background preloader

Prévention des accidents du travail en entreprise et des risques

Prévention des accidents du travail en entreprise et des risques
Employeur et salarié ont un rôle à jouer dans la prévention des accidents du travail. Si les employeurs sont tenus d’évaluer les risques et de mettre en place des actions pour les prévenir, les employés doivent quant à eux suivre strictement les mesures de santé et de sécurité adaptées par leur employeur mais également aider à éviter les accidents. Prévention des accidents du travail : les différents facteurs de risques Pour faire de la prévention des accidents du travail, il est nécessaire d'analyser les différents facteurs de risques. Toutes les composantes du travail peuvent être à l’origine d’accidents : le personnel lui-même (manque de sommeil, addictions…) l’organisation et les méthodes de travail (travail de nuit…) l’environnement de travail (stress…) les produits, les matières et les déchets (manipulation de produits toxiques…) l’équipement et le matériel (travail en hauteur, utilisation de machines…). Le médecin du travail joue un rôle primordial dans la prévention.

http://www.travaillersante.fr/Risques-professionnels/Les-thematiques/prevenir-les-accidents-comment-prevenir-les-accidents-en-entreprise.html

Related:  PréventionPrévention des risquesisadora000Ines l'amélioration de la santé et de la securité au travail

Prévenir les risques professionnels et assurer la santé et la sécurité au travail - Carsat Prévenir les risques professionnels et engager les entreprises dans la prévention La Carsat est l’organisme de référence en matière de prévention des risques professionnels. La maîtrise de ces risques est un enjeu à la fois pour les hommes, l’entreprise et la société. Si les accidents du travail et les maladies professionnelles ont un coût , la prévention est un investissement. Par ses actions dans l’entreprise, la Carsat joue le rôle d’assureur des risques professionnels. A travers cette mission, il s’agit de réduire le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles, et d’améliorer les conditions de travail dans les entreprises.

Lutte contre le bruit sur les lieux de travail Définition du Bruit selon l’AFNOR : « toute sensation auditive désagréable ou gênante, tout phénomène acoustique produisant cette sensation, tout son ayant un caractère aléatoire qui n’a pas de composantes définies. » En dehors des atteintes au système auditif, le bruit ambiant peut entraîner une gêne ou un stress vecteur de troubles et de pathologies qui nuisent non seulement à la santé du travailleur mais aussi à la productivité de son travail par baisse de vigilance et de dextérité ou de concentration. Les effets des nuisances sonores sur l’être humain sont multiples et peuvent être amplifiés par d’autres influences. Ces nuisances ont les deux effets principaux suivants : Effets sur les organes de l’ouïe (effets auditifs), Effets sur l’organisme en général (effets extra-auditifs). La lutte contre le bruit distingue trois types d’actions :

Accidents du travail les plus fréquents Pour donner des tendances sur les accidents du travail les plus fréquents, il est nécessaire de se baser sur les statistiques disponibles, couvrant les secteurs privé, agricole et public. Or, toutes les données ne sont pas homogènes ou pas exhaustives : elles ne peuvent donc pas être regroupées ou consolidées. Pour les travailleurs dépendant du régime général de la Sécurité sociale, la CNAMTS établit des statistiques ( la France entière, par secteur d’activité et par risque. Pour le secteur agricole, il faut se référer aux données fournies par la Mutualité sociale agricole( Pour le secteur public, différents départements ministériels produisent leurs propres chiffres. Chaque année, le ministère chargé du Travail établit un bilan annuel des conditions de travail( qui fait la synthèse des principales évolutions en matière d’accidents du travail dans ces 3 secteurs. Statistiques de la CNAMTS

camembert causes (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fdemarche%2Fprevenir.html¤tTitle=Pr%C3%A9venir%20pour%20quoi%20faire%20%3F) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fdemarche%2Fprevenir.html¤tTitle=Pr%C3%A9venir%20pour%20quoi%20faire%20%3F)

Prévention des effets auditifs du bruit Les principaux facteurs de risque pour l’audition sont, outre l’intensité sonore et la durée d’exposition, la fréquence du son (son aigu ou grave). C’est donc en agissant simultanément sur ces différents facteurs que l’on interviendra pour diminuer les risques. Quelques exemples :

secourisme - formations et cours de secourisme gratuits en video Accueil > santé & bien-être > santé > secourisme pratiquer un massage cardiaque Face à un arrêt cardiaque, si les secours n’interviennent pas rapidement, la vie de la victime est menacée à court terme. Réagir rapidement peut sauver des vies ! Cette vidéo va à l'essentiel. utiliser un défibrillateur Espaces verts Données macro Le secteur du paysage a le vent en poupe. En 5 ans, le nombre d’entreprises a progressé de 11 %. En 2007, on dénombre 13450 entreprises employant 69100 personnes au total (dont 82 % de salariés et 18 % de non salariés (chiffres clés 2007 du secteur du paysage de l’UNEP). Des formations diverses peuvent conduire au métier de paysagiste (CAPA, BEPA, BPA, BAC PRO, BTSA, diplôme d’ingénieur paysagiste).

Les cadres face aux TIC : quels risques psychosociaux au travail ? Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont depuis longtemps utilisées au travail. Les procédés et les usages se développent, se renouvellent en permanence au point que des principes et équilibres fondamentaux du travail et du droit du travail peuvent être bouleversés. On observe alors une diminution de la protection de la vie privée et un renforcement du contrôle sur les travailleurs, la disparition des frontières entre vie professionnelle et vie personnelle, un affaiblissement de la maîtrise du temps de travail, ou encore l’accroissement de l’isolement des travailleurs… Les TIC impliquent ainsi une gestion des risques très en amont en termes d’obligation de prévention au moment de leur introduction, mais aussi en raison de leur mutation perpétuelle et de leur impact sur l’évolution des organisations qui se répercutent en termes de santé. AuteursLoïc Lerouge, chargé de recherche au CNRSCindy Felio, ATER à l’université de Bordeaux Croiser les recherches A écouter:

" Danger ! " : la prévention des risques par l'humour La prévention des risques professionnels n'empêche pas l'humour. Les artistes Cizo et Felder ont fouillé dans les archives de l'Institut national de recherche et sécurité qui a sollicité la créativité de graphistes depuis 1947 pour réaliser des affiches à vocation préventive. Ils ont aussi créé de nouvelles affiches sur le même ton et dans le même style. Le résultat, tiré d'un livre, est exposé jusqu'au 16 février à la médiathèque François-Mitterrand à Poitiers, avec des objets et un film. « On entretient volontairement le flou entre les vraies et les fausses affiches », explique Cizo. « On brouille les pistes pour que chacun voie ce qu'il a envie de voir. On ne sait plus si c'est du lard ou du cochon !

Santé au travail : les travailleurs âgés plus exposés aux risques / Santé / Infos express Selon une étude menée par l’European Trade Union Institute (ETUI), sur la base des données de l’Enquête européenne sur les conditions de travail menée en 2010, les travailleurs âgés exerçant des métiers manuels présenteraient un risque plus élevé de pâtir d’une mauvaise qualité d’emploi. Les ouvriers de la construction seraient notamment, avec l’âge, plus touchés par une dégradation de leur état général de santé, qui se manifeste par des problèmes de dos et de troubles du sommeil, ainsi que par une insatisfaction quant à leurs conditions de travail. Les auteurs de cette étude mettent donc en garde contre les politiques "qui viseraient à prolonger uniformément la période d’activité professionnelle pour les travailleurs vieillissants".

Related: