background preloader

Www.europe-consommateurs.eu/fileadmin/user_upload/eu-consommateurs/PDFs/publications/etudes_et_rapports/Etude-Obsolescence-Web.pdf

Www.europe-consommateurs.eu/fileadmin/user_upload/eu-consommateurs/PDFs/publications/etudes_et_rapports/Etude-Obsolescence-Web.pdf

Du consumérisme à la Consommation Collaborative | Elément clé de la conjoncture et de la politique économique, la consommation est scrutée, épiée, disséquée par les analystes économiques. Comme un sportif de haut niveau, il s’agira de la relancer en cas d’essoufflement ou au contraire de la calmer aux premiers signes de surchauffe… Au niveau macroéconomique, l’indice des dépenses de consommation des ménages est un des indicateurs conjoncturels les plus attendus car il permet de connaître la santé économique des ménages et donc de la société en général. Au niveau microéconomique, le comportement du consommateur fait l’objet d’études de marché de plus en plus affinées. En amont ou en aval du lancement d’un produit ou d’un service, les responsables marketing ne laissent rien au hasard et s’appuient sur les conclusions de tests (concept, packaging, produit,…) et autres études de satisfaction pour forger leurs décisions. La consommation est donc un facteur déterminant de l’activité économique. Source :

Faire son marché sans payer, c’est autorisé (même pour les riches) | Rue89 Planète Les initiatives contre la surconsommation se répandent en France. Dernières en date, les « gratiferias », grands marchés gratuits où l’on donne ce dont on ne se sert plus. Libération matérielle durable ou expérience éphémère ? Un bric-à-brac géant en libre-service et sans passer par la caisse. Florent, graphiste et animateur du mouvement, explique le principe de ce grand marché gratuit : les badauds choisissent librement les objets généreusement ramenés par d’autres, et les embarquent sans sortir leur porte-monnaie. « Vêtements, nourriture, objets divers, livres, ce n’est pas du troc, vous pouvez venir sans rien d’autre que votre bonne humeur... » précise la page Facebook de l’événement. « On se doute qu’il y aura plus de gens qui vont venir chercher quelque chose de gratuit que de gens qui vont venir donner. Une « libération matérielle » La gratiferia s’inscrit dans ce que le sociologue spécialiste de l’économie du don Alain Caillé appelle le « convivialisme ».

La participation des habitants à Brest, 29 initiatives analysées - Participation Brest Introduction De l’habitat à l’éducation en passant par l’économie, etc., notre territoire se développe par la contribution croisée de la puissance publique, de la vie associative sans oublier l’initiative citoyenne. Celles-ci renforcent la démocratie. Historiquement, la ville de Brest, Brest métropole océane, la Caisse d’Allocations Familiales, dans le cadre du contrat Urbain de cohésion sociale et la démocratie de proximité, se sont engagés à soutenir et valoriser la participation des habitants. Aujourd’hui, il leur semble opportun de tirer des enseignements, voir ce qui marche, les difficultés rencontrées etc. pour améliorer les pratiques en matière de démocratie participative en bénéficiant de l’expérience de chacun. Y a-t-il une plus-value à la participation des habitants ? Dans une première étape, le 18 septembre 2012, ce travail est partagé et enrichi avec les porteurs des 29 projets évalués. Ce document rassemble les fiches d’analyse de chacune des 29 actions évaluées.

Consumo Colaborativo

Related: