background preloader

EPI Équipement de protection individuelle

EPI Équipement de protection individuelle
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Panneau près d'une antenne relais GSM. Un équipement de protection individuelle (EPI) protège un individu contre un risque donné, et selon l'activité qu'il sera amené à exercer. D'une manière générale, l'ensemble du corps peut et doit être protégé. La notion d'équipement de protection individuelle s'entend par opposition aux équipements de protection collective (EPC). Une paire de bouchons d'oreille est un EPI contre le bruit, un capot insonorisant sur une machine est un EPC, par exemple. Législation[modifier | modifier le code] Doivent également être considérés comme des EPI les équipements suivants : Masques et cagoules de soudage ;Ceintures de maintien ;Ainsi que tous les accessoires associés (Exemple : Jugulaire des casques), etc. Pour être efficace, un EPI doit être porté. À chaque type d'activité, un employeur, se doit de pourvoir à la sécurité et à la protection du salarié qu'il a sous son autorité. Références[modifier | modifier le code]

Legislation-Document-Unique INRS Bâtiment et travaux publics (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fsecteurs%2Fbtp.html¤tTitle=B%C3%A2timent%20et%20travaux%20publics) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fsecteurs%2Fbtp.html¤tTitle=B%C3%A2timent%20et%20travaux%20publics) Le secteur du bâtiment et des travaux publics concentre près de 9 % des salariés du régime général. Le secteur de la construction est l’un des plus importants de notre activité économique. La prévention des risques professionnels a permis de diviser par 3 le nombre d’accidents mortels au cours des 30 dernières années. Logique générale de prévention Sources d’accidents, les situations d’improvisation et d’urgence sur les chantiers résultent généralement d'insuffisances dans la mise au point du projet de construction et/ou d’un manque d’anticipation dans la préparation des travaux.

Les nouvelles règles d'assurance chômage entrent en vigueur le 1er novembre 2017 | Unedic.fr Les grands principes de l’Assurance chômage ne changent pas : le demandeur d’emploi qui perd involontairement son emploi reçoit un revenu de remplacement proportionnel aux salaires et aux durées des emplois perdus. Il est encouragé à se former, à reprendre un emploi même temporaire ou à lancer son activité. La convention d’assurance chômage du 14 avril 2017 introduit par ailleurs des modifications qui concernent les contributions d’assurance chômage versées par les employeurs, qui entrent en vigueur le 1er octobre 2017. Lire le dossier de presse "Les règles d'assurance chômage 2017" Un calcul de l’allocation corrigé pour plus d’équité Avec les anciennes règles d’indemnisation, à salaires et volumes de travail identiques, des personnes reprenant régulièrement des emplois très courts pouvaient : Ces situations étant de plus en plus fréquentes, il fallait revoir les règles. Les partenaires sociaux ont également souhaité rendre l’accès à l’indemnisation plus facile après des contrats courts.

Related: