background preloader

Fiche pedagogique ECOGESAM B. Leconte

Fiche pedagogique ECOGESAM B. Leconte

https://docs.google.com/file/d/0B0YBT8t58wHMejM5NDB4TUpRODJpcjNReGF1VzJ5Zw/edit?pref=2&pli=1

Related:  HYGIENE ET SECURITE AU TRAVAILQ2

Les films Napo — Le premier film de la série Napo vise à présenter les grandes lignes de la signalétique de santé et sécurité sur le lieu de travail. Il constitue un guide précieux pour les nouveaux employés et sert de rappel bien utile aux autres travailleurs. Différentes situations de travail illustrant l’importance des panneaux de sécurité sont ainsi abordées. Le film concerne l’ensemble des secteurs d’activité et des catégories professionnelles, et plus particulièrement les jeunes en situation préprofessionnelle ou professionnelle. Il a pour objectifs de faire connaître l’existence d’une signalisation de sécurité dans l’entreprise, de promouvoir l’importance du respect de la signalisation et d’apprendre à repérer la signification des formes et des couleurs des panneaux. Napo nous entraîne dans treize sketches.

Ergonomie : la posture parfaite dans un bureau idéal Réglages de l'écran, hauteur du siège, positions des mains... Découvrez comment éviter les dégâts du travail de bureau sur votre corps. Passez votre souris sur les points rouges pour faire apparaître le texte. © zosiamax - Fotolia.com Prenez-vous, chaque matin, les secondes nécessaires pour vous installer confortablement ? Au bureau Avec le développement des nouvelles technologies d’information, le travail de bureau s’est généralisé. La sédentarité, le travail sur écran et la polyvalence sont quelques éléments qui le caractérisent et peuvent présenter des risques pour votre santé ou celle de vos collaborateurs. Les risques professionnels n’ont pas disparu avec le développement de travail de bureau dans les activités de service. Ils ont seulement changé de visage : moins d’accidents survenant brutalement, plus de maladies professionnelles (notamment de TMS), moins de risques physiques (bien qu’ils existent encore), plus de risques psychosociaux. Anticiper les risques au bureau : une obligation

CSST – Cherchez l’erreur Les corrections La manutention de boîtes longues et lourdes Dans un entrepôt, l'activité est continuelle. Si l'on veut respecter certaines consignes de sécurité, il est donc judicieux de concevoir l'espace de rangement en fonction des objets entreposés, du matériel de transport utilisé et des aires de circulation. Quand les salariés donnent leur vision du handicap ! Malgré les communications et les actions mises en place par les entreprises, le handicap reste encore largement tabou en milieu professionnel. Le handicap est essentiellement perçu de façon négative et les stéréotypes sur les personnes handicapées ont la vie dure en entreprise. Conçu par et pour des salariés à la suite d'un concours de photographie qui a mobilisé une centaine de collaborateurs dans 14 entreprises*, ce nouveau guide de l'IMS s'adresse aux entreprises désireuses de communiquer sur le handicap avec un outil de sensibilisation original - que ce soit dans le cadre d'événements comme la Semaine Nationale pour l'Emploi des Personnes handicapées ou tout au long de l'année. Loin des longs discours, cette publication présente de manière ludique et pédagogique les différents aspects du handicap, s'attaque aux idées reçues et donne les bons réflexes à adopter par chacun pour que chaque entreprise puisse devenir handi-accueillante. Pour découvrir le guide, cliquez ici !

Un test pour évaluer le maniement des logiciels de bureau - C'est mon boulot - 2011/2012 - Économie On connait le TOEFL et le TOEIC, ces tests qui permettent aux recruteurs de connaître le vrai niveau d'anglais d'un candidat. Des outils qui sont désormais reconnus dans tous les pays du monde. Voici maintenant le TOSA, un nouveau test qui mesure la maîtrise des logiciels tels que Word, Outlook ou Excel. Matthieu Lattes, co-fondateur de Isograd, la société qui lance le TOSA. Le recrutement sur un coup de poker Drôle d'idée que celle de la jeune chambre économique de Beauvais : organiser un tournoi de poker pour sélectionner des candidats à l'emploi.

IRIS-ST : Artisan de votre s curit Quelque soit votre métier, vous êtes concernés par le port d'EPI (Equipement de Protection Individuelle). Même si la protection collective doit être toujours privilégiée, le port d'EPI s'avère être souvent une barrière efficace contre certains risques. Vous trouverez ci-dessous les EPI de votre métier. ATTENTION : cette liste est donnée à titre indicative, elle doit être adaptée à votre activité et à vos conditions réelles de travail. Téléchargez la fiche EPI : Carreleur Téléchargez la fiche EPI : Charpentier Téléchargez la fiche EPI : Couvreur Téléchargez la fiche EPI : Electricien Téléchargez la fiche EPI : Maçon Téléchargez la fiche EPI : Menuisier agenceur Téléchargez la fiche EPI : Métiers du plâtre et de l'isolation Téléchargez la fiche EPI : Métiers de la pierre Téléchargez la fiche EPI : Peintre Téléchargez la fiche EPI : Plombier chauffagiste Téléchargez la fiche EPI : Serrurier métallier Téléchargez la fiche EPI : Vitrier miroitier

Souffrance au travail : Mathilde*, 26 ans, témoigne Sept heures du matin, le réveil sonne. C’est l’heure de se lever et de prendre son petit-déjeuner avant de prendre le chemin du travail. Pas pour Mathilde, qui n’arrive rien à avaler depuis quelques mois. « Mon ventre se noue, je perds l’appétit.

Exister au travail Voir le sommaire Dans le cadre de notre activité de travail, par quels moyens et à quel prix tentons-nous d’exister, de nous développer au milieu des autres, et de donner du sens à notre action ? En ethnologue du monde du travail, Guy Jobert a partagé la vie et écouté longuement les agents de conduite de centrales nucléaires françaises. Il analyse comment ceux-ci explorent des voies multiples pour tenter de faire de leur travail un lieu de construction identitaire ou pour réduire les dangers qu’il fait peser sur leur équilibre. Au-delà des hommes du nucléaire, il montre que tout travailleur mène en permanence deux activités, distinctes mais totalement liées : l’une qui répond directement à sa mission productive et l’autre qui consiste à exister personnellement dans et par son travail. Ces activités demandent toutes deux compétences, efforts, invention, et sont toutes deux menacées par l’échec.

IFRA Entreprise de léconomie sociale et solidaire Présentation Ce support de formation, créé en aout 2016, est un questionnaire. Il permet de travailler autour de la reconnaissance des pictogrammes de sécurité en environnement professionnel. Pour le certificat CléA, cette compétence correspond au domaine 7, sous domaine Respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il laisse la possibilité au formateur d’amener un sous-groupe de stagiaires à travailler individuellement sur la séquence préconisée.

Related: