background preloader

Données Jeunes et pratiques numériques

Facebook Twitter

Les jeunes et internet : Deux enquêtes instructives. Viennent de paraître deux enquêtes qui étudient les pratiques des adolescents sur internet : l’une porte sur les usages de Facebook par les collégiens et lycéens ; l’autre analyse le rapport des jeunes à la culture à l’ère du numérique. Les résultats de ces enquêtes s’avèrent particulièrement intéressants et édifiants dans la mesure où ils permettent de confronter le discours dominant et la réalité des pratiques. Ils peuvent ainsi éduquer notre regard sur les élèves en combattant certaines idées reçues.

Ils constituent aussi une invitation à faire d’internet à l’école un véritable espace éducatif. Une grande ambition pour le numérique. C’est la proportion des enseignants qui utilisent les technologies de l’information et de la communication au moins une fois par semaine avec leurs élèves, au Danemark l’usage des TICE est obligatoire dans toutes les matières des enseignants estiment que les outils numériques permettent d’améliorer la qualité pédagogique de leur enseignement c’est le nombre d’ordinateurs de moins de 5 ans pour 100 écoliers Une grande ambition pour le numérique Constat Un élève qui passe cette année son baccalauréat aura, durant sa scolarité, vu naître le « tchat », Wikipedia, Facebook, YouTube, Twitter, les tablettes tactiles… Depuis quelques années, le numérique fait pleinement partie de notre vie quotidienne.

Le Web des ados : la vie en musique. Que font les ados lorsqu’ils se connectent sur le Web via leur ordinateur ou leur téléphone portable ?

Le Web des ados : la vie en musique

S’ils passent beaucoup de temps à communiquer entre eux, ils regardent aussi sur la Toile des séries, des vidéos, des films ou écoutent de la musique facilement accessible légalement ou illégalement… Les technologies, outils de socialisation des ados? Facebook, Twitter, smartphones...

Les technologies, outils de socialisation des ados?

Les ados sont "hyperconnectés". Omniprésentes dans la vie de ces "digital natives", les techniques de l'information et de la communication (TIC) sont-elles pour autant néfastes? Si, intuitivement, la réponse est "oui", de récentes études avancent le contraire. Passage en revue. Certes, l'usage des nouvelles technologie est bien plus répandu en 2012 qu'en 2006. Les adolescents, une génération hyper connectée en présentiel comme en virtuel. Observatoire des Usages Internet - Portrait des 25 - 34 ans : génération ultra-connectée. Equipement et pratiques numériques des 15-24 ans en France : montée en puissance des smartphones.

Médiamétrie a publié ce jour une étude commandée par Microsoft à propos de l’équipement et des pratiques numériques des jeunes de 15 à 24 ans (8 millions de personnes dans notre pays) en prenant en compte un échantillon représentatif de jeunes internautes en France (1500 individus interrogés du 24 février au 5 mars 2012).

Equipement et pratiques numériques des 15-24 ans en France : montée en puissance des smartphones

Nous indiquons ici quelques résultats significatifs de cette enquête.

Données jeunes et téléphone mobile ou smartphone

Les 15-24 ans, accros à leur PC d'après une étude Microsoft. Au sommaire : Devenu un des cadeaux incontournables de Noël 2011 (+8% des ventes selon GfK), le PC est l’écran que les Français préfèrent, et notamment les Digital Natives (15-24 ans).

Les 15-24 ans, accros à leur PC d'après une étude Microsoft

Qu’ils soient lycéens, étudiants ou démarrant dans la vie active, les ¾ déclarent ne pas pouvoir se passer de leur PC, au point même, s’ils devaient ne garder qu’un seul écran, d’affirmer que ce serait celui-ci. L’ordinateur est devenu l’écran multifonctions par excellence, celui où l’on range ses documents, ses photos, sa musique, ses films… sa vie, il est l’écran pratique, mobile et donc accessible partout.

Il est de plus en plus, l’écran de l’ouverture vers les autres avec les multiples opportunités de contact et de communication qu’il offre. Pour les jeunes, il est une occasion nouvelle d’affirmation de soi par l’accès facile et immédiat à un monde numérique virtuel. Pratiques numériques médiatiques des jeunes v2.2. Junior Connect’ : Junior correct ? 26 janv. 2012 - L’étude annuelle Junior Connect’ d’Ipsos MediaCT, nous parle d’un temps que les plus de 20 ans ont très envie de connaître.

Junior Connect’ : Junior correct ?

Junior Connect’ dissèque notamment les comportements de consommation de la jeunesse actuelle en matière de médias. Avec cette question : où se situent les points de rupture dans le corpus lui-même et par rapport aux générations précédentes ? Réponse de Marie-Laure Lerolle, Directeur de département Ipsos MediaCT. Rien ne leur manque. Moins de 20 ans, âge de rupture... Tout change. Les comportements médias des moins de 20 ans détaillés par Junior Connect’ d’Ipsos MediaCT. La nouvelle étude Junior Connect’ (voir archive) qui révèle l’ensemble des comportements des moins de 20 ans a été présentée hier au marché.

Les comportements médias des moins de 20 ans détaillés par Junior Connect’ d’Ipsos MediaCT

L’étude, impulsée par Bayard-Milan et Disney Hachette Presse, souhaite faire le contour complet de la tranche d’âge tant au niveau des comportements que de la consommation. «Les jeunes ne vivent pas dans une bulle» précise Ipsos. Dès leur plus jeune âge, ils sont préoccupés par la pauvreté et la violence. Etude aegis les kids teens sur le web.

Pratiques d'information

Données jeunes et réseaux sociaux. Des jeunes... à l'école qui change... Pratiques numériques des jeunes en 2012 (présentation) Spécialiste du numérique éducatif (TICE), Michel Guillou a diffusé en mars 2012 sur son blog, une présentation intitulée les pratiques numériques médiatiques des jeunes (ici dans sa version actualisée de mai 2012) qui fait le point sur des enquêtes statistiques et des utilisations sur cette thématique avec des données récentes et une mise en perspective actualisée (46 diapositives).

Pratiques numériques des jeunes en 2012 (présentation)

La grande qualité de ce support est d’indiquer des données avec mention en légende des sources (études, enquêtes, rapports, statistiques…) que ce soit le CREDOC, TNS-SOFRES, LEtudiant.fr, Ipsos… Des sources variées souvent complémentaires mentionnées avec les dates de publications de ces mêmes données. Equipement et pratiques numériques des 15-24 ans en France : montée en puissance des smartphones. MEDIAPPRO : 50 millions de jeunes européens en ligne. Jeunes, Internet, réseaux sociaux : Accès, usages, représentations,... Les adolescents et les jeux vidéos. Les usages Internet des jeunes. Les jeunes et Internet : les chiffres. Les résultats présentés ici sont issus de l’enquête du Credoc de juin 2010, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 12 ans et plus, sélectionné selon la méthode des quotas1 : 2.230 personnes ont été interrogées » en face à face » à leur domicile.