En voici la traduction. Il s’agit au départ d’un article édité en ligne sur le site de l’Université de Duke – Programme d’Identification des Talents Le texte qui suit permet de mettre en lumière quelques « techniques » de base à maîtriser pour créer des passerelles avec un monde qui fonctionne différemment. Il aborde le surdon, non seulement de façon très décomplexée, mais surtout de façon très pragmatique. Mary Elaine Jacobsen est psychologue clinicienne.

Les 16 types du MBTI Page précédente Page suivante Isabel Myers a classé les 16 types ainsi : Surdoué(e), c'est quoi? - Journal Ordinaire d'une Surdouée (ordinaire). L'un de ceux-ci est d'être correctement identifiés comme surdoués par les spécialistes et thérapeutes qu'ils consultent. Ceux qui s'intéressent aux individus doués, talentueux et créatifs savent : • que ceux-ci présentent une plus grande intensité et des niveaux de réaction plus élevés aux stimuli, sur les plans émotionnel, intellectuel, sensoriel, psychomoteur et de l'imagination. • que ceci est une caractéristique normale de leur développement et pas une anomalie. • que c'est justement parce que ces enfants et adultes doués ont une structure psychologique plus fine et une conscience plus organisée qu'ils ressentent la vie différemment et plus intensément que ceux qui les entourent. Néanmoins, ces caractéristiques sont fréquemment perçues par leur entourage et par les psychothérapeutes comme des preuves de troubles mentaux, parce que la majorité de la population manque d'information sur cette facette de leur personnalité.

Les adultes surdoués ont d’abord été des enfants dont les besoins ont souvent été niés. Voici quelques extraits d’un article célèbre écrit par Déborah Ruf, Ph.D., l’une des psychologues américaines les plus réputées sur le sujet. (Cet article est paru dans le Advanced Development Journal, Vol. 8, de 1999). Intitulé “If You’re So Smart, Why Do You Need Counseling?” Dabrowski Introduction Kazimierz Dabrowski (1902 - 1980), polonais, était un psychologue, un psychiatre, un physicien, un écrivain et un poète. Kazimierz Dabrowski a développé le concept de la Désintégration positive, une approche nouvelle du développement de la personnalité, qui comprend la notion d'hyperstimulabilité. Ce concept de la Désintégration positive semble être très utilisé par les individus à haut potentiel (surdoués) pour comprendre leur développement intellectuel.

Les 10 business qui vont exploser Dynamique Entrepreneuriale Attention, ouvrez grands vos yeux : les business présentés ici seront les vraies stars de 2013. à vous de sauter sur l’opportunité et de surfer sur la vague du succès ! 1 L’impression 3D Tout le monde en parle ! L’impression 3D devrait complètement bousculer le business et la manière de consommer.

Related: