background preloader

Améliorer l’ergonomie du lieu de travail

Améliorer l’ergonomie du lieu de travail
La période estivale s’avère souvent un moment propice pour améliorer les conditions de travail de vos salariés. Des mesures simples peuvent être prises pour permettre à ceux-ci de disposer du cadre motivant pour accomplir leur mission. Dynamique a décidé, dans un volet de trois articles qui seront publiés pendant 3 jours à 16H, de vous donner les clés du bien être des salariés : l’ergonomie du lieu de travail (Partie I), l’amélioration du confort de travail (2) et de l’ambiance de votre entreprise (3) Une mise en place bénéfique La mise en place d’un meilleur cadre de travail est révélatrice de la considération que vous avez pour vos salariés. Celle-ci entraine aussi d’autres avantages pour l’entreprise : moins d’absentéisme, de frais liés à l’incontournable turn-over, de stress et de tension et permet aux salariés d’être plus performants. Les conseils simples pour améliorer l’ergonomie 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Bien-être au travail Sur Mesacosan, nous sommes persuadés que le développement du bien-être au travail est un enjeu majeur pour nos sociétés modernes et nos organisations. Orienté résolument vers l’humain, c’est la place même de l’Homme dans le système productif que nous interrogeons ici. Du point de vue des organisations, développer et investir dans le bien-être au travail est un chemin nécessaire et indispensable pour développer l’efficacité et la capacité d’innovation. Une vision humaniste de nos sociétés et de nos organisations, comme souhaite le développer Mesacosan, accorde forcément une place prépondérante au développement du bien-être des individus. Ensemble, redonnons sens à cette citation de La Fontaine qui affirmait que « Le travail est pour les Hommes un trésor ».

Qu'est-ce qu'une entreprise performante? La performance des entreprises, dans une société industrielle et commerciale, est de savoir produire et de savoir vendre, mieux et plus vite que ses concurrents. Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur survie actuelle. Si elles n'avaient pas cette capacité, elles auraient déjà disparues. Mais, de ce fait, au fil du temps, leur niveau de performance devient de plus en plus homogène. Alain Juillet, responsable français en charge de l'intelligence économique auprès du premier ministre, nous donne sa vision de la situation dans une interview pour Informatique 01 (N°1768): "Chacun doit comprendre qu'après avoir connu le marché de l'offre pendant des siècles, puis celui de la demande dans la deuxième partie du siècle dernier, nous entrons maintenant dans celui de l'information et de la connaissance.

Le bien-être au travail rend les entreprises plus performantes Le 28 avril c’était la journée mondiale de la sécurité et la santé au travail. L’occasion de revenir sur une notion qui a investi le monde de l’entreprise : le « bien-être au travail ». Aujourd’hui en effet, l’amélioration des conditions de travail se décline de plus en plus dans la recherche de ce bien-être et permet même d’améliorer la performance des entreprises. Quelles sont les différentes composantes de ce bien-être et comment faire pour l’améliorer grâce à la méthode du « slow management » ? Eléments de réponse avec Mireille Barthod-Prothade, Enseignant – chercheur en gestion des Ressources Humaines à l’ESC Chambéry. Qu’est-ce que recouvre exactement la notion de bien-être au travail ? Les composantes du bien-être sont au nombre de 5. Pour un chef d’entreprise, comment savoir s’il faut travailler sur le bien-être de ses salariés ? C’est bien souvent le dirigeant d’entreprise lui-même qui se rend compte de la montée du mal-être. Le dialogue c’est le point de départ indispensable…

Investir dans le bien- être au travail favorise la réussite de l'entreprise — Paroles d’entrepreneurs " Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise: sa réputation et ses hommes", affirmait Henry Ford. Florent Bonnel, consultant chez Merlane, explique pourquoi l'entreprise doit croire dans ses salariés et miser sur leur bien-être au travail. Deux ans se sont écoulés depeuis le plan d'urgence contre les risques psychosociaux en entreprise. Devrait paraître en ligne, dès ce mois-ci,un guide à destination des entreprises qui, selon le ministre du Travail Xavier Bertrand," revient dans les détails sur les principales étapes pour arriver au plan d'action antistress". Les risques, le stress, la violence. Avons-nous affaire aux bonnes entrées pour une évolution de la qualité de vie au travail ? " Vous faites quoi dans la vie?". Entre les chocs médiatiques, l'effet de simplification qui s'y associe et l'observation de la dégradation d'indicateurs de santé et de sécurité au traval, se constitue la nouvelle classe des "risques psychosociaux".

Le "présentéisme", cet autre mal français dont on ne parle jamais Atlantico : Selon un rapport paru en juillet et publié par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), l’ensemble des Français travaillent plus que la moyenne des Européens. Finir tard et emporter du travail avec soi serait une habitude hexagonale. Quelles raisons peuvent expliquer ce "présentéisme" ? Ce phénomène est-il propre à la crise ? Denis Monneuse : Les motivations sont diverses. La pression sociale est plus forte en période de crise économique car la crainte de perdre son travail est plus importante et la peur d’être mal vu par son patron peut renforcer le "présentéisme". Pourquoi quitter tôt son travail est-il mal vu chez nous ? Quitter son travail tôt peut être mal vu de la part des collègues qui éprouvent de la jalousie. Ce phénomène peut être plus important en France car notre pays est marqué par la logique de l’honneur. On le remarque bien chez les cadres. Non, au contraire. Propos recueillis par Karen Holcman

Bien-être et efficacité au travail – 10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail - Le blog du management Avant propos Le 5 novembre 2009, le Premier ministre nous a demandé de lui proposer des mesures pour améliorer les conditions de santé psychologique au travail. Le présent rapport est le fruit de nos travaux, qui se sont déroulés du 15 novembre 2009 au 15 février 2010. Il ne s’agit pas d’un rapport d’experts mais de «praticiens » : notre ambition était de mettre notre connaissance pratique du monde des salariés et de l’entreprise au service de ce sujet. Les dix propositions qui suivent, centrées sur l’entreprise privée, sont le reflet de nos expériences respectives, des nombreuses auditions que nous avons menées, mais aussi d’une conviction commune, celle que le sujet de la santé au travail réconcilie le social et l’économique. Dans ce contexte, il nous paraît indispensable de repenser des modes de management, d’organisation et de vie sociale dans l’entreprise qui permettent de créer un nouvel équilibre, intégrant la performance tant sociale qu’économique. Liste des propositions 1. 2. 3.

Le bien-être au travail : un sujet d'actualité Qu’est-ce que le bien-être au travail ? Comment améliorer la qualité de vie au travail des salariés ? Pendant longtemps, le travail a été considéré par les salariés comme un simple gagne-pain, un moyen de subvenir à ses besoins sans aucune considération relative au bien-être. Aujourd’hui, le travail a pris une place considérable dans la société et les salariés cherchent à s’y sentir bien. Après la famille, le travail est l’une des composantes essentielles de notre identité*. Avez-vous déjà remarqué que l’une des premières questions que l’on pose lorsque l’on rencontre quelqu’un pour la première fois est « que faites-vous dans la vie ? Qu’est-ce que le bien-être au travail ? Pouvoir s’épanouir dans son métier est devenu une préoccupation forte de nombre d’actifs. Un sujet d’actualité L’agence organise chaque année une semaine pour la qualité de vie au travail. Toutes les formations en développement personnel Les Français sont-ils heureux au travail ?

Bien-être au travail : une affaire de management Bien-être au travail, lutte contre le stress, deux notions loin d’être nouvelles : depuis une quinzaine d’années, elles sont pleinement intégrées par les DRH. La nouveauté est dans la façon de les appréhender : cet élément clé de toute politique salariale réussie est devenu un levier stratégique impactant fortement les résultats économiques. Les managers, chevilles ouvrières des transformations, sont une fois encore au cœur de ces nouveaux enjeux.Le bien-être au travail n'est plus un simple gadget, mis en avant par les entreprises pour mieux attirer les nouveaux talents, au même titre que l'implantation d'une salle de sport ou la mise en place d'open-spaces aux couleurs acidulées. Ces dernières années, cet élément clé des ressources humaines est devenu un élément incontournable de toute politique managériale réfléchie et globale, en étant clairement identifié comme un levier potentiel de croissance et d'amélioration des résultats économiques de l'entreprise.

Risques psychosociaux Troubles de la concentration, du sommeil, dépression… Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés aux risques psychosociaux. Le phénomène n'épargne aucun secteur d'activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Sous l’effet de mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la suppression de temps morts, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, les risques psychosociaux sont en plein développement. Les risques psychosociaux regroupent : Des risques difficiles à appréhender Les acteurs de l’entreprise se sentent souvent démunis pour lutter contre les risques psychosociaux. Une prévention nécessaire Les risques psychosociaux doivent être gérés au même titre que les autres risques professionnels.

Du bon pain et du bien-être au travail : c’est possible quand tout le monde s’y met Dans cette boulangerie-pâtisserie, « mettre la main à la pâte » n’est pas une vaine expression. Bien au contraire ! La participation totale de l’équipe dirigeante, de l’encadrement et des salariés dans le projet d’amélioration des conditions de travail a porté du fruit. En effet, grâce à l’expression d’une parole libre, un questionnaire a permis d’identifier et de prendre en compte les besoins de toutes les catégories du personnel. Fiche signalétique Effectif : 18 - Activité : Boulangerie-pâtisserie - Région : Lorraine Mise à jour : 29-SEP-16 - Réf : 1332 Présentation L'entreprise est une boulangerie-pâtisserie artisanale installée en milieu urbain. Demande de l'entreprise Depuis la reprise, la direction a introduit des changements visant à améliorer le fonctionnement de l'entreprise, et des attentes en matière d'amélioration des conditions de travail ont été repérées. Démarche Le travail de consultation des salariés et d'élaboration du plan d'action a été engagé en plusieurs étapes : 1.

Motivation au travail : les salariés français de moins en moins motivés En ce milieu d’année 2013, quel constat avons-nous de la motivation au travail en Europe ? Selon le baromètre Edenred-Ipsos, la démotivation au travail affecte toujours les salariés français depuis la crise de 2008… Comment changer la donne quand le chômage pèse sur le moral, que les opportunités de reconversions professionnelles se font rares ? La motivation au travail en France et dans les pays européens Le baromètre affiche une motivation au travail variante d’un pays à l’autre. Et face à leurs homologues européens, les salariés français apparaissent comme les moins motivés au travail (38 %) ! Alors d’où proviendrait ce manque de motivation ? Un salarié sur deux a placé le niveau de salaire en tête des préoccupations. Comment remotiver les salariés ? Tandis que l’insatisfaction professionnelle gagne du terrain en Europe, le baromètre dévoile une situation plutôt stable en France depuis 2008. Mais globalement, qu’attendent-ils de leur entreprise ? Aucun trackback pour l'instant

Le bien-être dans la nature contre le stress au travail Marcher dans la forêt ou les espaces verts une fois par semaine pourrait améliorer votre capacité à gérer votre stress au travail, révèle une étude menée par des chercheurs japonais. Un constat à prendre en compte à l’heure où de nombreux pays à travers le monde planchent sur le renouveau de leurs zones urbaines, et où les espaces verts urbains font plus que jamais l’unanimité. Les espaces verts vont-ils redevenir le point central des plus grandes villes du globe ? C’est la question que l’on peut se poser alors que de nombreuses études montrent leurs effets bénéfiques sur la santé mentale et physique des habitants. Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université de Tsukuba au Japon démontre désormais les bénéfices de la nature -forêt comme espaces verts urbain- sur le stress lié au travail. « Notre étude suggère que se promener au moins une fois par semaine dans une forêt ou un espace vert peut aider les gens à avoir un SOC plus fort.

Boulanger / Boulangère Que fait-il ?Baguettes et croissants, flûtes et brioches, couronnes et chaussons... Le boulanger fabrique et vend aussi bien des pains que des viennoiseries. Si sa formation le permet, il prépare lui-même des pâtisseries. Il propose aussi des sandwiches et cuisine de plus en plus des plats de traiteur comme les quiches, les tartes salées ou les salades. Comment travaille-t-il ? Où exerce-t-il ? Les +La boulangerie française bénéficie d'une bonne image de marque à l'étranger, notamment en Amérique du Nord. Les -La fatigue en a découragé plus d'un ! Le bien-être au travail, un business florissant Alors que le tabou du mal-être au travail se lève petit à petit, des entreprises s'engouffrent dans la brèche pour proposer des solutions aux entreprises. Une économie juteuse. «Dynamisez vos équipes en cuisinant.» Voici le slogan d'Eat sentive, une société qui propose des animations culinaires aux entreprises. Outre le divertissement, cette activité renforce les liens, créé de la complicité et renforce la créativité, assure son dirigeant Julien Rossello. Et depuis ces trois dernières années, la demande explose grâce aux émissions culinaires. "Afterworks", cours de sport ou de composition florale entre midi et quatorze heures… Toutes ces activités proposent aux salariés de décompresser, sur leur lieu de travail ou à l'extérieur, mais toujours ensemble. Depuis une dizaine d'années, le stress, le mal-être au travail et les risques psychosociaux constituent de vives inquiétudes, observées de près par les syndicats et les médias. Mais attention à ne pas verser dans l'angélisme.

Related: