background preloader

La norme ISO 26000 en quelques mots / RSE - ISO 26000 / Centre d'intérêt

La norme ISO 26000 en quelques mots / RSE - ISO 26000 / Centre d'intérêt
La norme ISO 26000 en quelques mots L'ISO 26000 présente des lignes directrices pour tout type d'organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités et en rendre compte. Elle définit la responsabilité sociétale comme : Responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui : contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société prend en compte les attentes des parties prenantes respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations Elle décrit deux pratiques fondamentales de responsabilité sociétale que sont : Ces deux pratiques visent à déterminer les domaines d’action pertinents et prioritaires pour une organisation à partir : Pour commander la norme ISO 26000... Historique

http://www.afnor.org/profils/centre-d-interet/dd-rse-iso-26000/la-norme-iso-26000-en-quelques-mots

France Concilier viabilité économique et responsabilité sociétale, c’est possible. En tant que société coopérative de conseils en stratégies durables, c’est ce que The Natural Step France met en œuvre tous les jours pour elle-même, et dans le cadre de ses missions. Se saisir du développement durable comme levier de compétitivité et d’innovation, créateur d’un avenir désirable : c’est le moment ! The Natural Step France propose une offre d’accompagnements fondés sur une démarche prospective, stratégique, systémique et participative qui, singularisée par chaque contexte, propose de se saisir du développement durable comme clé d’intelligence collective. En partant du besoin des organisations (entreprises ou collectivités), nos accompagnements permettent d’intégrer le développement durable au cœur de la stratégie et des métiers. Il permet de prendre rapidement des mesures significatives de réussite vers des futurs souhaitables.

Article - Des microbes dans la tête Le microbiote intestinal est constitué de 1014 bactéries ou virus qui produisent diverses substances pouvant influer sur le fonctionnement de l'organisme, mais aussi du cerveau. ItalianPhoto - Rynio Production / Shutterstock.com L'essentiel Des bactéries et des virus présents dans les intestins produisent des composés capables d'interagir avec le système nerveux et d'influencer nos états de stress et d'anxiété. Des essais cliniques suggèrent que des traitements bactériens, tout comme les suppléments probiotiques, pourraient être utilisés pour traiter différents troubles psychologiques. À terme, une analyse de la flore microbienne intestinale de chaque malade permettrait aux médecins et chercheurs de personnaliser le traitement de ses troubles mentaux.

livres-normes-solution-et-services/resultats/bc0abb02-4c17-4a42-9ced-085b34f8842f À découvrir aussi Formations & compétences Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance. Indicateurs du développement durable en France Un indicateur est une représentation simplifiée d’une réalité complexe. - scientifique : évaluer l’état de l’environnement ou les progrès du développement durable ; - politique : identifier les priorités et évaluer les performances de l’action publique ; Développement soutenable (dit durable) Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le développement soutenable (de l'anglais Sustainable development et communément appelé Développement durable) est une expression dont la définition proposée par le Rapport Brundtland[1] est la suivante: « Le développement soutenable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Recyclage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication. L'un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles usagées, même s'il est considérablement moins efficace énergétiquement que le système des récipients de verre consignés (lait, eau minérale, vinaigre, huile, vin[1], pots de yaourts ...) dans les années 1950. Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures :

Big «Mother» veille sur l'Internet des objets Sense, le pionnier du secteur, lance une plate-forme capable de faire dialoguer plusieurs objets connectés. C'est un véritable phénomène. Chaque semaine un nouvel objet connecté fait son apparition. Informatique verte À l’heure du réchauffement climatique, la "Green IT" intéresse de plus en plus de DSI. Mais derrière la tendance écologique se jouent des enjeux financiers d'envergure : l'informatique verte doit permettre de réduire la consommation énergétique des serveurs et des centres de données. Écologie informatique : mythe ou réalité ? Soucieux du développement durable, les Français seraient prêts, selon une récente étude Ipsos, à réparer ou "booster" leur ordinateur plutôt que de le remplacer. Mais quand l’obsolescence est programmée, les bonnes intentions sont-elles suffisantes ?

Related: