background preloader

Les technologies, outils de socialisation des ados?

Les technologies, outils de socialisation des ados?
Facebook, Twitter, smartphones... Les ados sont "hyperconnectés". Omniprésentes dans la vie de ces "digital natives", les techniques de l'information et de la communication (TIC) sont-elles pour autant néfastes? Certes, l'usage des nouvelles technologie est bien plus répandu en 2012 qu'en 2006. Bonne ou mauvaise nouvelle? En effet, les adolescents sondés ont déclaré avoir un plus large réseau d'amis depuis qu'ils utilisent ces outils. Autre bienfait des TIC, souligne une récente étude israélienne: les SMS (ou textos) permettent aux jeunes les plus réservés de s'extérioriser plus facilement que dans la vie de tous les jours.

France : Les adolescents français migrent vers Twitter Près d'un 15-24 ans sur cinq préfère à présent ce réseau social à Facebook. Il était entendu que les adolescents ne tweettaient pas! Que les fameux natifs du digital boudaient ce réseau social jugé austère. Trop adulte à leur goût, pris en main par des technophiles et autres tendanceurs. Twitter et ses messages de 140 caractères n'avaient pas le charme d'un profil Facebook, ripoliné comme un book de star. Quelque 16% des 15-24 sont déjà sur le réseau de micro-blogging en France, selon les derniers chiffres de l'institut ComScore. Jusqu'à présent, les adolescents plébiscitaient Facebook. «Twitter, c'est juste à moi» Anaïs rit: «Tu veux parler de nos parents? À l'inverse, les risques de rencontrer sur Twitter des membres de sa famille et même ses copains de lycée restent encore faibles. Facebook a valorisé les ego, en offrant à chacun une scène.

Technologie ados - Actualités D’une part ces objets électroniques sont très utiles et permettent, entre autres, de faire des recherches sans avoir à se rendre à la bibliothèque, de discuter avec des personnes de l’entourage ou des membres de la famille que l’on ne voit pas, d’écouter de la musique ou des vidéos, d’écrire des textes pour l’école, etc. Tous ces avantages sont rassemblés en un seul outil électronique. Est-ce possible ? C’est ce dont traitera le texte suivant : les nouveautés technologiques qui intéressent les jeunes du secondaire et les impacts que ces gadgets électroniques ont sur eux. L’IPhone, 4ième génération : l’invention de l’année. D’ailleurs, à la télévision, on parle de plus en plus de l’IPhone 4. Cet outil révolutionnaire possède aussi plusieurs fonctions, ce qui ajoute à sa popularité : le réseau Internet/Facebook, le téléphone, la musique, les vidéos, les notes, les jeux, l’agenda, le courrier électronique... Il est question ici de problèmes de sommeil liés à une dépendance.

Les adolescents sur Twitter, acte II : la mise en scène frénétique de soi Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Cet article est le second d'une enquête en deux volets : "Comment les adolescents utilisent Twitter". >> Lire la première partie : "Les adolescents sur Twitter, acte I : "C'est histoire d'être 'in'"" [Avis aux lecteurs qui ne comprennent pas tout à Twitter : cette présentation que nous avions publiée en 2009 peut vous être utile pour l'article qui va suivre, de même que ce petit lexique du jargon employé sur le réseau.] La majorité des jeunes que nous avons interviewés revendique un usage de Twitter entre liberté et responsabilité – sous le couvert d'un certain anonymat, qui reste encore possible, avec l'usage de pseudos ou de codes introuvables par les parents. Et ceux qui utilisent intensivement Twitter sont bien loin de considérer la visibilité de leurs tweets comme un frein ou une menace. Le rythme, effréné, rappelle par contre les messages qu'ils peuvent s'envoyer par textos ou messageries instantanées. Je t'aime.

Les nouvelles technologies facilitent l'apprentissage des langues L’apprentissage des langues étrangères se développe de plus en plus par l’intermédiaire des nouvelles technologies. Tous les moyens sont bons désormais pour apprendre ou améliorer son niveau, mais est-ce vraiment efficace ? Grâce à internet notamment, il est aujourd’hui possible d’avoir accès à tout un attirail d’outils pour apprendre ou améliorer son niveau en anglais, en allemand, en espagnol, en italien ou en chinois… Du dictionnaire en ligne, qui permet de trouver la traduction exacte d’un mot, aux cours particuliers en vidéoconférence, il est donc possible d’apprendre une langue sans sortir de chez soi. Des technologies qui s'adaptent à vous D'ailleurs, de plus en plus d'écoles françaises se lancent de plus en plus dans cette tendance pédagogique, avec plus ou moins de volonté. L’autre avantage des nouvelles technologies, en plus de permettre d'apprendre de chez soi, c’est qu’il est possible d’apprendre une langue étrangère un peu partout. Apprendre pour pas cher Apprendre mieux ?

Les adolescents sur Twitter, acte I : "C'est histoire d'être 'in'" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Cet article est le premier d'une enquête en deux volets : "Comment les adolescents utilisent Twitter". >> Lire la seconde partie : "Les adolescents sur Twitter, acte II : la mise en scène frénétique de soi" [Avis aux lecteurs qui ne comprennent pas tout à Twitter : cette présentation, que nous avions publiée en 2009, peut vous être utile pour l'article qui va suivre, de même que ce petit lexique du jargon employé sur le réseau.] Depuis une petite année, un phénomène n'a pas échappé aux utilisateurs de longue date de Twitter : les adolescents français ont déboulé sur le réseau. L'intuition était d'abord fugace, lorsqu'on a vu apparaître, au hasard des retweets et des mentions, des tweets au doux parfum du site Vie de merde focalisés sur la vie au lycée, les relations avec ses parents ou les révisions du bac, comme les exemples récents ci-dessous l'illustrent : L'impossibilité du nombre Bon. La découverte du réseau De nouvelles communautés

Le Web stimulerait plus le cerveau que le papier Comment les adolescents communiquent-ils entre eux avec les outils mobiles ? De juin à novembre 2011, l’observatoire ConsumerLab de la firme Ericsson a consacré une étude pour analyser le comportement des jeunes de 13 à 17 ans et les implications que cela a sur des comportements de socialisation avec leurs pairs. « Les comportements s’inscrivent dans une dynamique et évoluent au cours d’une vie. En grandissant, les adolescents se mettent à employer les mêmes outils de communication que les adultes. Bien sûr, ils continuent d’utiliser « leurs » outils, c’est-à-dire les textos, Facebook et le chat vidéo, mais ils comprennent peu à peu la nécessité d’utiliser également l’e-mail ou la voix », explique Ann-Charlotte Kornblad, consultante au sein du ConsumerLab d’Ericsson. L’étude indique que l’utilisation courante des SMS et de Facebook a modifié la dynamique des rencontres chez les adolescents. Autre point mentionné : faire passer son statut Facebook de « célibataire » à « en couple » est désormais perçu par les amis comme une déclaration officielle. Licence :

Le smartphone qui s'invite dans vos lunettes 01.10.12 - Des chercheurs de l’EPFL développent un prototype de lunettes «augmentées», permettant de lire ses messages, consulter son agenda ou recevoir toutes sortes d’informations directement sur les verres. Plus besoin de sortir son smartphone pour voir l’heure qu’il est, consulter les pages de son agenda ou la météo du jour, lire le contenu d’un sms ou définir un itinéraire dans les rues d’une ville inconnue. Toutes ces informations, et bien d’autres encore, s’afficheront bientôt… sur les verres de nos lunettes «augmentées», grâce à un mini-projecteur placé sur la branche. A condition de mettre également des lentilles de contact. Des chercheurs de l’EPFL travaillent activement à cette réalisation. Un prototype - assez similaire au projet annoncé ce printemps par Google - est en cours de développement au Laboratoire de dispositifs photoniques (LAPD). Avec des verres de contact Finaliser un tel objet implique de relever de nombreux défis de haute technologie. Procédé holographique

Des chaussures GPS qui vous indiquent le chemin de la maison Vous n’avez pas vraiment le sens de l’orientation d’un boyscout mais ne voulez pas non plus passer votre temps à regarder une carte pendant que vous tentez de retrouver le chemin de chez vous? Alors le designer anglais Dominic Wilcox a inventé les chaussures qu’il vous faut. Ses chaussures GPS «No place like home» sont programmées pour vous indiquer le chemin de la maison «où que vous soyez dans le monde». Le designer explique le fonctionnement de son invention: «J’ai décidé de fabriquer une paire de chaussures qui peuvent vous ramener chez vous où que vous soyez. Le site Mashable rapporte qu’un prototype entièrement fonctionnel a été créé. Le site Gizmodo Australie souligne quant à lui que «l’idée de chaussures GPS n’a rien de nouveau», mais que cette paire n’a pas été conçue pour «rapporte votre emplacement à votre maman, ni à un gouvernement autoritaire ou quoi que ce soit.» publicité Devenez fan sur , suivez-nous sur

La santé et les TIC Certaines statistiques, comme celles énumérées par goodplanet.info, nous démontrent que les technologies de l’information et de la communication sont partie intégrante de notre quotidien. Lorsque nous abordons les TIC, nous abordons non seulement des outils pédagogiques, mais aussi l’ensemble des technologies utilisées par l’humain telles que les cellulaires, les consoles de jeu, les ordinateurs, etc. Or, ces nouvelles technologies ont-elles des effets sur la santé de principaux utilisateurs, soit les jeunes issus de la génération C (nés avec Internet)? Quels sont les effets physiologiques, psychologiques, quel est le rôle des milieux scolaires dans l’évolution des jeunes aux côtés de technologies? Effets physiologiques positifs des TIC Il y a quelques aspects physiques positifs qui concernent les technologies de l’information. Effets physiologiques négatifs des TIC Les effets psychologiques positifs des TIC Sources:

Les relations entre les élèves et les nouvelles technologies Intéressons-nous aux destinataires de la communication : les élèves. Alors que pour les enseignants, nous nous demandions comment faire passer le message de manière optimale, nous nous plaçons désormais de l’autre côté du mur : apprendront-ils mieux grâce aux nouvelles technologies ? Quels sont les avantages ? Que faire pour qu’ils soient plus réceptifs et mieux préparés à l’enseignement des langues par les T.I.C. (Technologies d’Information et de Communication) ? Par souci de clarté, précisons que le terme «élève» est utilisé aussi bien pour les jeunes apprenants sur les bancs d’école que pour les adultes en formation. Le renforcement de l’autonomie Les jeunes enfants ont très tôt des idées bien arrêtées et savent parfaitement ce qu’ils aiment ou n’aiment pas faire. Il est donc indispensable d’amener ces jeunes vers les nouvelles technologies, qui permettent un travail autonome considérable. Cette autonomie est notamment essentielle dans l’apprentissage des langues.

Related: