background preloader

Londres : un supermarché zéro gâchis

Londres : un supermarché zéro gâchis
Valeurs sociales et écologiques. C’est le crédo développé par The People's Supermarket, un supermarché coopératif installé à Londres, en Grande-Bretagne. Il commercialise des produits locaux, artisanaux et bio (achetés en général à de petits producteurs), pour ses clients membres ainsi que le grand public. Première particularité : pour devenir membre, il suffit de payer une adhésion de 25 livres par an (environ 31 euros). Chaque membre bénéficie ensuite de 10% de réduction sur tout le magasin, à condition d’y travailler bénévolement quatre heures par mois. Deuxième particularité : une gestion des déchets là encore hors norme. Une chaîne alimentaire bien huilée !

http://www.chefdentreprise.com/thematique/entrepreneuriat-1024/commerce-10108/Breves/Londres-un-supermarche-zero-gachis-49081.htm

Related:  SolutionsHabitations et bâtimentsDons, partages...Waste preventionGreen

Zéros-Gachis Qu'est ce que Zéro-Gâchis ? C'est une start-up lancée à Brest en mars 2012 et vouée à un avenir prometteur. Leur concept ? Permettre aux consommateurs, via un site web et mobile, de repérer dans les supermarchés les réductions sur des produits proches de leur date limite de consommation (viande, poisson, laitages, viennoiserie...), des fruits et légumes un peu abîmés ou des boîtes de conserve cabossées... En bref, des produits consommables qui auraient fini dans la poubelle. Ce projet a deux objectifs : lutter contre le gaspillage alimentaire et permettre des économies aux consommateurs. Les centrales à capteurs paraboliques module "parabole-Stirling" d’Odeillo Ressemblant à des paraboles de réception satellite, le capteur solaire parabolique est un miroir qui réfléchie les rayons du soleil sur un point de convergence. Les progrès réalisés ont permis d’atteindre des rendements dépassant ceux des autres technologies thermosolaires. Principe de fonctionnement d'un capteur solaire paraboliques Principe de fonctionnement d’un capteur à miroirs paraboliques. crédit : Ecosources

100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur

Un service traiteur qui utilise les légumes refusés par les supermarchés et restaurants 29/11/2012 Alimentaire Le gâchis alimentaire est l’une des dérives les plus graves compte tenu de la répartition très inégale de la nourriture entre les populations du monde. Heureusement, des entrepreneurs y font face en développant des programmes permettant de réduire les inégalités. Des centaines de millions de cuisinières en péril Trois milliards de personnes, soit 40 % de la population mondiale, cuisinent sur un simple feu de bois, de charbon, de détritus ou d'excréments. Maintenant en équilibre une marmite sur un feu, dans des fumées parfois toxiques, elles mettent leur propre vie en danger et celles de leurs enfants. Un programme soutenu par les Nations unies et les États-Unis, l'« Alliance mondiale pour des cuisinières propres » (cleancookstoves.org), se donne pour objectif de fournir quelque 100 millions de plaques de cuisson dans le monde d'ici à 2020.

Carrefour veut transformer ses déchets en carburant L'enseigne mène une expérimentation dans le Nord-Pas-de-Calais pour transformer ses déchets organiques (aliments périmés, fruits et légumes abimés…) en biométhane, carburant bien moins polluant que le diesel. Les déchets de Carrefour sont d’abord transportés au centre de valorisation des ordures de la commune de Sequedin, puis transformés en agrocarburant , dans une usine de méthanisation de la région lilloise. Concrètement, un magasin générant environ 200 tonnes de déchets organiques par an pourrait produire 10.000 kg de biométhane. De quoi remplir les besoins en carburant de trois camions de livraison approvisionnant quinze magasins dans le Nord-Pas-de-Calais, pendant un an (soit 40.000 km). Les centrales solaires à effet de cheminée Projet de tour solaire d’une hauteur de 1000 mètres crédit : EnviroMission La tour solaire à effet de cheminée est l’un des projets les plus ambitieux de la planète pour la production d’énergie alternative. C’est une usine d’énergie renouvelable qui pourrait fournir une puissance électrique importante (200 MW) tout en étant sûr et propre. Son principale avantage est qu’elle peut fonctionner sans intermittence en utilisant le rayonnement du soleil le jour et la chaleur de la croûte terrestre la nuit. Principe de fonctionnement d'une centrale solaire à effet de cheminée Fonctionnement d’une centrale solaire à effet de cheminée crédit : Kilohn limahn

Gratuité : en Italie, une autre économie, par Geraldina Colotti Une petite localité suspendue dans le temps, un ancien bourg médiéval en pierre à l’aspect de château fort : Torri Superiore, située dans le Val Bevera, au pied des Alpes ligures, a conservé des traces de vie communautaire, sa grande salle collective, son four à ciel ouvert et son réseau de cent soixante pièces et passages au plafond voûté. A la fin des années 1970, le village assoupi s’était brièvement réveillé, avec une expérience d’utopie communautaire impulsée par un situationniste turinois. Puis, en 1989, il fut pris en main par un groupe de jeunes qui décida d’y fonder un écovillage. Aujourd’hui, ils sont seize habitants, enfants compris. Ils se partagent les tâches et les revenus, prennent les décisions par consensus, tout en acceptant une certaine élasticité individuelle (certains vivent dans la communauté mais travaillent à l’extérieur).

Lunchbox en inox - Tiffin Deux modèles de contenants réutilisables disponibles dans tous les restaurants partenaires. D eux modèles de contenants réutilisables en inox 18/10 inoxydable de qualité, résistants, respectueux de l’environnement et de la santé, sont disponibles dans tous les restaurants partenaires : le contenant assiette pour les plats (1L) et le contenant bol pour les soupes et les salades (1L). L eur format fonctionnel correspond aux standards des restaurateurs et sont facilement adoptables. ALIMENTATION : comment faire face au gaspillage En période de crise, ne pas gaspiller de la nourriture est un aussi un moyen d’économiser. Voici quelques conseils judicieux qui vous aideront à ne plus jeter vos aliments. Tout d’abord, n’achetez que de petites quantités à la fois, surtout pour les fruits et légumes qui ont la fâcheuse tendance de s’abîmer même s’ils sont placés dans le bac du réfrigérateur. Pour ce qui est des yaourts, ne vous préoccupez pas trop de la date limite de consommation (DLC) ce n’est qu’une indication.

Défi énergétique : la solution serait elle dans le désert ? Publié le 14 Juillet 2008 Faible densité de population, fort ensoleillement, vastes étendues ventées : l’idée de capter de l’énergie renouvelable massivement dans les déserts est en phase de s’imposer comme une solution durable au défi énergétique mondial. De nombreux projets de collaboration entre l’Europe et l’Afrique du nord voient le jour afin d’exploiter le gigantesque potentiel du désert du Sahara, le plus vaste désert chaud du monde. Les avantages de ce concept sont nombreux : Production massive d’une énergie propre et perpétuelle sans bouleversement des activités humaines et des écosystèmes.

Quelles différences entre les biens communs et le communisme ? Quelle sont les similitudes divergences entre les traditions socialistes et l'émergence des idées et pratiques liées au P2P et des biens communs ? Michel Bauwens, fondateur de la P2P Foundation, nous explique sa vision. Titre original : How does the idea of p2p and the commons differ from the socialist tradition? Les 9 moments les plus embarrassants dans la vie d'une bouteille d'eau / Monde Lorsqu’on achète une bouteille d’eau, c’est essentiellement le plastique que l’on paie. Mais quel est le prix d’une bouteille pour l’environnement ? La production, le remplissage, l’étiquetage, le transport, le stockage et le recyclage ont un coût élevé. 1.

« Il y a un autre monde, mais il est dans celui-ci. » Traduit de l’anglais par Sylvie Muller 1Dans un ouvrage incontournable, Man and the Natural World, l’historien anglais Keith Thomas (1983) établit que la période 1500-1800 joue un rôle primordial dans la naissance du concept moderne d’environnement et de sa « consommation ». Le présent article étudie la Société religieuse des Amis, ou Quakers, un mouvement religieux qui vit le jour et s’épanouit pendant cette période de l’histoire anglaise. J’y examine de quelle façon les normes du groupe déterminent, au moins en partie, les rapports que ses membres entretiennent individuellement avec l’environnement et l’éthique de la consommation.

Related:  Au supermarché