background preloader

Commission européenne-Mozilla Firefox

Commission européenne-Mozilla Firefox

http://ec.europa.eu/digital-agenda/

Related:  prévention

 Accueil-Mozilla Firefox Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne.

Peindre en ligne une sélection de 10 sites à ne pas manquer Peindre en ligne ou faire des petits schéma en ligne, le choix est grand, j’ai déjà fait un article grand sur le sujet avec 26 sites à ne pas manquer mais en voilà donc une nouvelle série qui ne manque pas d’intérêt. Notez que dans ce domaine de nombreux site apparaissent chaque années et d’autres disparaissent, cette liste n’est qu’une petite liste des ressources qui existe sur internet , d’autre solution sont disponible sur le roget.biz/…/dessin Avec ce site, il y a une option de dessin automatique et vous avez quelques figures imposées, ce qui rendra le travail différent, une sélection de couleur aléatoire à chaque coup de pinceau, il n’y a pas de possibilité de faire du texte. Figure très imposée avec ce service, peu d’options, mais en surfant sur les dessins des autres on voit quand même des petites oeuvres d’art. Il faudra légèrement être doué pour sortir quelque chose d’esthétique et peut-être avoir une planche à dessin pour réaliser un dessin soigné.

E-réputation : limites à la liberté d'expression des consommateurs par leurs avis sur internet Introduction Le 7 juillet 2011, la Cour d'appel de Montpellier a précisé les limites à la liberté d'expression des consommateurs quant aux avis ou commentaires diffusés sur internet en condamnant un client au titre de ses propos diffamatoires laissés sur ses blogs (Cour d'appel de Montpellier 2ème chambre B Arrêt du 07 juillet 2011, ALC Villas, Alexandre A. / Jean-Luc G.) Présentation des faits

La Curation… C’est pas de la triche !! Je vous présentais dernièrement un article pour optimiser les contenus sur vos réseaux sociaux. Je vous y ai présenté la notion de curation. Vous savez ce phénomène étrange qui propose de prendre le contenu réalisé par les autres pour vous créer un contenu de qualité. Eh non ce n’est pas de la triche… La preuve même celui qui à réalisé les contenus vous dira merci si vous faites une curation de qualité. droit d'auteur - Portail de la Cité internationale de la bande d Vous trouverez sous cette rubrique une présentation succincte des grands principes régissant le droit d’auteur, les contrats d’exploitation de l’oeuvre ou les contrats relatifs aux activités annexes de l’auteur. Cette rubrique a été élaborée par le cabinet d’avocats Arayo & Montini, en collaboration avec Sébastien Cornuaud, juriste à La Maison des auteurs. Le cabinet d’avocats Arayo & Montini a développé une expertise en droit de la propriété intellectuelle. il intervient, tant dans le domaine du conseil que du contentieux, en matière de droits d’auteur, de gestion de marques et de protection des dessins et modèles. Très impliqué dans le milieu de la bande dessinée, ce cabinet participe au Pavillon Jeunes Talents du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême où il informe les jeunes auteurs sur leurs droits et obligations.

Réseaux sociaux et mineurs : le défaut des profils par défaut - PC INpact-Mozilla Firefox Si les réseaux sociaux font grand bruit au regard des informations personnelles qu’ils détiennent, la question des mineurs sur ces mêmes réseaux est encore plus sujette à débat. Si un adulte est finalement jugé maître et responsable des informations qu’il diffuse, la logique n’est pas forcément la même pour un enfant. La Commission Européenne s’est ainsi intéressée aux paramètres des réseaux sociaux, et il en ressort qu’une minorité d’entre eux protègent par défaut les comptes des mineurs. Bebo (avec MySpace) sort du lot selon la CE en matière de protection des mineurs. L’étude a dans un premier temps analysé 14 réseaux sociaux présents en Europe entre décembre 2010 et janvier 2011 : Arto, Bebo, Facebook, Giovani.it, Hyves, Myspace, Nasza-klaza.pl, Netlog, One.lt, Rate.ee, SchülerVZ, IRC Galleria, Tuenti et Zap.lu. Neuf autres réseaux sociaux seront examinés cette année précise Bruxelles.

Manuel de Maîtrise d'Internet Manuel de maîtrise de l'internet Le manuel de maîtrise de l’Internet est un guide, destiné aux enseignants, aux parents et aux jeunes, qui explique comment utiliser au mieux l’Internet et comment protéger sa vie privée sur les sites Internet de réseaux sociaux. Contenu Comprendre l'identité numérique - Prestations DSI-SEM Que dire à propos de soi sur Internet ? Comment protéger son identité ? La DSI-SEM a réalisé un guide intitulé Un enjeu pour l’enseignement. Comprendre l’identité numérique. Ce document cherche à situer le problème de l’identité numérique sur Internet dans une perspective nouvelle, éloignée des considérations restrictives et peu pédagogiques qui ont encore souvent cours aujourd’hui.

Guide d’animation du travail collaboratif Le Réseau québécois en Innovation Sociale (RQIS) initié par l’Université du Québec propose un guide d’animation du travail collaboratif. Ce dossier de 21 pages (pdf) est librement téléchargeable à cette adresse. Il a été réalisé dans le but d’outiller les animateurs au travail collaboratif et comprend une introduction aux principes de base de l’animation d’un outil de soutien au travail collaboratif. Les 4 objectifs du guide d’animation du travail collaboratif sont les suivants : faciliter l’appropriation des fonctions de l’outil ; valider la pertinence de l’outil pour le projet ; communiquer les grandes lignes de l’utilisation de l’outil ; orienter l’animateur sur les choses à faire et à éviter. Le guide est construit dans une démarche projet avec une méthodologie pas-à-pas présentée sous la forme de phrases synthétiques. Un panorama d’outils pour collaborer, échanger et partager est proposé en fin de dossier.

Droit photo » Fiche Mémo Droit N°1 : le Droit d’Auteur Le droit d’auteur en France est régi par par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le Code de la Propriété Intellectuelle. La loi reconnaît en tant qu’auteur toute personne physique qui crée une œuvre de l’esprit quelle que soit son genre (littéraire, musical ou artistique), sa forme d’expression (orale ou écrite), son mérite ou sa finalité (but artistique ou utilitaire). Le droit d’auteur couvre donc toute création de l’esprit, qu’elle soit une œuvre littéraire (livres, journaux, pièces de théâtre, logiciels, site web, etc.), une œuvre d’art (peinture, sculpture, photographie, image infographie, architecture, etc.), une œuvre musicale ou audiovisuelle, dès lors qu’elle est matérialisée, originale et qu’elle est l’expression de la personnalité de l’auteur.

Étude : les enfants européens utilisent les réseaux sociaux de plus en plus jeunes-Mozilla Firefox La Commission européenne a communiqué les résultats d’une étude portant sur l’usage des réseaux sociaux auprès des enfants et adolescents. Elle a été réalisée par le réseau EUKidsOnline auprès de 25 000 jeunes dans 25 pays européens en ciblant les tranches d’âge 9-12 ans et 13-16 ans. France : 1 enfant sur 4 est sur un réseau social Il en ressort qu’une moyenne de 38% des 9-12 ans déclarent posséder un profil sur un réseau social. L’étude révèle que la France compte le moins d’utilisateurs dans cette tranche d’âge avec 25%, tandis que le maximum est atteint aux Pays-Bas avec 70% d’utilisateurs chez les 9-12 ans. 77% des 13-16 ans sont présents sur un site de réseautage dont 82% pour la France.

Internet - Information Internet - Enfant & protection internet - Les dix derniers sujets publiés Dans quelle pièce installer l’ordinateur familial ? Salon ou chambre ? Bureau ou cuisine ? La règlementation CNIL face aux nouveaux outils marketing de ciblage... Par Fabien Honorat Le ciblage marketing a toujours constitué une sorte de graal pour les annonceurs et leurs agences de communication. A l’ère des technologies informatiques de pointe et des réseaux sociaux, la force de frappe des actions promotionnelles ciblées s’en retrouve décuplée. Utilisation des cookies, géolocalisation, puces RFID, analyse des données publiques présentes sur les forums de discussion, profil Facebook ou compte Twitter, … sont autant de sources qui, aujourd’hui, permettent un ciblage plus fin et surtout une connaissance plus approfondie du consommateur. Toutefois, il est bon de rappeler que toute entreprise qui collecte ou reçoit des données personnelles doit se soumettre aux obligations de la « loi Informatique et Libertés » et aux réglementations évolutives de la CNIL…

43 outils didactiques à votre portée 17 avril 2011 Henri Boudreault Didactique professionnelle, Environnement didactique, Instruments didactiques, Le contexte J’ai produit, avec mon centre de recherche, depuis 25 ans des centaines d’environnements de formation. Au fur et à mesure de ces conceptions, j’en suis arrivé à identifier un certain nombre d’instruments ayant des fonctions très spécifiques dans le cadre d’une formation-action axée sur le développement de compétences professionnelles. Je vous présente ici 43 instruments didactiques simples à produire où chacun de ces outils est lié à une intention didactique précise. J’ai pu constater que la valeur d’un instrument didactique ne se mesure pas à son originalité, à sa technologie ou à son prix, mais plutôt à son efficacité à produire des actions mentales associées à la compréhension, au raisonnement, à l’inférence, à l’analyse à la prise de décision.

Related:  4.3 : Le droit de la consommation, facteur de protection du consAspects juridiques des échanges et partagesdroits sur internetautres navigationssociété et culture de l'informationsmart citiesMARKET AND TRENDStchoiEuropean Digital InclusionAides traditionnelles au financementPervasive Computing / Mobile TechTele + E-healthDigitisationBookmarkslatlantic