background preloader

Evaluation positive - un barème graduel de correction de la dictée

Evaluation positive - un barème graduel de correction de la dictée
L'évaluation de la dictée Actuellement, la dictée fait le plus souvent l'objet d'une évaluation descendante : par rapport au texte source, l'enseignant décompte, en négatif, les erreurs commises. Cette pratique, décourageante pour l'élève, ne permet pas pour autant de bien cerner quelles sont ses difficultés orthographiques et quels remèdes y apporter. Dans le contexte d'une évolution des pratiques évaluatives prévue par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République (« privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles ») et à l'initiative de l'inspection générale des lettres relayée par la DGESCO, un barème graduel a été expérimenté lors de la correction de la dictée du DNB 2013. Un barème graduel Un tableur facilite sa mise en pratique. L'enjeu pédagogique est triple :

http://eduscol.education.fr/cid77753/un-bareme-graduel-de-correction-de-la-dictee.html

Related:  ndemeulepédagogie différenciéeorthographeévaluations et suivi

Rectifications orthographiques du français en 1990 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les rectifications orthographiques du français en 1990 proposent une nouvelle orthographe pour certains mots du français afin de la rendre plus simple ou en supprimer certaines incohérences. Ces rectifications ont pour origine un rapport du Conseil supérieur français de la langue française, approuvé par l'Académie française[1] et publié dans les « Documents administratifs » du Journal officiel de la République française du 6 décembre 1990. L'orthographe issue est qualifiée de nouvelle (NO), recommandée, rectifiée (OR), révisée, modernisée ou de 1990, par opposition à l'orthographe dite traditionnelle ou ancienne.

Diaporama_bareme_graduel_Dictee_310304.ppt Des difficult?s tr?s diff?rentes, invisibles ? Résultats de recherche Toute écriture connaît certaines règles ou conventions qui en contrôlent l’usage. Dans le cas du français, nous sommes souvent loin d’une transcription simple de la langue parlée, d’une correspondance parfaite entre le son et le signe. Les auteurs de la Grammaire générale le soulignaient déjà : « Il y a certaines lettres qui ne se prononcent point, et qui ainsi Les élèves l’apprennent souvent douloureusement : l’orthographe du français est l’une des plus complexe au monde. L’apprentissage des règles ne suffit absolument pas à assurer la maîtrise de la langue écrite tant les particularités sont nombreuses.

Journée de l'innovation 2014 - Vers une évaluation positive L'évaluation positive Mieux évaluer pour mieux apprendre ? Des centaines d'équipes s'engagent explicitement dans un changement de conception et des pratiques de l'évaluation plus accompagnantes, plus étayantes, plus valorisantes qui donnent pour objectif d'aider à construire les apprentissages des élèves. Vers une évaluation positive Collège Gérard Philipe, 79010 Niort.Académie de Poitiers, Atelier Canopé de Chasseneuil.

Dictée : comment éviter de décourager les élèves Les notes en dictée pourraient bientôt remonter. Le ministère de l’Education nationale a présenté jeudi, dans le cadre de la loi sur la refondation de l’école, un nouveau barème dit «graduel». Déjà testé lors de la correction de 1 500 copies du brevet 2013 à Poitiers, il est jugé moins «décourageant» que le système de notation actuel.

Une école s’attaque aux devoirs et améliore ses résultats avec le carnet d’apprentissage la gazette des enfants – 1894 Cela se passe au Québec mais cela aurait pu tout aussi bien se dérouler en France. Selon un article publié sur le site québécois « Les Actualités » (consulté le 29 octobre 2013) « depuis l’année dernière, les enseignants de l’école de la Passerelle ont pris un virage. Ils ont décidé de changer leurs pratiques en offrant une version améliorée des traditionnels devoirs et leçons. En effet, les élèves doivent lire, mais il y a très peu ou pas de devoirs à la maison. » Enseigner vraiment l’orthographe, une idée neuve Il est, en matière d’enseignement de la langue, un sujet de controverses toujours renouvelées, l’orthographe ! De bons esprits dénoncent régulièrement une baisse du niveau des élèves en orthographe, symptôme d’un échec généralisé de notre système scolaire à inculquer aux élèves les rudiments de la langue française. D’autres, à l’opposé, dénoncent en l’orthographe un instrument de sélection sociale qui n’aurait rien à voir avec la compétence à manier la langue écrite pour communiquer ni pour construire une pensée et élaborer des connaissances.

Entraîner les élèves et les évaluer positivement en référence au niveau arrêté dans les programmes Seul un entraînement cohérent et adapté peut mener à une évaluation positive et réussie. Elle est un outil de progrès car elle permet de valoriser les acquis au service d'une nouvelle étape d'apprentissage. Entraîner et évaluer Pour entraîner et évaluer, il est souhaitable de présenter et d'expliciter les objectifs de la séquence (savoirs et compétences) ; il est fondamental de distinguer l'entraînement de l'évaluation et de réserver à l'entraînement l'essentiel du temps d'apprentissage ; l'entraînement permet à l'élève de s'approprier les contenus et les attentes de l'évaluation (travail personnel explicite et guidé, consignes claires et conseils pour réussir).

École. Faut-il noter autrement les dictées ? Le ministère propose une démarche dite de « barème graduel ». Explication. Heureux les enfants et adultes qui maîtrisent l'orthographe ! Ils n'imaginent pas les vexations, moqueries et humiliations que les élèves en délicatesse avec l'orthographe ont pu vivre, endurer, ressentir à l'école, lors de la remise de la copie et de ses zéros triplement soulignés de rouge... A la maison, quand les familles « visaient » le devoir... Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil. Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre, le journal des apprentissages. Echec à l’échec (2003). Après avoir présenté quelques extraits de cahiers d’élèves : « Ces textes sont extraits de » journaux des apprentissages » que tiennent chaque jour les élèves de cinquième année (CM2) d’une école élémentaire de la banlieue parisienne… Chaque soir, ils récapitulent par écrit ce qu’ils ont appris au cours de leur journée.

Le Diclé, un formidable outil pour lire et écrire Les éditions Retz viennent de publier pour un prix modique un outil innovant : le Dictionnaire pour lire et écrire, ou Diclé. Danièle Manesse, bien connue de nos lecteurs, et la coordonnatrice de ce travail, engagée dans la pédagogie Freinet, Sybille Grandamy, nous présentent un ouvrage que l’on recommande vivement. Sybille Grandamy et Danièle Manesse A quel besoin répond le Diclé ? En évaluation, critères, indicateurs : quelles différences ?- Compétences François-Marie Gérard , dans son guide pratique Evaluer des compétences, nous donne quelques précieuses pistes.L’évaluation des compétences doit, dans la mesure du possible, faire sortir la valeur d’une production donnée (du latin e-valuere ), c’est-à dire mettre en évidence ce qui est réussi et pas seulement signaler les lacunes. Pour cela, l’évaluateur doit s’appuyer sur deux éléments : les critères et les indicateurs. • Le critère ou la qualité que l’enseignant s’attend à trouver dans les productions de l’élève Des listes de critères sont fréquemment observées dans les sujets de devoir donnés aux élèves, ces critères doivent être formulés de façon globale et qualitative car ils sont généraux et abstraits.D’après Gérard ils sont aussi : • Les indicateurs ou ce que l’évaluateur doit regarder pour évaluer le degré de maîtrise d’un critère

Related: