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Processus Ecriture by Marylène DUPUIS on Prezi

Processus Ecriture by Marylène DUPUIS on Prezi
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Les auteurs : des électrons libres et capables - Je trouve ce texte magnifique et très en phase avec ce que le numérique fait aux « pratiques amateurs » et à la notion d’auteur. Un autre monde dans lequel les politiques publiques de la culture auraient cette conception des auteurs est possible. Voici le texte in extenso, à partir du blog de Neil Jomusi, à l’initiative de la démarche. Page 42 Dans la continuité du mouvement Nuit Debout dont nous soutenons l’action, nous avons travaillé à l’élaboration d’un manifeste alternatif pour les autrices et auteurs où il serait moins question d’ayants-droit et de lutte contre le piratage que d’unité, de partage, de lutte pour les Communs, d’innovation et de l’urgence d’une reprise en main par les premier·es concerné·es. Pour une majorité d’entre nous — auteurs et autrices —, le modèle proposé par les industries culturelles ne fonctionne plus. D’une part, nous ne créons pas à partir d’un néant fantasmé, mais en nous hissant sur les épaules de celles et ceux qui nous ont précédés.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Les mini-livres Que sont les mini-livres ? Les petits livres sont une manière de plier une feuille de papier pour former un livre d’un seul tenant (voir document joint à cet article). Outil support pour l’expression écrite : les petits livres peuvent devenir un outil réellement motivant pour écrire et valorisant pour les élèves. Outil support dans d’autres disciplines : on n’écrit pas seulement pour écrire mais pour communiquer ! Le pliage (vidéo) Des exemples (éditions Célestines) Deux modes de fabrication En ligne : En local (OpenOffice) : Types d’écrits pouvant se trouver sur un mini-livres récits (avec un texte plus ou moins élaboré, plus ou moins illustré), tirant plus vers la nouvelle, l’album ou la bande dessinée, recueils de textes courts (poésies, fables, haïkus, etc documentaires (plus ou moins illustrés), revues, bulletins, Diaporama

Moleskine propose un stylo qui numérise vos notes Chez Moleskine, carnets de notes en tous genres, on s’active : les gens écrivent de moins en moins et tapent de plus en plus. La tradition du stylo se perd. Pourtant, le papier, c’est plus agréable. Ça laisse d’avantage de place à la créativité. L’entreprise a donc trouvé son bonheur (et peut-être le vôtre) dans le Pen+. Un stylo avec lequel vous écrivez normalement. Petite subtilité : d’après Moleskine, la texture du carnet de notes vendu dans le pack et appelé Paper Tablet permet au stylo de reconnaître les tracés. Et heureusement, car le stylo en question est en fait le Néo SmartPen N2, un projet lancé en 2014, largement financé par les internautes sur Kickstarter (il a récolté 15 fois la somme demandée !). Intéressant donc pour ceux qui restent attachés à leur carnet lors des réunions ou pour les créatifs qui ont du mal avec le stylet et la tablette.

Usages didactiques des TIC pour soutenir le développement de la compétence à écrire des élèves du primaire en milieu défavorisé - Histoire - Fonds Société et culture L'usage des technologies pour écrire à l'école : progrès ou dérive? Écrire à l'ordinateur comporte-t-il plus d'avantages que d'écrire avec un crayon sur du papier? Ce ne sont peut-être pas les bonnes questions à se poser. Il s'avère essentiel d'insuffler aux jeunes la motivation à écrire, pas juste des pages Facebook, des textos ou des tweets. Dans notre contexte sociétal où les jeunes écrivent peu, mais où leur engouement pour les technologies est remarquable, la recherche que nous avons réalisée dans des classes d'écoles primaires de la région de Montréal porte sur l'écriture avec les technologies. Nos résultats montrent enfin une amélioration de la compétence à écrire chez l'ensemble des élèves, garçons et filles. Chercheur principal Thierry P. Résumé Rapport de recherche Appel de propositions Dépôt du rapport de recherche : juin 2015

Qu'est-ce que l'éditorialisation ? Traduit de l'anglais par Servanne Monjour Introduction Cet article présente les résultats de près de huit années de travail sur le concept d'éditorialisation, un travail notamment réalisé dans le cadre du séminaire international « Écritures numériques et éditorialisation », que je coorganise depuis 2008 avec Nicolas Sauret. La définition du concept d'éditorialisation est le fruit d'une réflexion collective et je suis débiteur d'un large groupe de chercheurs. Je nommerai en particulier Gérard Wormser et le réseau de Sens public, Nicolas Sauret, Yannick Maignien, Louise Merzeau, Michael Sinatra, Anne-Laure Brisac, Carole Dely et Roberto Gac. Une histoire du terme Le terme éditorialisation, tel que je l'entends, a d'abord été utilisé en français. Une resémantisation de ce concept peut enrichir notre manière d'interpréter et de comprendre la structure de l'espace numérique ainsi que les formes d'autorité qui le caractérisent. 1. 2. Qu'est-ce que l'éditorialisation ? Éditorialisation et autorité

La technologie au service de la lecture Un dossier conjoint Carrefour éducation / L’École branchée Par Annie Marois, RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs Le texte de ce dossier est disponible en format PDF. Cliquez pour télécharger. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice. Préférez-vous lire sur du bon vieux papier? Le présent dossier vise à proposer une multitude d’activités et de pistes d’utilisation de la technologie au service de la lecture. Sommaire du dossier : Introduction Avant la lecture : Choisir un livre numérique et optimiser son confort Des répertoires de lectures numériques à connaîtreDes outils pour améliorer l’accessibilité de la lecture numérique« Détourner » la technologie pour présenter la lecture aux élèves Pendant la lecture : Le numérique au service des stratégies de lecture Modéliser les stratégies de lecture grâce à la vidéoL’audio et la vidéo pour tracer le profil de lecteur de l’élèveModéliser les stratégies de lecture au tableau interactif

Écritures numériques et éditorialisation L'éditorialisation de l'universitaire : retour d'expérience du projet EdiNum-HumaNum le 07/01/2016 À Paris : De 17h30 à 19h30, au Centre Pompidou, salle Triangle - entrée libre et gratuite À Montréal : De 12h30 à 14h30, à l'Université de Montréal, au CITÉ situé dans le pavillon principal avec Jérôme Valluy, Hélène Beauchef et Aurélie Veyron-Churlet. #ClasseTICE - Français StoryBird. Créer des livres numériques illustrés – Les Outils Tice StoryBird est un service formidable qui permet de créer seul ou avec vos élèves de magnifiques livres numériques illustrés. L’objectif de la version éducation de StoryBird s’affiche en grosses lettres à la Une du site: donner envie à vos élèves d’écrire mieux et de lire plus. Le site va en tout cas y participer grâce à une interface ludique et des fonctions bien pensées pour faciliter l’expression écrite. Si l’on met à part le fait que le site est en anglais, StoryBird présente peu de défauts. StoryBird permet de créer des livres illustrés, des contes plus longs ou encore des poésies. Storybird propose une sorte de table de montage très facile à utiliser. Oubliez les soucis de mise en forme et concentrez-vous sur l’histoire, Storybird s’occupe de tout. Vous allez ainsi pouvoir constituer une bibliothèque pour votre classe. Formidable aussi la gratuité. Dommage que le service n’est pas été localisé dans la langue de Molière. Lien: Storybird Sur le même thème

(Dossier orthographe) Le meilleur des TIC à la rescousse (suite du dossier…) Pour terminer ce dossier, voici quelques sites de grande qualité pour user des TIC au profit de l’apprentissage de l’orthographe de manière générale. Des liens vous mèneront aussi vers une fiche commentée de Carrefour éducation, qui détaille les atouts des sites en plus de fournir de nombreuses pistes pédagogiques. Magimot (> fiche de Carrefour éducation) Gommophone (> fiche de Carrefour éducation) Exercices interactifs d’Allô prof (tous niveaux) Les jeux pédagogiques du CCDMD (secondaire et collégial) (> fiche de Carrefour éducation) Mémot / Jeux de vocabulaire (> fiche de Carrefour éducation) Tous les sites de Carrefour sur l’orthographe Vous en connaissez d’autres? Table des matières du dossier Introduction Les éléments à observer – Les causes des difficultés : un large éventail de possibilités – Tenir compte des variétés d’intelligences Orthographe : comment apprendre pour longtemps en s’amusant – La perception des mots – La compréhension des mots – Le ressenti des mots

L'Agence nationale des Usages des TICE - Fictions cross-médias : un support d’avenir pour un apprentissage proactif ? par Karleen Groupierre * La démocratisation des nouveaux médias et technologies numériques (smartphones, tablettes tactiles, consoles connectées, réalité augmentée, mondes virtuels...) entraîne de nouveaux usages, tant du point de vue des auteurs que des spectateurs. Comme en réponse à ces nouveaux usages des publics, sont apparues ces dernières années des fictions hybrides qui sont à la fois film, jeu, livre, installation, etc. : les fictions cross-médias. Cross-média et transmédia Ces productions multiplateformes et multimédias s’adaptent aux plus récentes habitudes de consommation. L’exemple australien Un peu partout dans le monde, ce type de fiction est en plein développement. Un spectateur actif ? Toutefois, le spectateur n’est pas seulement passif face à ces fictions géantes, intrusives et quasiment addictives. Cross-médias, transmédias et apprentissages * Karleen Groupierre - Auteur transmédia/MCF Université Savoie Mont-Blanc date de publication : 24/02/2016

PNF Lettres : Enseigner (enfin) l’oral grâce au numérique Dans notre système éducatif, graphocentriste, l’écrit dicte sa loi : l’oral y est réduit à la participation ou à des modalités d’évaluation (récitation, exposé, examen final). Peut-on imaginer que l’oral devienne enfin une réelle pratique de classe en tant qu’objet et modalité d’apprentissage ? Le numérique semble susceptible de nous y aider : le développement des possibilités d’enregistrement, de traitement et de diffusion du son permet aisément de travailler sa voix, d’enrichir sa parole, de développer sa capacité à écouter, argumenter, inventer, de s’approprier les œuvres de façon plus intime ou créative, d’aborder une littérature autre ou autrement la littérature, d’inventer de nouvelles formes scolaires comme l’oral d’invention. Lors du 5ème Rendez-vous des Lettres qui s’est déroulé les 17-18-19 novembre, de nombreux enseignants sont ainsi venus rendre compte d’activités orales et numériques particulièrement stimulantes, de l’école au lycée. Les audioguides des élèves en ligne

Documenter une œuvre de manière collective. Le livre IV des Contemplations L'interdisciplinarité au collège avec Amélie Mariottat Il s’en passe de fort belles au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne ! Projets interdisciplinaires, blog et murs virtuels, créations audio et vidéo, tablettes et classe inversée, liaison cycle 3, ateliers d’écriture, concours de capsules réalisées par les élèves, ludification de l’enseignement… : Amélie Mariottat, professeure de français, mène ce remarquable et foisonnant travail en collaboration avec ses collègues de diverses matières. Elle en explique ici les modalités, stimulantes, et les enjeux, essentiels : mettre les élèves en activité pour redonner sens, plaisir et efficacité aux apprentissages ; développer par le numérique ouverture culturelle et esprit d’innovation pour lutter contre les inégalités sociales et géographiques. « Le français ensemble et pour chacun » : autrement dit, le français ici préfigurateur du collège de demain ? Pour nous, le numérique est clairement un vecteur d’équité. Comment le numérique vous aide-t-il à mettre en place une pédagogie différente ?

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