background preloader

Isabelle Job-Bazille, Crédit Agricole - Pourquoi l’investissement ne repart pas

Isabelle Job-Bazille, Crédit Agricole - Pourquoi l’investissement ne repart pas

http://www.xerficanal.com/

Related:  ECO 2.5 capital et investissementMAN 13 - Stratégies globales et de domaineMAN 31 - La performance de l'organisationMAN 27 - GPEC & management des savoirsMAN 25 - Travail de qualité et qualité du travail

Investissement des entreprises : de bonnes raisons d'être optimiste Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Alexandre Mirlicourtois Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Le low-cost bancaire Économiste et vice président de l'Autorité de la concurrence, Emmanuel Combe nous explique les grands principes du low-cost. Qu'est-ce que le low-cost bancaire ? Il y a des confusions sur la notion même de low cost : ce n'est pas parce que l'on vend un produit bon marché qu'on est low-cost et ce n'est pas parce que l'on produit en Chine avec des coûts de production plus faibles que l'on est low-cost. Le low-cost consiste à prendre un produit complexe, riche et à le dépouiller de tous ses accessoires et options pour en faire un produit basique, simple. Donc le low-cost se définit comme un produit peu cher car simplifié à l'extrême sans avoir toutes les options . Chaque fois que le consommateur veut plus de services, il paie en plus.

Le succès d'Alibaba Precepta Stratégiques a reçu Francis Jacq, philosophe, et ancien DRH du journal Le Monde, dans le cadre de sa participation à l'ouvrage... Penser le capitalisme cognitif selon Thorstein Veblen ; connaissance, pouvoir & capital 1 Voir par exemple Economic Report of The President (2001) ou encore les discours de Alan Greenspan ( (...) 2 Voir par exemple OCDE (2001 ; 2003a) et APEC Economic Committee (2000). 1Les récentes transformations technologiques dues à la diffusion des nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC) ont conduit plusieurs économistes à percevoir une transformation radicale dans la nature du capital et de l’économie. Le capitalisme industriel, où la dynamique d’accumulation du capital repose sur des moyens de production tangibles (les biens capitaux), cèderait le pas à des nouvelles sources de production de la richesse. La connaissance, le savoir, ou l’intellect seraient ainsi devenus, sous la plume des économistes et des gourous du management, la nouvelle source de la richesse pour le XXIe siècle et le principal actif des entreprises. la mesure du capital, en tant que capacité de revenu, est-elle déterminée par sa productivité ?

Brèves, Travail, Christophe Dejours, Richard Sennett, Film, Cinéma C’est quoi ce travail ? Sous ce titre faussement débonnaire, le film documentaire de Luc Joulé et Sébastien Jousse posent une question philosophique de fond. En filmant le compositeur Nicolas Frize en quête de sons et d’inspiration pour un opéra dans le vacarme d’une usine qui produit 800 000 pièces d’automobiles par jour, les deux réalisateurs cernent l’essence du travail.

Financement de la recherche : la France, élève médiocre 256 millions d'euros destinés à la recherche annulés dans un projet de décret, 7 prix Nobel qui dénoncent dans une tribune du "Monde" un "suicide scientifique". Comment le financement de la recherche en France se situe face à ses voisins européens et mondiaux ? Analyse en cartes et graphiques. La France, 13e pays qui dépense le plus pour la recherche (en % du PIB)

Le digital est un moyen, pas une fin en soi Digital Le 24/04/2015 «Digital», «digitalisation», «transformation digitale», «entreprise numérique»… Depuis plusieurs années, ces notions font partie de toutes les conversations et ce phénomène va certainement encore s’accentuer. Comment faire d’une théorie inefficace un phénomène de mode en entreprise Stratégie Le 31/07/2015 Nous avons déjà tous assisté à un séminaire, une réunion où nombre de dirigeants employaient le même champ lexical et s’appuyaient sur un même outil, une même logique, émanant généralement d’une firme ou d’un pays affichant une insolente croissance. Et quelques mois plus tard… plus rien. La solution miracle semblait déjà remplacée par une autre formule idoine et son cortège d’histoires incroyables.

Scénario : Le Relais Les options stratégiques des entreprises Comment la mise en place d’une nouvelle stratégie peut-elle impacter les ressources humaines d’une organisation ? Constatant l’effectif croissant de personnes en situation précaire dans la région Nord-Pas-de-Calais, une équipe de volontaires décide de créer en 1984 une société coopérative baptisée « le Relais » à Bruay-la-Buissière. Le but de l’entreprise nouvellement créée sera de lutter contre l’exclusion en créant des emplois durables pour des personnes en difficulté, en développant l’activité textile et en prenant en charge toute la filière – la collecte, le tri, la valorisation.

Related: