background preloader

Le guide antistress des devoirs à la maison

Le guide antistress des devoirs à la maison
Ennui pour les enfants, stress pour les parents. Stop ! Huit conseils pour faire du casse-tête des devoirs un moment de plaisir. Anne-Laure Gannac Sophie Rostain Sommaire Comment s'organiser ? Chaque soir, la plupart des enfants franchissent le seuil de la maison chargés de leçons à apprendre et de devoirs à faire… Quand et comment s’y mettre ? Motivatrice et membre de l’Acmée, Brigitte Prot (auteur de J’suis pas motivé, je fais pas exprès ! Pour quelle durée ? Cela posé, « entre 8 et 10 ans, il n’est pas rare qu’il ait besoin de courtes pauses », précise Brigitte Prot. Acmée : Association Agir pour la communication et la motivation dans l’éducation et l’enseignement, 9, square des Cottages, 91200 Athis-Mons. Faut-il être présent ? Oui, parce que l’adulte est le garant de l’organisation. « Il faut des années à un enfant pour être en mesure de gérer son emploi du temps », indique Brigitte Prot. Jusqu'où l'aider ? A découvrir Cultivez son envie de lire... sur Internet La principale clé ?

http://www.psychologies.com/Famille/Education/Scolarite/Articles-et-Dossiers/Ecole-arretons-de-leur-mettre-la-pression/Le-guide-antistress-des-devoirs-a-la-maison

Related:  ParentsdyslexieDevoirs et leçons

La conscience phonologique, c’est quoi? - SOSprof Par Karine Boom, orthophoniste Notre langue écrite est graphophonémique, ce qui signifie que lorsque nous apprenons à lire et à écrire, nous faisons des correspondances entre les sons et les lettres, les lettres et les sons! De ce fait, vous entendrez souvent dire qu’il faut travailler la conscience phonologique lorsque votre enfant est en apprentissage de la langue écrite ou a des difficultés d’apprentissage. Mais qu’est-ce que c’est ? On la définit comme une habileté métacognitive (ou être capable de penser à comment on pense, analyse, réfléchit…) qui nous permet de traiter la forme sonore d’un mot. La conscience des sons et syllabes de notre langue est souvent abordée très tôt, par exemple, lorsqu’on chante avec nos enfants des chansons à rimes ou on fait des comptines.

astuces visuelles pour pouvoir suivre les cours Dans le cadre scolaire, il est possible d'aider les enfants qui présentent des troubles oculomoteurs en mettant en place quelques astuces simples. Ces astuces permettent à l'enfant d'être plus efficace dans la tâche qu'il réalise. Ces "béquilles" sont indispensables pour que l'enfant puisse accéder visuellement à l'écrit et sont à apporter pendant la durée de la rééducation orthoptique. Privilégier une place face au tableau ou avec le tableau à droite/gauche (en fonction de l’œil directeur) Proposer un matériel peu chargé en informations visuelles, des textes aérés (double interligne) Eviter les présentations sous forme de tableau Utiliser des photocopies de qualité et des caractères à haute lisibilité (ex. L'orthoptiste traitant se tiendra très volontiers à disposition des enseignants, afin de discuter ensemble des aménagements personnels pour chaque enfant.

Les devoirs et les leçons, encore un cauchemar? - Prof à la Rescousse La période des devoirs et des leçons peut s’avérer ardue pour beaucoup de parents. L’enfant est fatigué, il refuse de collaborer, a faim, manque de motivation ou éprouve certaines difficultés à accomplir une tâche. Ces différentes raisons peuvent faire en sorte que cette période de la journée devient lourde pour l’enfant et pour le parent. Voici donc quelques conseils qui pourront certainement rendre l’accomplissement des devoirs et des leçons plus agréable. Trucs et conseils pour apprendre ses tables de multiplication - Aider son enfant Voici des principes généraux à mettre en application ainsi que des trucs mnémotechniques efficaces! Truc mnémotechnique 1 Les tables de 6 à 10 sont difficiles à apprendre pour les enfants. Voici un moyen à utiliser si vous êtes à court de ressources!

L'orthophoniste et les dyslexies, dysorthographies et autres dys... Les dyslexies et autres dys… Sur le plan étymologique, la dyslexie est un terme très général qui signale simplement l’existence de difficultés dans l’acquisition du langage écrit. Cependant, tout bon pédagogue sait qu’un enfant n’a appris à lire que s’il est à la fois capable de décoder et de comprendre ce qu’il lit. «Apprendre à lire, c’est apprendre à construire des significations à partir d’une extraction d’indices et formuler des hypothèses à partir de cette extraction ; c’est aussi utiliser, à chaque moment, l’information déjà recueillie pour traiter la suite du message» (Estienne 1982, p. 419). Malgré cette apparente complexité, comment expliquer que certains enfants y parviennent en quelques semaines seulement alors que d’autres, pourtant tout aussi intelligents, souffriront toujours de ne pas réussir à automatiser leur décodage ? Le drame des sujets dyslexiques se joue à la fois au niveau de la lecture et de l’écriture.

Les devoirs: Une question de durée et d'environnement - Aider son enfant Combien de temps mon enfant devrait-il passer à faire ses devoirs chaque soir? Où devrait-il s’installer pour bien travailler et être plus concentré? Nous répondons à vos questions! Limiter la durée des devoirs et leçons Paola est en 4e année. Aider son enfant à lire de façon fluide - Aider son enfant L'importance de la fluidité de lecture Le lecteur de la deuxième et troisième années du primaire, qu’on qualifie de lecteur en transition, peut reconnaitre de plus en plus de mots. Cette capacité à lire de façon rapide et automatique constitue son principal défi, puisqu’elle est intimement liée à la compréhension. Comme les textes s’allongent et se complexifient, le lecteur en transition doit lire avec fluidité pour pouvoir se concentrer sur le sens du texte. Pensez au moment où vous avez appris à conduire une voiture.

Dyslexie : Quand la dyslexie devient un point fort ! Dimanche 22 mai 7 22 /05 /Mai 21:34 Une discipline où les dyslexiques se distinguent vraiment... Publié par Express.be écrit par Audrey Duperron le 19 Mai 2011. Les parents d’enfants dyslexiques se désespèrent souvent que leur progéniture n’obtienne pas de bons résultats à l’école, s’inquiétant pour leur avenir.

Related: