background preloader

Global Health, Local Knowledge

Global Health, Local Knowledge
Related:  PréventionProblèmes / SANTÉ

UNISDR SPF Santé publique The study on microplastics has been completed: results The Federal Public Service of Health, Food Chain Safety and Environment has developed a self-test method that can help companies to prevent emissions of primary microplastics in the environment. More info Ultrasonic animal repellers: disturbing or not? An ultrasonic animal repeller can be an animal-friendly solution against unwelcome animals, but what to do when it becomes a nuisance for humans as well? More info Knowing the hazard symbols can save lives The labels on the household products are changing. Discover the new hazard symbols on a variety of chemical household products on gevaarsymbolen.be /hazardsymbols.be More info ‘Something is moving at sea…’ A brochure on the marine spatial plan for the Belgian part of the North Sea.

Infections nosocomiales: le cuivre est-il une bonne arme? PARIS, 21 janvier (Direct Hôpital) – L'Hôpital privé nord parisien (HPNP) a équipé 60 de ses portes avec des poignées en cuivre, métal aux propriétés antibactériennes. Un dispositif qui laisse assez sceptiques certains industriels, à l'exemple du robinetier Delabie, qui développe d'autres techniques pour limiter la prolifération bactérienne. En juillet 2011, le centre hospitalier de Rambouillet était le premier hôpital français à doter ses services de réanimation et de pédiatrie de poignées de porte, barres de lits et mains courantes en cuivre. Les résultats de l'expérimentation ne sont pas encore connus pour cet établissement mais un deuxième hôpital a décidé de tenter l'expérience. L'Hôpital Privé Nord-Parisien (Sarcelles, Val-d'Oise) a équipé 60 portes de son centre de consultation de l'hôpital de jour et de son bâtiment principal en poignées "antibactériennes". Autre solution proposée par Delabie : des mitigeurs déclipsables, pour une désinfection plus facile.

Le guide anti-moustiques Boutons, rougeurs, démangeaisons… En été, les moustiques sont une véritable plaie pour les vacanciers. Si la plupart du temps ils sont inoffensifs, ils peuvent parfois être meurtriers. On considère qu’ils ont tué plus d’humains que tout autre insecte ou animal par la transmission de maladies comme la dengue ou la malaria. Chaque année, ils tuent près de trois millions de personnes dans le monde. Pourquoi nous piquent-ils ? Pourquoi le moustique nous pique-t-il ? Nourrir ses oeufs Comme chez les guêpes et les abeilles, ce sont les femelles moustiques qui sont responsables des piqûres chez l’homme. Quarante-huit heures après la prise de ce repas, les femelles fécondées déposent leurs œufs à la surface d’une eau stagnante (mares, ruisseaux, flaques…). Repérer sa proie Inutile d’éteindre la lumière pour les éviter, le moustique repère sa cible grâce à son odorat. Pourquoi ça gratte ? Comment se déroule une piqûre ? Le système immunitaire en alerte Pourquoi gratter fait-il du bien ? A suivre :

Qualicities : le développement durable des villes de culture - AleasTv AleasTv est une chaîne thématique créée par l'Association Science FrontièresForme sociale : Association Loi 1901Siège social :18, rue de l'Adrech 04200 SISTERONAdresse courrier : 8 bis, rue du Chemin de Fer, 94110 ARCUEILPrésident : Jean-Yves CASGHATél. : 01 45 46 55 00Prestataire technique : TerreTv/Association Science Frontières Fournisseur d'hébergement - Diffuseur des médias - Réalisateur du site01PIXEL Agence de Communication Interactive14, Chemin des Bérardes, Les Vignères84300 CavaillonT. +33 (0)4 90 76 25 42M. +33 (0)6 03 57 02 38E. info@01pixel.com

Le Comparateur des VRAIES Mutuelles, Ethique et Solidaire ! ComparEthic, comparateur mutuelle est la propriété de MèTIS, Fonds de dotation à but non lucratif, qui finance les projets de l'Economie Sociale et Solidaire, c'est à dire les Associations à but non lucratif qui interviennent dans les domaines de l'Exclusion, du Vieillissement, du Handicap, du Logement Social, des Besoins spécifiques des Etudiants, des Activités Culturelles et des activités sportives Pour plus d'informations concernant le Fonds de Dotation, cliquez sur le logo : ComparEthic est LE comparateur mutuelle éthique Santé et Prévoyance de l'Economie Sociale et Solidaire Le seul comparateur de Mutuelles Santé et Prévoyance GRATUIT et EXCLUSIF qui finance les Associations de l'Economie Sociale et Solidaire (toutes les associations loi 1901) Les mutuelles présentes sur ComparEthic sont exclusivement non lucrative. Vous en avez assez des comparateurs incompréhensibles ? Choisissez ComparEthic pour faire un choix éclairé. ComparEthic compare de façon éthique

Alcoolisme: on peut prévoir les risques avant l'âge de 5 ans On peut parler beaucoup de l’alcoolisme des adultes, adolescents et parents. On oublie généralement les enfants qui vivent au contact de parents et/ou de proches malades de l’alcool. Planetesante.ch a déjà évoqué, vidéo et pédagogie à l’appui comme on peut le voir ici, ce sujet d’autant plus délicat qu’il n’est que très exceptionnellement abordé. Un nouvel élément d’explication et de compréhension nous est fourni avec les résultats d’une étude menée par des chercheurs travaillant aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Cette étude a été publiée dans la revue Alcoholism: Clinical & Experimental Research. Elle tend à démontrer qu’une forme de vulnérabilité à des consommations excessives et/ou à la dépendance alcoolique peut trouver des explications qui remontent à la petite enfance. publicité Dirigés par Danielle M. Les troubles émotionnels Il apparaît alors que plupart des facteurs risque et protection contre l’alcool prennent bel et bien leurs racines dans la petite enfance.

Le guide anti-moustiques Comment empêcher les moustiques de piquer ? Attention aux pièges Un rapport de la Société française de parasitologie a listé les anti-moustiques à éviter : « Il est fortement recommandé de ne pas utiliser les bracelets anti-insectes pour se protéger des moustiques, les appareils sonores à ultrasons, la vitamine B1, l’homéopathie, les raquettes électriques, les rubans, papiers et autres autocollants gluants sans insecticides. » De même, des études universitaires ont démontré que les lampes à lumière bleue n’étaient pas efficaces : seuls 0,2 % des insectes piégés par ces lampes sont des moustiques. Les répulsifs : une valeur sure Il existe des produits qu’on applique sur la peau et qui empêchent le moustique de s’approcher et de piquer : ce sont des répulsifs. 7 conseils anti-moustiques - Puisque les moustiques sont attirés par les odeurs corporelles (sébum, sueur), il convient d’adopter une bonne hygiène corporelle. - La manière dont on s’habille peut aussi faire la différence.

19/05/2013... France: La Terre a encore tremblé dans les Hautes-Pyrénées sans dégâts Les Hautes-Pyrénées ont connu dans la nuit de samedi à dimanche un deuxième séisme modéré en une semaine, qui semble n'avoir fait aucun dégât, selon les informations du Bureau central sismologique français (BCSF), des pompiers et des gendarmes du département. Le BCSF a fait état dans un communiqué dimanche d'un séisme de magnitude 3,8 sur l'échelle ouverte de Richter survenu à 00h48 à 3 kilomètres au nord d'Argelès-Gazost, non loin de Lourdes.Un séisme similaire de magnitude 4 était survenu pratiquement au même endroit lundi après-midi. Selon une centaine de témoignages recueillis par le BCSF sur son site (www.franceseisme.fr) depuis la secousse, celle-ci a été ressentie comme faible ou très faible dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres autour de l'épicentre. Les pompiers comme les gendarmes du département n'ont reçu aucun appel à l'aide ou même signalement en relation avec le séisme.

Related: