background preloader

La norme ISO 26000 en quelques mots / DD/RSE-ISO 26000

La norme ISO 26000 en quelques mots / DD/RSE-ISO 26000
La norme ISO 26000 en quelques mots L'ISO 26000 présente des lignes directrices pour tout type d'organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités et en rendre compte. Elle définit la responsabilité sociétale comme : Responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui : contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société prend en compte les attentes des parties prenantes respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations Elle décrit deux pratiques fondamentales de responsabilité sociétale que sont : Ces deux pratiques visent à déterminer les domaines d’action pertinents et prioritaires pour une organisation à partir : Pour commander la norme ISO 26000... Historique

http://www.afnor.org/profils/centre-d-interet/dd-rse-iso-26000/la-norme-iso-26000-en-quelques-mots

ISO 26000 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La norme ISO 26000 est une norme ISO relative à la responsabilité sociétale des organisations, c'est-à-dire qu'elle définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable. Elle est publiée depuis le 1er novembre 2010[1]. Juin 2014: l'ISO a décidé d'évaluer fin 2016 l'opportunité de faire évoluer le texte suivant le processus en place au sein de l'organisation. Portée de la norme[modifier | modifier le code] Le projet final de norme internationale sur la responsabilité sociétale des organisations ISO 26000 a été approuvé à une large majorité (93 %) par les pays et organisations membres de l'ISO.

Vérification de factures et workflow de validation Principe de la solution : La solution Esker fournit tous les outils nécessaires pour orchestrer le workflow de vérification de factures et les validations de paiements, de manière parfaitement compatible avec votre activité, vos exigences en matière d’audit, et votre politique d’entreprise. Dans certains cas que vous aurez approuvés au préalable, le traitement des factures peut même être effectué de manière totalement automatisée, sans intervention humaine de votre part. Norme ISO 26000 sur la responsabilité sociale et sociétale des entreprises, RSE - CCI France Contexte et objectifs La norme ISO 26000, publiée en novembre 2010, représente le premier véritable standard international de Responsabilité Sociétale : ayant fait l'objet d'un consensus international définissant clairement le «Développement Durable» et de la «Responsabilité Sociétale» étant reconnu et pris en compte dans les Stratégies des Etats préfigurant l'architecture future de toutes les démarches DD/RSE permettant aux entreprises de déployer des politiques RSE complètes et ambitieuses La norme ISO 26000 ne s'applique pas uniquement à la responsabilité sociétale des entreprises, mais à la responsabilité sociétale de tout type d'organisation. L'ISO 26000 intègre les nombreux textes émis par des organismes internationaux (ONU, OIT, PNUE, Global Compact, Union européenne, OCDE…) traitant de problématiques de RSE… Principes de comportement et questions centrales

ISO 9001 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La norme ISO 9001 définit une série d'exigences concernant la mise en place d'un système de management de la qualité dans un organisme, quels que soient sa taille et son secteur d'activité. Elle fait partie de la série des normes ISO 9000. Elle a été créée en 1987 et est régulièrement révisée depuis. Sa première révision date de 1994, la suivante de 2000, qui a intégré la notion de processus, et la dernière de 2008. La prochaine révision est prévue pour être publiée en 2015.

livres-normes-solution-et-services/resultats/bc0abb02-4c17-4a42-9ced-085b34f8842f À découvrir aussi Formations & compétences Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance. Avantages et Inconvénients - Projet RSE Les avantages En intégrant la responsabilité sociétale dans ses décisions et ses activités, une entreprise peut tirer d’importants bénéfices : Les inconvénients Unitag, son nouveau générateur de QR Code gratuit Déjà leader dans ce secteur, la jeune startup toulousaine propose à ses clients de découvrir son nouveau générateur de QR Code. Aujourd’hui disponible gratuitement en ligne, l’outil se veut accessible à tous. Le nouveau générateur Unitag s’adresse à la fois aux professionnels recherchant des solutions innovantes dans leurs campagnes de communication et aux particuliers en quête de nouveautés du web mobile. À la fois plus performant et complet, il propose un grand nombre de personnalisations esthétiques du codebarres encore inédites dans le secteur. Divisé en trois étapes, le processus de création du QR Code se veut intuitif et fait ainsi du générateur un outil simple à prendre en main pour tous.

Le Label diversité : un engagement concret et efficace en faveur de la prévention des discriminations / DD/RSE-ISO 26000 / Centre d'intérêt Le Label diversité : un engagement concret et efficace en faveur de la prévention des discriminations Revue, en détails, des modalités d’obtention du Label Diversité délivré par AFNOR Certification. Plus de 380 organisations (qui rassemblent près de 840 000 salariés) sont déjà labellisées : 85% d’entre-elles sont des entreprises de plus de 50 personnes. Le Label Diversité est le témoignage de l’engagement effectif et volontaire d’un organisme pour promouvoir la diversité en prévenant les discriminations dans le cadre de sa gestion des Ressources Humaines (recrutement, intégration et gestion des carrières), tout en s’attachant à son ancrage territorial et en s’intéressant par ailleurs aux relations qu’il entretient avec ses fournisseurs, ses clients et/ou ses usagers. Ce label, délivré par AFNOR Certification après avis d’une Commission nationale, peut bénéficier à toutes les organisations, quelle que soient leurs tailles et leurs secteurs d’activité.

Related: