background preloader

Comment faire face aux comportements difficiles

Comment faire face aux comportements difficiles
Table des matières Introduction On rencontre dans tous les groupes des personnes dont le comportement désagréable complique la vie des autres. Nous en avons tous fait l'expérience. Et lorsque vient le temps de travailler au sein d'une organisation, cette loi de la vie se vérifie invariablement. Nous avons tous assisté à des réunions ou à des activités dont le déroulement a été perturbé ou retardé par le comportement d'une personne difficile. Comment reconnaître une personne réellement difficile? Quelque chose a-t-il déclenché ce comportement? Si vous répondez oui à une de ces questions, il y a des chances que vous n'ayez pas affaire à une personne foncièrement difficile, même si présentement son comportement est insupportable. Comment faire face Faire face, c'est « réagir efficacement en présence de quelque difficulté » nous dit le Petit Robert; c'est affronter d'égal à égal un interlocuteur. Pour apprendre plus facilement à faire face aux personnes difficiles, M. Les agressifs-hostiles Related:  S2 - Science de l'éducation

Les compétences psychosociales- Pédagogie - DSDEN du 79 L’enseignement Moral et Civique comprend quatre dimensions. La dimension sensible vise à mieux connaître et identifier ses sentiments et émotions, à les mettre en mots et à les discuter, et à mieux comprendre ceux d’autrui. Les deux premiers objectifs de formation de "La sensibilité : soi et les autres" sont : 1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. 2. L’OMS a défini la santé comme l’état de complet bien-être physique, mental et social. L’OMS précise les dix compétences psychosociales nécessaires au maintien de la santé (présentées par couples) : Vous trouverez des ressources pédagogiques sur le site proposées par l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la santé (IREPS) Pays de la Loire.

Guide : comment utiliser le langage corporel à son avantage Votre langage corporel peut influencer la façon dont les gens vous perçoivent. Votre position, votre ton de voix et vos gestes influencent l'opinion que les autres se font de vous. Selon Mark Bowden, un expert en langage non-verbal, cette opinion compte en fait beaucoup plus qu'on ne le pense. Voici quelques techniques de base qui vous permettront de bien gérer votre langage corporel, et ainsi de vous assurer que votre message soit bien reçu. 1. Si vous y placez vos mains alors que vous parlez, vous allez commencer à vous sentir plus confiant, plus équilibré et plus présent. Par exemple, regardez les lecteurs de nouvelles. 2. De cette façon, votre rythme cardiaque et le rythme de votre respiration augmentent, tout comme ceux de votre auditoire. 3. En réunion, les gens se mettent souvent très proche de la table de façon à se protéger. 4. Sortez de cette position et montrez-vous davantage. 5. Regardez les grands leaders mondiaux et notez où sont leurs mains. 6. Le ton est aussi important.

Accompagner en vrai pro Ni nounou, ni gourou, le coach est un conseiller pragmatique et orienté solutions. Le métier est en pleine expansion mais il est peu encadré. Fédérations et certifications attestent aujourd’hui du sérieux et de l’expérience des professionnels affiliés. Coachs santé, de remise en forme, sportifs, préparant les figures politiques, orientés relations de couple, spécialisés dans l’emploi ou en management… Ils poussent comme des champignons dans toute la Grande Région. Pour s’y retrouver dans ce paysage foisonnant, il faut d’abord bien réfléchir aux objectifs que l’on poursuit. L’art du questionnement Transformation holistique, mindfulness, yoga, rebirth, les nouvelles méthodes proposées se multiplient dans le sillage de l’explosion du développement personnel, sans toutefois qu’on en cerne bien les contours. Pour nos deux experts, le fil rouge de l’action doit être l’autonomie afin que la personne aidée ait tous les outils en main après quelques séances, entre 8 et 12 en moyenne.

Ancrage Mémoriel » Optimiser sa charge mentale afin de mieux gérer ses ressources cognitives et sa mémoire Avez-vous déjà eu le sentiment que votre cerveau n’était plus en mesure de vous donner les ressources nécessaires pour accomplir une tâche demandée, sa charge mentale étant trop élevée ? Cette impression traduit une situation de surcharge cognitive. La charge mentale est la quantité de ressources mobilisées pour réaliser une activité particulière à un moment donné. Elle varie en fonction de la tâche concernée, de sa complexité ou encore du contexte. La charge mentale est également modulée par des facteurs internes, comme la motivation. Le cortex cingulaire antérieur dorsal est impliqué dans le traitement de la charge mentale. Selon Gaël Allain, docteur en psychologie cognitive, « il est important d’être autonome dans son travail » car « laisser la possibilité aux gens de s’organiser comme ils le souhaitent est le meilleur moyen pour diminuer la charge mentale ». Alors, comment optimiser sa charge mentale afin de mieux gérer ses ressources cognitives et sa mémoire ?

Petit cahier d’exercices pour identifier les blessures du cœur Thèmes associés à cet outil Compétences psychosocialesExpression de soi Sur l'outil Description Matériel : Petit cahier d'execices pour identifier les blessures du coeurAuteur : Colette PortelanceEditions Jouvence, 2013Collection "Petit Cahier", n° 37 - 64 pages Concept : La douleur physique est généralement plus acceptable socialement que la douleur psychique. Conseils d'utilisation Voir l'onglet "Pistes d'utilisation" Ce Petit cahier d'exercices est complété par le "Petit cahier d'excercices pour soulager les blessures du coeur", du même auteur. Bon à savoir Pour commander : site de Jouvence éditions Où trouver l'outil Chez l'éditeur : Dans les centres de prêt : L'avis de PIPSa Support d'animation / expression Thème : expression de soi, compétences psychosociales Support : cahier d’activités Les "Petits cahiers d’exercices" invitent le lecteur à la mise en pratique concrète, ludique et interactive d’un travail avec soi. Comment l’utiliser Public Adultes Rôle de l’animateur Temps d’appropriation Rapide.

Comment faire passer ses dossiers en priorité Dans un contexte incertain et en période de vaches maigres, les projets petits et grands, même urgents, pertinents et bien ficelés, s'entassent. Les décisions traînent. Le manager qui veut obtenir un examen rapide de ses propositions a intérêt à se faire remarquer. Voici cinq stratégies à mettre en oeuvre pas à pas. 1. Le timing est une affaire capitale. 2. Certes vous devez convaincre votre n+1 mais aussi tous ceux qui gravitent dans les cercles du pouvoir. 3. Il s'agit de faire une publicité habile autour de votre proposition pour que vos interlocuteurs en mesurent la portée et s'en souviennent durablement. 4. Impossible d'aborder votre supérieur dans un couloir, il est pressé et oublie tout. 5. Il faut ensuite entretenir le feu.

Dynamisez votre groupe Thèmes associés à cet outil Techniques d'animationVivre en groupe Sur l'outil Description Matériel : Dynamisez votre groupe 67 jeux pour instaurer la confianceAuteur : David EARL-PLATTS Editeur : Le Souffle d'OrCollection : FindhornNb de pages : 175Extrait Concept : Ce livre pratique vous propose des exercices et des jeux pour développer des contacts humains authentiques, une communication vraie, de la coopération et de l’unité dans un groupe. Cette approche est constituée de jeux, principalement corporels, d'exercices de psychosynthèse, de visualisation et autres activités créatives apparentées : jeux d'ouverture, de confiance, de noms, d'action, créatifs, de contact, de connaissance de soi, d'harmonisation aux autres, etc. Objectifs Voir l'onglet "Pistes d'utilisation" Bon à savoir Commande sur le site de l'éditeur. Sommaire Où trouver l'outil Chez l'éditeur : L'avis de PIPSa Support d'animation / expression Thème : techniques d'animation, vivre en groupeSupport : livre Comment l'utiliser ? Public

Les 7 émotions universelles En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ». Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés. Pour contacter Romain : romain@decodeurdunonverbal.fr. Vous pouvez consulter en ligne nos conditions générales de vente, nos mentions légales, mais aussi Pourquoi nous existons, et Comment nous fonctionnons - Vous trouverez ici nos Voisins Blogueurs qu’on Aime. TOP 7 des articles : La synergologie - Le langage corporel - Les microexpressions - Le langage du corps - Le langage non verbal - Decrypter les gestes - Expressions du visage - Enfold Theme by Kriesi

Cartes de sentiments et de besoins : la Communication Bienveillante Thèmes associés à cet outil Compétences psychosocialesExpression de soi Sur l'outil Description Matériel : 52 cartes de sentiments43 cartes de besoinsfiche explicative Concept : Les cartes des sentiments et des besoins proposent de faire le lien entre un ressenti (cartes sentiments) et un besoin, satisfait ou non (cartes besoins). Ce jeu favorise le développement du vocabulaire de l’intelligence émotionnelle. Objectifs Voir l'onglet "Pistes d'utilisation" Bon à savoir Commande sur le site www.humanmatters.eu ou via l'adresse mail secretariat@cnvbelgique.be Où trouver l'outil Chez l'éditeur : Dans les centres de prêt : Informations sur le prix : 1 à 11 pièces : 25 EUR - à partir de 12 pièces : 18 EUR L'avis de PIPSa Support d'animation / expression Thème : expression de soiSupport : jeu de cartes Les cartes des sentiments et des besoins fournissent un support pour s’exercer à la Communication Bienveillante (autre nom pour la Communication non violente). Principe du jeu :1. Public Enfants 6-10 ans

La relation de communication Communiquer entre individus , ce n'est pas simplement transmettre de l'information . C'est construire et maintenir une relation , en interprétant des mots mais aussi des regards , des gestes , des sourires, des attitudes, en exprimant son identité, tout en respectant des normes sociales , dans un contexte précis .Le schema ci-dessous met en évidence les éléments présents dans toute communication dont il faut tenir compte pour comprendre la relation qui s'établit. Ce sont les partenaires de la relation de communication.IDENTITÉ Tout ce qui permet de définir un individu. PERSONNALITÉ Ensemble des caractéristiques spécifiques d'un individu. Les principaux traits de la personnalilté : - introverti, extraverti, - stable, instable, - autonome, soummis, - affectif, logique. ÉMOTIONS Réactions physiques et mentales liées à un événemnt positif ou négatif. ATTITUDE Disposition intérieure non observable ; état d'esprit. VALEURS Ce à quoi l'on croit. STATUT Position sociale ou hiérarchique Le langage

Ireps Pays de la Loire Catalogue des outils de prévention "Compétences psychosociales" Ce catalogue présente une sélection d'outils pédagogiques (guides, jeux, vidéos, supports multimédia, jeux, kits, expositions, photoexpressions, etc.) mis à disposition des acteurs de prévention dans les 5 centres de ressources de l’Ireps Pays de la Loire. Certains de ces outils sont des programmes complets qui permettent une approche globale des compétences psychosociales. estime et conscience de soi, émotions, stress, communication, relations, résolution des conflits, coopération. Chaque outil fait l'objet d'une présentation complète selon une fiche descriptive type. Ce catalogue est diffusé gratuitement, en version papier, dans chacun des centres de documentation de l'Ireps des Pays de la Loire.

CONFLITS INTERPERSONNELS - Portail HPR - Travail équipe - Polytechnique Montréal conflits interpersonnels «Dans un conflit relationnel, chaque personne détient sa propre vision de la réalité, à travers la singularité de ses propres besoins et de ses propres émotions. Articuler ces différentes perspectives et les intégrer aux données observables constitue un élément essentiel de la démarche de dénouement du conflit.» (Cormier, 2004) 3 grands mythes Les conflits sont néfastes et doivent être évités à tout prix; Les conflits ont toujours pour origine la mauvaise communication; Les conflits peuvent tous être résolus par la communication. (Cormier, 2004) Il existe trois composantes dans un conflit: l’objet, le pouvoir et les émotions. Conflit cognitif Le conflit cognitif porte directement sur l’objet du conflit. Conflit relationnel Les interventions de dénouement de conflit portent ici sur la relation entre les protagonistes et non pas sur l’objet. Étapes d’un conflit Le schéma suivant présente les étapes d’une dynamique conflictuelle. Pour résoudre un conflit Analyse Action

Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer Rechercher Ouvrage - Auteur - ISBN - Editeur Sélection JeuxSélection FormateursEcole maternelleEcole élémentaire Cycle 2Ecole élémentaire Cycle 3Collège RASED Enseignement spécialiséOrthophonieParentsUniversitaireTous les ouvrages Votre panierAccès au compteConditions de vente AccueilLes éditions PirouettePartenaires - Liens utilesConditions généralesMentions légalesContact Accueil > Collège > Apprentissage et méthodologie Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer Auteurs : Mc Grath Helen | Noble Toni | Sirois Gervais | Code ISBN : 9782765016014 Editeur : Chenelière Education Niveaux de scolarité : CPCE1CE2CM1CM26ème5ème4ème3ème Prix : 41,00 € Quantité : Présentation Huit façons d’enseigner, d’apprendre et d’évaluer propose une approche pédagogique novatrice intégrant les versions les plus récentes de la théorie des intelligences multiples de Gardner et de la taxonomie de Bloom. L’ouvrage de référence sur les intelligences multiples: Ouvrages associés

Les gestes qui vous trahissent Orientation du regard, mouvement des mains, balancement du corps... Autant d'attitudes et gestes anodins qui traduisent votre état d'esprit. Décryptage. C'est parce qu'on ne les contrôle pas vraiment qu'ils transmettent beaucoup d'informations à vos interlocuteurs. Les mains attestent de votre discours Si les Italiens sont très bavards et parlent à grand renfort de gestes des mains, ils demeurent néanmoins cohérents dans leur attitude. Des regards qui en disent long Le regard est ce qui est le plus expressif dans un visage. La gestuelle associée au discoursObservez par exemple une personne qui vous pose une question. Des micro-caresses apaisantesCertains gestes indiquent que la personne à besoin de se rassurer, l'aident à se sentir bien, à se détendre. Un masque identitaire L'expression du visage exprime souvent ce qui ce passe en vous. Ça vous démange ? Un vis-à-vis éloquent Les postures apprennent les relations entre deux personnes. Des pieds très bavards !

Related: