background preloader

Santé au travail, médecine du travail : bienvenue sur AtouSante.com - AtouSante

Santé au travail, médecine du travail : bienvenue sur AtouSante.com - AtouSante
Ceux-ci ont une grande connaissance du monde du travail, et proposent de l'information de qualité, constamment remise à jour dans le domaine de la santé au travail. Ces informations s'adressent à la fois aux professionnels de santé et aux personnes qui travaillent (salariés, employeurs, travailleurs indépendants, etc) dans tous les secteurs d'activité (privé ou fonction publique). AtouSante espère ainsi contribuer à la prévention des pathologies liées au travail. Le forum, les commentaires des articles et la foire aux questions permettent aux internautes d'interagir avec la rédaction du site. Les informations présentes sur AtouSante sont indicatives, n'ont pas vocation à avoir une portée juridique et n'ont aucune valeur d'expertise.

http://www.atousante.com/

Related:  Outils de prévention et de communicationsanté et travailCONDITIONS DE TRAVAIL - Santé, sécurité et HygièneIRP

Prévention des risques : mieux vaut convaincre que contraindre La prévention des risques peut être perçue comme une obligation réglementaire par les employeurs et une source de dépense supplémentaire. Souvent vécue comme une contrainte, les agents y voient une source de complications complémentaires au quotidien : port d’EPI, respect de procédures, obligation de formations, habilitations… Au-delà de cet aspect légal, la sécurité des personnes en milieu professionnel peut également devenir un sujet qui rassemble les opérationnels comme les encadrants, les partenaires sociaux comme la direction.

L'essentiel Publié le 21-FEB-12 par ANACT | Imprimer Le Comité syndical européen de l’éducation a recueilli des informations et des faits concrets sur le stress au travail des enseignants dans les pays de l'Union européenne En novembre 2010 le comité syndical européen de l’éducation a obtenu de la Commission Européenne une subvention pour le projet "stress lié au travail des enseignant(e)s et du personnel éducatif". Avec ce projet le CSEE poursuit ses travaux sur le stress au travail afin de mettre à disposition de ses organisations membres les ressources nécessaires à la mise en œuvre de l’accord cadre européen sur le stress lié au travail de 2004.

Document unique, outil essentiel de la prévention Le document unique transcrit les résultats de l’évaluation des risques et liste les solutions à mettre en œuvre. Plus qu’un simple inventaire, ce document obligatoire est un outil essentiel pour lancer une démarche de prévention dans l’entreprise et la pérenniser. Ce document doit être mis à jour au minimum chaque année. Le document unique est une obligation pour toutes les entreprises depuis 2001. Visites médicales de reprise Les visites de reprise, conformément à l’article R. 4624-23 du code du travail, ont pour seul objet d’apprécier l’aptitude du salarié à reprendre l’ emploi qu’il occupait avant son arrêt. Depuis le 1er juillet 2012, date d’entrée en vigueur du décret 2012-135 du 31 janvier 2012 , qui définit une nouvelle organisation de la médecine du travail, une visite médicale de reprise s’impose désormais après un arrêt de 30 jours pour accident du travail ou maladie ordinaire. Visite médicale de reprise: code du travail Organisation de la visite de reprise du travail Visite de reprise réalisée avant la fin de l’arrêt de travail Les diverses visites de reprise Avis rendu par le médecin de santé au travail lors des visites de reprise Notification de reprise du travail adressée par le médecin conseil à un assuré social Visite médicale de reprise : code du travail Article R. 4624-22 du code du travail Article R. 4624-23 du code du travail

CISMeF Actualités En situation d'épidémie dans une zone géographique identifiée (jusqu'à ce jour toutes les épidémies ont eu lieu en Afrique), le risque de survenue, en France, d'un cas importé de fièvre hémorragique à virus (FHV) Ebola devenant symptomatique dans les 3 semaines qui suivent le retour est jugé faible mais ne peut être totalement exclu. L'existence d'une épidémie dans une zone géographique identifiée ne doit pas faire oublier que d'autres pathologies infectieuses fébriles peuvent se déclarer au retour avec une probabilité supérieure à celle de la FHV Ebola. La durée d'incubation de de la maladie à virus Ebola varie entre 2 et 21 jours, avec une moyenne de 8 jours. Dans la forme habituelle, la maladie débute brutalement par un syndrome pseudo-grippal (fièvre, myalgies, arthralgies, céphalées) et une profonde asthénie psychomotrice.

Jeu interactif - Cherchez l’erreur - CSST Les corrections La manutention de boîtes longues et lourdes Dans un entrepôt, l'activité est continuelle. Si l'on veut respecter certaines consignes de sécurité, il est donc judicieux de concevoir l'espace de rangement en fonction des objets entreposés, du matériel de transport utilisé et des aires de circulation. Suicides au travail : le pire est-il à venir ? - C'est mon boulot - Économie En matière de suicide, le pire est peut-être à venir. Philippe Rodet, ancien médecin urgentiste et aujourd'hui spécialiste du stress au travail, affirme qu'il existe aujourd'hui une conjonction entre l'effet retard de la crise de 2008 et les difficultés économiques que nous traversons actuellement. Philippe Rodet, ancien médecin urgentiste et aujourd'hui spécialiste du stress en entreprise - il a créé Le Cercle Stress-Info - est au micro de Philippe Duport. Philippe Rodet est notamment l'auteur de "Se libérer du stress, un médecin urgentiste raconte" et "Se protéger du stress et réussir, sept leviers de motivation", aux éditions Eyrolles.

CHSCT Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Burn-out, épuisement professionnel : les symptômes d'un mal méconnu La prise de conscience est lente, difficile. Pourtant, la question des troubles psycho-sociaux et celle du burn-out constituent un enjeu crucial pour les salariés et les entreprises. Le terme anglais " burn-out " (to burn signifie brûler) implique l'idée que le salarié se consume, physiquement et moralement jusqu'à l'épuisement total. D'abord repérée dans le secteur médical, cette pathologie concerne désormais tous les milieux professionnels. Lors d'un colloque organisé par le cabinet Technologia consacré à ce sujet, le mercredi 26 septembre à Paris, plusieurs pistes d'identification et de prévention de ce mal moderne ont été esquissées.

Réunions causerie sécurité quart d’heure sécurité toolbox meeting safety Dialogue sécurité Nous avons préparé pour vous des supports pour causeries sécurité (aussi appelées quart d’heures sécurité ou toolbox-meeting). Les fiches d’action que nous vous proposons apportent une aide précieuse à l’animateur de la causerie sécurité. Elles se caractérisent par le côté pratique, direct et percutant du message à transmettre. Elles permettent d’animer une causerie sécurité réellement participative et constructive sur la sécurité. Car le but de l’animateur c’est de faire parler, de faire participer les membre de son équipe. Contactez-nous pour découvrir nos nouvelles fiches !

Salariés, cadres : que faire en cas de burn-out ? Par Frédéric Chhum, Avocat. Le burn-out est un syndrome d’épuisement professionnel. Il est consécutif à l’exposition à un stress permanent et prolongé. Ce syndrome est nommé « mort par surcharge de travail » au Japon.

Related:  PSEDocuments relatifs au rapport de PSE de la classe de Terminaleifasylsanté travail