background preloader

La norme ISO 26000 en quelques mots / RSE - ISO 26000 / Centre d'intérêt

La norme ISO 26000 en quelques mots / RSE - ISO 26000 / Centre d'intérêt
La norme ISO 26000 en quelques mots L'ISO 26000 présente des lignes directrices pour tout type d'organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités et en rendre compte. Elle définit la responsabilité sociétale comme : Responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui : contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société prend en compte les attentes des parties prenantes respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations Elle décrit deux pratiques fondamentales de responsabilité sociétale que sont : Ces deux pratiques visent à déterminer les domaines d’action pertinents et prioritaires pour une organisation à partir : Pour commander la norme ISO 26000... Historique

http://www.afnor.org/profils/centre-d-interet/dd-rse-iso-26000/la-norme-iso-26000-en-quelques-mots

Related:  Hygiène Sécurité EnvironnementSOCIETE INCLUSIVEentreprise durable, responsableNorme ISO 26000

Prévention de la pénibilité Un outil précis de pré-diagnostic pour évaluer les facteurs de pénibilité des postes de travail (Outil mis à jour le 28 janvier 2015 selon la liste des critères de pénibilité et des seuils retenus par les décrets du 9 octobre 2014) Prediagnostic Penibilite -Didacthem – JANVIER2015 L’article 60 de la loi de réforme des retraites de 2010 prévoit, entre autres, l’obligation pour l’employeur de consigner dans une fiche, « les conditions de pénibilité auxquelles le travailleur est exposé, la période au cours de laquelle cette exposition est survenue ainsi que les mesures de prévention mises en œuvre par l’employeur pour faire disparaître ou réduire ces facteurs durant cette période ». Le décret du 31 janvier 2012 fixe le modèle de cette fiche. Télécharger ici la fiche : “Fiche de prévention des expositions aux facteurs de risques professionnels”

Elargir le champ de l'ESS à certaines formes d'entrepreneuriat social ou intégrer l'ESS dans l'entrepreneuriat social ? L’article premier du projet de loi sur l’ESS (voir Loi sur l’ESS : article 1 er. Principes et champ) prévoit d’élargir le champ de l’ESS, défini par ses statuts, à un certain nombre de structures qui se situant dans une démarche qu’on peut qualifier d’entrepreneuriat social. Ce point suscite débat, en particulier parce qu’il fait craindre des risques de dérives, argument affaibli par certaines pratiques dans des structures ayant un statut incontestable d’ESS montrant par certaines de leurs pratiques que le statut n’est pas, à lui seul, producteur de vertu. Il est une raison qui fonde les réticences, c’est qu’à l’usage nous ne soyons pas dans un élargissement du champ de l’ESS à des structures qui, bien qu’ayant adopté d’autres statuts, en partagent assez largement les valeurs, ce qui est si nous l’avons bien compris l’intention de Benoît Hamon. Problème constaté

Rendre les entreprises responsables contagieuses Quand une grande enseigne impose des normes sociales rigoureuses à des sous-traitants jusqu’alors peu avancés en la matière, elle initie une bonne pratique. Quand une société de services informatiques met en place une politique de recrutement et de ressources humaines favorisant la diversité du personnel sous toutes ses formes, elle promeut une bonne pratique. Il ne s’agit pas de cas théoriques mais d’exemples réels qui ont tendance à se multiplier dans le monde entier. Ces bonnes pratiques montrent concrètement ce que peut être et doit être une " entreprise responsable". La responsabilité sociale, une utopie? Pour une entreprise, être responsable c’est assurer et améliorer ses performances économiques tout en respectant les populations et la planète, autrement-dit en prenant en compte l’intérêt de toutes les personnes concernées par ses activités ainsi que les nécessités environnementales.

Evaluation AFAQ 26000 : AFNOR Certification Présentation de la solution L’évaluation AFAQ 26000 : qu’est-ce que c’est ? Avec l’évaluation AFAQ 26000 vous mesurez la contribution de votre entreprise au développement durable : l’ensemble des pratiques mais aussi des résultats sont passés au crible. La méthode AFAQ 26000 détermine à quel point vous intégrez les recommandations définies par la norme ISO 26000 dans votre stratégie, votre organisation et vos activités. Elle vous permet ainsi d’adresser un signal fort : celui d’une entreprise qui assume les impacts de ses décisions et activités et s’engage pour un développement durable de son activité. L’évaluation AFAQ 26000 : pour qui ?

France Concilier viabilité économique et responsabilité sociétale, c’est possible. En tant que société coopérative de conseils en stratégies durables, c’est ce que The Natural Step France met en œuvre tous les jours pour elle-même, et dans le cadre de ses missions. Se saisir du développement durable comme levier de compétitivité et d’innovation, créateur d’un avenir désirable : c’est le moment ! The Natural Step France propose une offre d’accompagnements fondés sur une démarche prospective, stratégique, systémique et participative qui, singularisée par chaque contexte, propose de se saisir du développement durable comme clé d’intelligence collective. En partant du besoin des organisations (entreprises ou collectivités), nos accompagnements permettent d’intégrer le développement durable au cœur de la stratégie et des métiers. Il permet de prendre rapidement des mesures significatives de réussite vers des futurs souhaitables.

Négociation de branches - Exemple de structuration d’un accord de branche (5B) L’accord de branche n’a pas simplement pour objet de fixer le cadre conventionnel dans lequel s’inscrit les démarches de prévention de la pénibilité envisagées, il présente les moyens techniques, humains et financiers que la branche entend mettre à disposition. Le but est de les inciter à construire et conduire leur propre lutte contre les facteurs de risques pour favoriser le développement de la santé au travail. Accès aux différents sites d’informations sur l’amélioration des conditions de travail,

Pour une reconnaissance de l’ESS dans les politiques de solidarité internationale Par Anne-Françoise TAISNE pour le Comité Français pour la Solidarité Internationale . "L’économie sociale et solidaire – une réponse à la crise écologique et financière" La crise financière a révélé la fracture croissante d’une économie globale de plus en plus déconnectée du social. La dérégulation, comme la pratique d’entreprises multinationales ont des impacts majeurs pour les pays les moins avancés notamment pour des groupes entiers de la population. A cette crise, s’ajoute une crise écologique qui montre les limites des modes de production et de consommation. De nouveaux discours apparaissent qui teintent de vert la croissance et veulent la qualifier d’inclusive.

NF EN ISO 14001 - Systèmes de management environnemental - Exigences et lignes directrices pour son utilisation Pourquoi acheter la norme ISO 14001:2015 ? En achetant la norme NF EN ISO 14001:2015 sur les systèmes de management environnemental auprès d’AFNOR Editions, vous avez la certitude d’avoir la dernière version du texte, dans sa version intégrale, de manière légale et sécurisée. De plus, en achetant la norme NF EN ISO 14001:2015 au format « HTML + PDF + Alerte », non seulement vous accédez à son contenu en HTML mais vous pouvez aussi télécharger la version PDF sur votre ordinateur et l’imprimer.

Related:  MSP2RECHERCHE DOCUMENTAIRE