background preloader

Entretien d'embauche : 10 questions pièges

Related:  Emplois chômage conseils CV lettres motivations , consultantsnadeifEntretien d'embaucheophelieancelin

Les 10 gestes qui énervent les recruteurs en entretien Il n'y a pas que vos paroles qui sont analysées lors d'un entretien d'embauche. Les recruteurs vous évaluent aussi sur votre attitude et votre façon de vous tenir. Et certains gestes ont le don de les énerver. Keljob vous livre le Top 10 des postures à éviter. 1 Une poignée de main molle Premier contact entre le candidat et l’employeur, la poignée de main donne le ton à l’entretien. Geste banal mais à la fois capital, la poignée de main a même fait l'objet d'une étude scientifique. 2 Les bras croisés « Un candidat assis les bras croisés est sur la défensive. "Ces gestes ne sont pas rédhibitoires [...], ce ne sont pas des critères de sélection, mais avant tout des indications sur votre personnalité." 3 La main devant la bouche Parler avec les doigts sur les lèvres ou la main en opposition avec la bouche interpellera toujours le recruteur. « Cette gestuelle traduit une certaine contradiction. 4 Le regard fuyant ou trop insistant 5 Les sourcils froncés 6 Les coudes sur le bureau Pas de panique !

Préparer votre entretien en 7 étapes 1- Dans la peau du recruteur Contexte, critères de sélection, objectifs du poste : en collectant un maximum d’informations sur l’emploi visé et sur l’entreprise (activités, culture, ambitions, enjeux), vous tenterez de prévoir les attentes du recruteur. Aidez-vous du site Internet de l’entreprise, de l’offre d’emploi, de la presse… 2- Affinez vos arguments Pendant l’entretien, vous devrez convaincre en peu de temps sans vous laisser déstabiliser. Analysez votre CV au regard des besoins de l’employeur et sélectionnez vos arguments à l’avance. Ne vous contentez pas de lister vos compétences et vos expériences, démontrez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et prévoyez des exemples concrets, pertinents. 3- Révisez vos classiques Mises en situation, questions théoriques et conversation bilingue : au-delà de votre motivation, l’entretien sert aussi à tester vos compétences. 4- Question d’argent Si le recruteur ne l’aborde pas lui-même, ce sera à vous de le faire. 5- A vos micros !

Quelles questions poser en entretien d’embauche ? [Article mis à jour le 22/11/2013] Montrer un intérêt réel pour l’entreprise 1. « Quels sont les chantiers prioritaires de l’entreprise cette année ? » Touché. Premier commandement livré par Hervé Bommelaer pour marquer des points auprès d’un recruteur : poser des questions sur l’activité de l’entreprise. « Pour vous démarquer, avant l’entretien, vous devez réviser et connaître l’actualité, la culture et l’ADN de la société », insiste ce consultant en outplacement auteur du guide Décrocher un nouveau poste. 2. « Ce qui se dit au sujet de votre engagement en faveur de la diversité est-il exact ? S’intéresser aux valeurs de l’entreprise est toujours payant. Poser des questions sur les contours du poste 3. « Pourquoi avez-vous retenu mon CV ? L’idée de déplacer le curseur de l’entretien est suggérée par Daniel Porot, consultant et auteur du livre 101 questions pièges de l’entretien d’embauche. « Plutôt que de dérouler son parcours, le bon candidat est celui qui va faire parler le recruteur.

125 questions posées en entretien d'embauche ! Voici une liste de 125 questions/réponses posées en entretien d'embauche pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien ! Bonne préparation et bons entretiens ! 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum ! Recentrez la question sur votre parcours professionnel. 2-Qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie ? Soyez sincère. 3-Quels sont d’après vous vos deux principaux défauts ? Préparez à l’avance cette question, classique mais qui déstabilise celles et ceux qui ne l’ont pas préparée. 4-Vos deux principales qualités ? Citez des qualités que votre interlocuteur imaginera utiles dans le travail : bonne humeur, endurance, résistance au stress, dynamisme, etc. 5-Que vous apportent vos loisirs ? Là encore formulez votre réponse avec des bénéfices qui pourront être utiles dans votre travail : goût du challenge, de la compétition, travail en équipe, concentration, endurance physique… expliquez aussi qu’ils concourent à votre équilibre.

Les tests d'aptitude Vous vous posez des questions sur les tests d’aptitude en ligne ? Retrouvez ici de quoi vous éclairer grâce à une vidéo explicative sur l’utilisation de la plateforme de tests en ligne, des tests d’entraînement et des réponses aux questions les plus fréquemment posées. Testez les tests Les tests d’entraînement sont similaires en tous points à ceux que les candidats présélectionnés sur une offre ont à passer lors de notre processus de recrutement. Nous vous invitons à les réaliser dans les conditions réelles de passage afin que cette section « Testez les tests » soit la plus utile et bénéfique pour vous : vérifiez que votre connexion internet fonctionne correctement, installez-vous dans un endroit calme, éteignez votre téléphone portable et éloignez tout ce qui pourrait venir perturber votre concentration. Trois exemples de tests sont disponibles : - Mesure du raisonnement numérique - Mesure du raisonnement verbal - Découverte des rôles et des interrelations Questions fréquentes

Les 4 secrets des bons communicants Quand on parle avec un très bon communicant, on ne porte pas forcément attention aux techniques qu’il utilise, en fait, on ne se rend compte de rien. Tout ce dont on se souvient après, c’est que cette personne nous a fait une bonne impression et que la conversation avec elle était très agréable et constructive. Alors comment font-ils pour retenir notre attention pendant la conversation et faire en sorte que l’on reparte avec une bonne image d’eux ? Voici 4 habitudes des bons communicants qui font la différence. Ils utilisent l’écoute active Les bons communicants ont bien compris l’importance de l’écoute dans une conversation. De plus, même si l’importance de l’écoute est comprise, des erreurs sur ce qu’elle représente sont souvent commises. On peut considérer que l’écoute active ce compose de 4 « parties » : Le questionnement : bien sûr vous ne pouvez pas vous contenter d’écouter et de reformuler. La synthèse : il s’agit en quelque sorte d’un résumé, vous confirmez que vous comprenez.

Le pilotage de la formation (3/3) La priorisation des demandes constitue une étape clef dans l’optique de construire un plan de formation optimisé et aligné avec les orientations stratégiques de l’entreprise.La priorisation des demandes de formation repose sur de multiples critères interdépendants qui doivent être étudiés comme un toutDans le contexte actuel de restriction budgétaire, il peut être tentant de prendre le coût de conception et de réalisation de la formation comme unique critère de priorisation. Cependant, la qualité d’un plan de formation repose d’abord sur des formations à même de développer les compétences clefs des différentes catégories de personnel afin d’atteindre les objectifs stratégiques. Ainsi, les critères suivants doivent être considérés. a. b. Le degré de priorité de la population cible à qui s’adresse la formation demandée Dans un second temps, il s’agit de classer les demandes formulées en fonction du niveau de priorité des populations à former. c. d. Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Huit compétences auxquelles vous ne pensez pas en entretien d'embauche Un descriptif de poste ne raconte pas tout ce qu'un recruteur recherche sur le marché, surtout en termes de "soft-skills", les qualités humaines et relationnellles. Il a des attentes non clarifiées, subconscientes même, observent les experts. "Or, en entretien, trop de candidats se contentent de reprendre par point par point le libellé d'une annonce, déplore Emmanuel Stanislas, fondateur du cabinet de recrutement Clémentine. Ils ont les bons mots, les bonnes réponses comme devant un jury d'examen. Sortir des termes convenus - "rigoureux, adaptable, dynamique, ayant l'esprit d'équipe" - est aussi le conseil de Fabrice Coudray, directeur chez Robert Half. >> Recherchez un emploi par métier dans votre région avec L'Express Emploi 1. "La dimension plaisir est très attendue, assure Emmanuel Stanislas, même si les DRH soucieux du bien-être au travail ne le formulent pas ainsi." 2. 3. "Quelle est la chose la plus culottée que vous ayez faite?" 4. 5. 6. 7. 8.

Related:  Entretien d'embaucheEntretienEmbauche et EmploiEntretien d'embaucheManagement 2014Entretien embaucheEntretien embaucheemploi vous avez dit emploiEntretien