background preloader

Enercities

Enercities

http://www.enercities.eu/

Related:  PARCOURS CITOYEN

Ces diplômés d’Audencia développent une appli pour veiller sur ses grands-parents Lisa Bouam et Edwin Semmeley rêvaient d’entrepreneuriat en sortant de leur école de commerce nantaise. Ils se lancent alors dans la résolution d’un problème en commun : réussir à assurer une présence régulière auprès de leurs grands-parents et s’informer sur leur moral de manière connectée. Lisa Bouam et Edwin Semmeley, diplômés d’Audencia, se sont rencontrés pendant leur année d’échange à Shanghai.

Rana - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil Il y a quelques décennies, une étrange colonie de grenouilles, menacée par la pollution, le réchauffement climatique et la destruction des milieux naturels, est partie à la recherche d’un endroit pour échapper à l’extinction qui les menace. Les grenouilles sont sensibles aux modifications de l’environnement. Leur fine peau perméable les rend très vulnérables aux agents polluants. C’est dans le vaste monde de SCIENCE EN JEU qu’elles se sont réfugiées sur l’île de RANA dans l’archipel ENVIRONIUM, où le respect de l’environnement est au coeur des préoccupations de ses habitants.

Hémoquest, le Serious Game des Hémophiles On compte aujourd’hui 400 milles personnes atteintes d’hémophilie dans le monde. Un enfant sur 5 000 naît hémophile et, sauf à quelques rares exceptions, l’hémophilie touche plus particulièrement les garçons. Les risques sont variés selon les cas en cas d’hémorragie interne et peuvent conduire à des blocages d’articulation rendant invalides et, dans le pire des cas, peuvent être mortelles si elles ne subissent aucun traitement. Seuls 25 % des personnes atteintes dans le monde bénéficient des traitements dont elles ont besoin. (1) Les personnes atteintes peuvent mener une existence normale et saine, néanmoins certaines précautions doivent être prises comme prendre son traitement au quotidien, avoir une bonne hygiène et respecter les règles de sécurité qui en découlent.

Le lycée en 2050 : jeu sérieux et écoresponsable Le jeu Planète Lycée s'inscrit dans le cadre de la démarche de développement durable initiée par la région Rhône-Alpes, les académies de Lyon et de Grenoble ainsi que la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt. Il s'adresse tout particulièrement aux élèves de seconde issus des établissements rhônalpins mais il peut bien évidemment intéresser tout type d'établissement soucieux de sensibiliser ses membres à la notion d'écoresponsabilité. Principes du jeu Le contexte est celui d'un lycée en 2050.

Éducation au développement durable - Jeux sérieux A chaque pièce son tri. Valorplast.Des emballages sont disposés dans chaque pièce de la maison. Il s'agit de trouver s’ils peuvent être déposés ou non dans la collecte sélective… La prévention routière pour les enfants Il n’est jamais trop tôt pour apprendre les bons réflexes sur la route : déplacements, signalisation, identification des dangers. Plus votre enfant sera confronté aux thématiques de prévention routière, plus il sera capable, tout au long de son enfance, de faire les bons choix pour se mettre en sécurité. Vous trouverez ici de nombreuses activités pour évoquer avec lui toutes ces problématiques tout en s’amusant. Moins de 6 ans Les Enjeux de l'Energie - Serious Game Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs... Pour la rentrée 2014, une nouvelle version conçue à partir des retours utilisateurs. Accompagnement du joueur - équilibrage Intégration de tutoriels dans chaque mission Ajout d’écrans d’introduction dans chaque mission Intégration d’un feedback de connexion des centrales au réseau de transport Intégration de feedbacks sous les bâtiments des villes pour mieux comprendre la répartition de la consommation Rééquilibrage de la difficulté des différentes missions Le parcours élève se fait de nouveaux mission après mission : seule la première est accessible dans une nouvelle partie.

Serious Game : IBM dévoile le jeu de gestion CityOne IBM vient d'annoncer le lancement de CityOne, une simulation qui veut aider les joueurs ( ici des professionnels et les décideurs ) à découvrir des solutions pour améliorer villes et industries en réduisant leur impact environnemental et en gérant plus finement les contraintes logistiques. Ce serious game, qui met bien sûr les technologies IBM en avant, met en scène les défis qui accompagnent le développement démographique et économique mondial en explorant une centaine de cas fondés sur le réel et exploitant des solutions pour réduire le trafic automobile, économiser l'eau, optimiser les chaînes d'approvisionnement ou utiliser les énergies alternatives. Pour chaque mission, les joueurs devront choisir les meilleures options pour équilibrer les pôles financier, environnemental et sociologique d'une ville au regard d'objectifs à atteindre. Apprendre dans le virtuel, appliquer dans le réel

Related:  Sources d'énergie