background preloader

Comment faire face aux comportements difficiles

Comment faire face aux comportements difficiles
Table des matières Introduction On rencontre dans tous les groupes des personnes dont le comportement désagréable complique la vie des autres. Nous en avons tous fait l'expérience. Et lorsque vient le temps de travailler au sein d'une organisation, cette loi de la vie se vérifie invariablement. Nous avons tous assisté à des réunions ou à des activités dont le déroulement a été perturbé ou retardé par le comportement d'une personne difficile. Comment reconnaître une personne réellement difficile? Quelque chose a-t-il déclenché ce comportement? Si vous répondez oui à une de ces questions, il y a des chances que vous n'ayez pas affaire à une personne foncièrement difficile, même si présentement son comportement est insupportable. Comment faire face Faire face, c'est « réagir efficacement en présence de quelque difficulté » nous dit le Petit Robert; c'est affronter d'égal à égal un interlocuteur. Pour apprendre plus facilement à faire face aux personnes difficiles, M. Les agressifs-hostiles

http://www.omafra.gov.on.ca/french/rural/facts/96-004.htm#Les%20n%C3%A9gatifs

Related:  AssertivitéPsychologie/ psychanalyse et plusmaîtrise de sa propre psychologieCoaching Accompagnement

Les 6 décalages les plus courants entre les générations Quand les gens discutent à propos des générations, c’est souvent pour s’exprimer autour des différences notables de comportements entre les générations. Lors de mes interventions en entreprise, j’entends souvent des baby-boomers partager que les jeunes d’aujourd’hui sont moins travailleurs qu’eux-mêmes à leur âge. Ce n’est bien entendu que leur point de vue. Les jeunes, quant à eux, répondent qu’ils ont une relation différente de leurs aînés par rapport au travail et qu’ils souhaitent plus de reconnaissance.

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Cet indispensable amour de soi : S'aimer et s'adapter aux autres S’aimer soi-même implique une capacité à ne pas se soucier que de soi et à ne pas se déresponsabiliser face à autrui en s’appuyant sur des considérations du style : « On me prend intégralement comme je suis ou bien adieu. » C’est même l’inverse. L’amour de soi suppose une bonne dose de conscience, de connaissance de ses fonctionnements mentaux. Il va de pair avec la capacité de s’adapter aux besoins d’autrui, sans toutefois s’y aliéner, et avec l’aptitude à se transformer quand c’est nécessaire.

Distorsions cognitives des joueurs de jeux de hasard et d’argent hors ligne et mixtes Les régressions linéaires ont permis d’identifier les variables qui avaient le plus de poids sur les conduites problématiques de jeu selon l’ICJE. La première série de régressions a été réalisée en considérant l’échantillon total (tableau 3), puis on a différencié dans une autre analyse les joueurs mixtes et les joueurs hors ligne. Le tableau 3 permet de constater, lorsque les variables genre, âge, nombre d’enfants, état civil, dépression, anxiété, distorsions cognitives et confiance sont ajustées, que les variables ayant le poids significatif le plus important sur l’ICJE sont la confiance en sa capacité d’arrêter de jouer (plus le score à l’ICJE est haut, moins les joueurs ont confiance en leur capacité d’arrêter), les distorsions cognitives (notamment l’incapacité perçue d’arrêter de jouer). Nous notons une tendance en ce qui concerne le genre.

Assertivité : apprendre à poser ses limites (on Rebble) La semaine dernière, je vous demandais quel était l’unique devoir à respecter quand il s’agissait de s’affirmer. Je vous donne ici la réponse : il s’agit d’accorder à l’autre EXACTEMENT les mêmes droits que l’on s’octroie. En effet, si vous désirez pratiquer l’assertivité, il faut adopter dès le départ une relation gagnant-gagnant, fondé sur la transparence et l’équité. Et cela signifie d’être à l’écoute tout en disant ce que vous pensez. Depression saisonnière : augmentez la mélatonine Dès l'automne, la baisse de lumière diminue la sécretion de mélatonine dans notre corps, essentielle pour un bon sommeil. Notre expert, le Dr Dupont, nous explique le rôle de cette hormone fabriquée par notre glande pinéale, et comment la booster pendant la saison fraîche. La glande pinéale, une des glandes endocrines principales, joue un rôle essentiel dans les rythmes biologiques, le moral, la prévention du cancer. Son hormone principale, la mélatonine, favorise le sommeil, synchronise toutes nos fonctions physiologiques et nos rythmes biologiques. De récentes études ont montré que cette hormone est aussi synthétisée dans les végétaux, comme par exemple le millepertuis.

Les thérapies cognitivo-comportementales Psychologie scientifique par Jacques Van Rillaer - SPS n° 308, avril 2014 Ceci est la version intégrale d’un article paru dans le SPS n° 308. « Dans une large mesure, la personne apparaît comme l’artisan de sa propre destinée. Elle est souvent capable de modifier les variables qui l’affectent. »B.F. Skinner [1] 25 principes de bon sens pour manager autrement - Frederik Mispelblom Beyer et Catherine Glée Crédits photo : Shutterstock.com Extrait de "Diriger et encadrer autrement" de Frederick Mispelblom Beyer, avec Catherine Glée (Editions Armand Colin) 1. Être irréprochable dans son propre travail Guide : comment utiliser le langage corporel à son avantage Votre langage corporel peut influencer la façon dont les gens vous perçoivent. Votre position, votre ton de voix et vos gestes influencent l'opinion que les autres se font de vous. Selon Mark Bowden, un expert en langage non-verbal, cette opinion compte en fait beaucoup plus qu'on ne le pense. Voici quelques techniques de base qui vous permettront de bien gérer votre langage corporel, et ainsi de vous assurer que votre message soit bien reçu. 1.

L'obsession de la paix intérieure Daybreak Tagesanbruch, 1968 Joan Miro © * Fabrice Midal, philosophe, fondateur de l'Ecole Occidentale de Méditation, auteur notamment de Frappe le ciel, écoute le bruit: ce que ving-cinq ans de méditations m'ont appris (aux Arènes, 2014) et La méditation aux PUF en 2014 * Patrick Amar, Psychologue, psychothérapeute, conseil et coach de dirigeants, il dirige une société de conseil spécialisée dans la santé au travail.

Le dialogue intérieur : principal outil de gestion de soi Psychologie scientifique par Jacques Van Rillaer - SPS n° 307, janvier 2014 « L’homme est ainsi fait, qu’à force de lui dire qu’il est un sot, il le croit ; et, à force de se le dire à soi-même, on se le fait croire. Car l’homme fait lui seul une conversation intérieure, qu’il importe de bien régler. » Pascal [1] Depuis l’Antiquité, des yogis, Bouddha, des prêtres, des théologiens et des philosophes ont beaucoup réfléchi aux possibilités d’agir sur les pensées, les émotions et des processus corporels.

Unité 4. Exercices pratiques - Escuela abierta de feminismo a. Suis-je assertive ? L’éducation reçue nous amène à nous comporter fréquemment de manière passive ou agressive, ce qui ne facilite pas l’atteinte de nos objectifs. Identifiez le sens des 9 types d’objections Loin d’être un frein, les objections rencontrées au cours du processus de la relation dessinent l’attitude de l’interlocuteur et son orientation. L’objection exprime un type de résistance et nous allons décrypter son intention. Dans la série « Les 9 clés de la Personnalité » article 24/41

Couples : le contrôle de soi aiderait à équilibrer la relation en étant moins altruiste Le contrôle de soi réfère à la capacité de changer les réponses automatiques afin d'agir selon ses propres exigences ou celles de la situation.

Related: