background preloader

Démarches de prévention

Démarches de prévention
Related:  limiter les risques des salariés

Prévenir les risques professionnels et assurer la santé et la sécurité au travail - Carsat Prévenir les risques professionnels et engager les entreprises dans la prévention La Carsat est l’organisme de référence en matière de prévention des risques professionnels. La maîtrise de ces risques est un enjeu à la fois pour les hommes, l’entreprise et la société. Si les accidents du travail et les maladies professionnelles ont un coût , la prévention est un investissement. A travers cette mission, il s’agit de réduire le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles, et d’améliorer les conditions de travail dans les entreprises. Une documentation technique, l’organisation régulière de conférences et de réunions d’information sont également proposées aux entreprises. Cibler des risques majeurs Prévenir, c’est aussi être proche des préoccupations des salariés et guetter l’émergence de nouveaux risques. Fixer le taux de cotisations des accidents du travail et des maladies professionnelles

Le document unique d'évaluation des risques A cette fin, en application des articles L. 4121-1 à 3 et R. 4121-1 et 2 du Code du travail, il doit élaborer et tenir à jour un document unique d'évaluation des risques qui recense l'ensemble des risques pour la santé et la sécurité du personnel dans l'entreprise. Ces mesures comprennent : des actions de prévention des risques professionnels ; des actions d'information et de formation ; ainsi que la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés. L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes. L'employeur a donc l'obligation de transcrire et mettre à jour dans un document unique les résultats de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Les entreprises concernées par le document unique d'évaluation des risques (DUER) Toute entreprise qui emploie un ou plusieurs salariés La forme et le contenu du document unique d'évaluation des risques (DUER) Forme

Preventicom - Accompagnement et Formation en santé sécurité Risques liés aux équipements de travail En France, environ 8 % des accidents du travail avec arrêt sont liés aux machines, avec près de la moitié due aux appareils de levage et de manutention. Que ce soit au moment de la conception ou de l’utilisation des équipements de travail, ou encore au moment de leur revente, location, prêt, cession ou mise au rebut, la prévention des risques professionnels doit être une préoccupation permanente. Tour pour le travail des métaux, centrifugeuse, scie sauteuse, trancheuse à jambon, bande transporteuse, chariot automoteur, engin de terrassement, grue à tour… : tous ces appareils, outils ou machines ont en commun de convertir l’énergie qu’ils utilisent pour agir sur la matière, la travailler, la transporter. Ce sont des équipements de travail au sens de la réglementation. Principaux facteurs de risques d’accidents Les risques dus aux équipements de travail sont présents lors de l’utilisation normale, mais aussi lors de situations particulières telles que maintenance, réglage, nettoyage…

Bien-être et efficacité au travail – 10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail - Le blog du management Avant propos Le 5 novembre 2009, le Premier ministre nous a demandé de lui proposer des mesures pour améliorer les conditions de santé psychologique au travail. Le présent rapport est le fruit de nos travaux, qui se sont déroulés du 15 novembre 2009 au 15 février 2010. Il ne s’agit pas d’un rapport d’experts mais de «praticiens » : notre ambition était de mettre notre connaissance pratique du monde des salariés et de l’entreprise au service de ce sujet. Les dix propositions qui suivent, centrées sur l’entreprise privée, sont le reflet de nos expériences respectives, des nombreuses auditions que nous avons menées, mais aussi d’une conviction commune, celle que le sujet de la santé au travail réconcilie le social et l’économique. Investir dans la santé au travail est d’abord une obligation sur le plan humain : de plus, ce n’est pas une charge, c’est un atout pour la performance. Ce sont les salariés qui font la performance de l’entreprise. Liste des propositions 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Prévention des accidents du travail en entreprise et des risques | Les thématiques | Risques professionnels Employeur et salarié ont un rôle à jouer dans la prévention des accidents du travail. Si les employeurs sont tenus d’évaluer les risques et de mettre en place des actions pour les prévenir, les employés doivent quant à eux suivre strictement les mesures de santé et de sécurité adaptées par leur employeur mais également aider à éviter les accidents. Prévention des accidents du travail : les différents facteurs de risques Pour faire de la prévention des accidents du travail, il est nécessaire d'analyser les différents facteurs de risques. Toutes les composantes du travail peuvent être à l’origine d’accidents : le personnel lui-même (manque de sommeil, addictions…) l’organisation et les méthodes de travail (travail de nuit…) l’environnement de travail (stress…) les produits, les matières et les déchets (manipulation de produits toxiques…) l’équipement et le matériel (travail en hauteur, utilisation de machines…). Le médecin du travail joue un rôle primordial dans la prévention.

Troubles musculosquelettiques (TMS) Publié le 04-SEP-13 par ANACT | Imprimer Encore à l'origine de 8 maladies professionnelles sur 10 en 2011, les TMS persistent et pèsent sur la performance des entreprises. Pour mieux comprendre le phénomène et le prévenir, l'Anact propose une démarche en 5 étapes. Malgré la forte mobilisation des pouvoirs publics et des acteurs de la prévention (campagnes de sensibilisation, plans nationaux de prévention, accompagnement d'entreprises), les TMS résistent. En 2010, plus de 7 salariés sur 10 (72 %) déclaraient ressentir au moins une douleur associée aux TMS. Ce constat invite à évaluer les pratiques de prévention, notamment au niveau de l'entreprise où se joue beaucoup l'efficacité des actions. Votre entreprise fait face à des plaintes, des absences, qui pèsent sur la performance de l'entreprise ? L’approfondissement des connaissances et les retours d’expérience en témoignent : des résultats tangibles s'obtiennent lorsque la prévention des TMS s'inscrit dans une perspective durable.

Consignes Sécurité Incendie & Accident Aller au contenu. | Aller à la navigation Université Facultés Enseignement Recherche Service à la société International Université de Namur UNamur / Documents Documents Discours prononcé à l'Académie Royale de Belgique Discours prononcé au nom des nouvelles académiciennes et des nouveaux académiciens par Claire Lobet-Maris à l'Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, le 15 juin 2013. Intervention d'Annick Castiaux lors des 50 ans de l'Institut Destrée Discours prononcé par la professeur Castiaux au Parlement wallon à l'occasion du 50e anniversaire de l'Institut Jules Destrée, le 11 juin 2013 Une Université dans un monde coopératif Discours prononcé à l'occasion de la rentrée académique 2013-2014 par Luc Maréchal, président de l'Assemblée générale de l'UNamur. Discours prononcé par Martin Minet, président de l'AGE Lors de la rentrée académique 2013-2014, ce 16 septembre 2013. Accès • Annuaire • Contact UNamur • Université de Namur • Mentions légales Outils personnels

Lutte contre les accidents du travail : l’OPPBTP garde le cap - Droit Social L’OPPBTP remet l’ouvrage sur le métier. Démarrait en effet, ce 30 janvier, la quatrième édition de la campagne nationale « 100 minutes pour la vie » contre les accidents de travail. Et pour cause : le BTP comptabilise, à lui seul, 18,2% des accidents du travail avec arrêt, et 29,6% des accidents mortels. « Cette année, nous nous sommes placés dans une logique de prévention, plutôt que de réparation », tient à préciser Martine Boucher, responsable de l’événementiel à l’OPPBTP. Des événements de 100 minutes sont ainsi organisés dans toute la France. « Ce type d’opération permet de réunir beaucoup d’opérateurs, de personnels de chantier », note Jean-François Bergamini, ingénieur prévention à l’OPPBTP.

CSE : Prévention des risques psychosociaux Dans quel cas utiliser ce dossier ? En tant que membre du CSE, vous pouvez agir sur la problématique des risques psychosociaux. Même en cas de chômage partiel, votre mandat de membre du CSE n’est pas suspendu. Tout d'abord, savez-vous ce que signifie "risques psychosociaux" ? Conformément aux dispositions légales, ils doivent être pris en compte au même titre que les autres risques professionnels. Le CSE a un rôle prédominant en matière de promotion de la santé, sécurité et amélioration des conditions de travail dans l’entreprise. Afin de participer à la politique de prévention et d'actions dans votre entreprise, vous devez connaître les facteurs de risques, et les indicateurs qui permettront de les prévenir. Enfin, nous vous aidons dans votre rôle en vous donnant des pistes d'actions. Contenu du dossier : Notre dossier contient tout ce que vous devez savoir afin de vous permettre d'être un acteur clé de la prévention de la santé des salariés de votre entreprise :

Règlement intérieur d'une entreprise L'élaboration d'un règlement intérieur comporte plusieurs étapes : Rédaction par l'employeur Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement Entreprise avec un seul établissement Le règlement intérieur peut comporter des dispositions communes à tous les salariés ou des dispositions spécifiques à chaque catégorie de personnel. Entreprise avec plusieurs établissements L'employeur peut rédiger un règlement intérieur comportant une partie commune et des dispositions spécifiques à chacun des établissementset des règlements intérieurs propres à chaque établissement. Choisir votre cas Consultation des représentants du personnel L'employeur doit consulter obligatoirement le comité social économique (CSE) et lui soumettre le règlement pour qu'il donne son avis. Le règlement intérieur s'applique même si le CSE ne l'a pas approuvé. Attention : le règlement intérieur ne s'impose aux salariés que si le CSE a été consulté. Dépôt et diffusion du règlement intérieur

Harcèlement et violences au travail : la place de la France Accueil > Conditions d’emploi > Conditions de travail > Harcèlement et violences au travail : la place de la France La Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de travail a publié en 2013 un classement par pays membres en ce qui concerne le harcèlement (sexuel et moral) et les violences au travail. La France se trouve la plus mal classée… Il s’agit certes d’une mesure sur base déclarative, tirée de réponses à une enquête auprès des salariés, dont les résultats peuvent être influencés par la forte sensibilité aux questions de harcèlement et troubles psychosociaux dans notre pays (voir les campagnes médiatiques de 2010 et 2011). Il n’empêche que le constat est inquiétant et doit inciter à prendre en compte plus délibérément ces questions dans l’action syndicale. Les militants trouveront notamment un support politique et méthodologique dans l’accord national interprofessionnel sur le harcèlement et la violence au travail, du 26 mars 2010.

Comment gérer la sécurité dans son entreprise : Accidents du travail et maladies professionnelles A - Définition Est reconnu accident du travail : un événement survenu soudainement sur le lieu (ou sur le trajet) et pendant le temps de travail entrainant une lésion corporelle. Les formalités à remplir par le salarié en cas d'accident du travail Dans les 24 heures suivant l’événement la victime se doit d’informer ou faire informer son employeur de l’accident survenu. Les formalités à remplir par l’employeur Il doit délivrer une feuille d’accident du travail au salarié et doit déclarer l’accident dans les 48 heures par lettre recommandé à la caisse d’assurance maladie dont dépend le salarié tout en précisant une nouvelle fois lieux, circonstances et identité des éventuels témoins. Est dite professionnelle une maladie résultant De l’exposition d’un travailleur à un risque physique, chimique ou biologique. La reconnaissance d’une maladie professionnelle ainsi que son indemnisation sont soumises à un grand nombre de conditions médicales, administratives et techniques. L’environnement :

Visites médicales : obligations de l'employeur et sanctions Septembre 2017 Le salarié doit bénéficier d'un suivi médical dans le cadre de son contrat de travail. Voici les principales règles à respecter concernant les visites médicales exigées par le Code du travail depuis 2017. Loi travail : ce qui a changé La loi El Khomri (loi travail) promulguée en août 2016 a supprimé le principe de la visite médicale d'embauche systématique pour tous les salariés. En outre, les délais applicables entre chaque visite médicale périodique dépendent désormais des conditions de travail propres à l'emploi du salarié. Ces nouvelles mesures sont entrées en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Les visites médicales obligatoires La loi impose plusieurs obligations à l'employeur en matière de suivi médical de ses salariés. Depuis le 1er janvier 2017, le principe de la visite médicale d'embauche systématique est supprimé. Depuis 2017, l'ancienne visite médicale d'embauche a été remplacée par la VIP. Notre vidéo Suivi renforcé La visite médicale de reprise Recours du salarié

Related: