background preloader

Cloud computing - Informatique dans les nuages

Cloud computing - Informatique dans les nuages
Le cloud computing ou informatique en nuage est une infrastructure dans laquelle la puissance de calcul et le stockage sont gérés par des serveurs distants auxquels les usagers se connectent via une liaison Internet sécurisée. L’ordinateur de bureau ou portable, le téléphone mobile, la tablette tactile et autres objets connectés deviennent des points d’accès pour exécuter des applications ou consulter des données qui sont hébergées sur les serveurs. Le cloud se caractérise également par sa souplesse qui permet aux fournisseurs d’adapter automatiquement la capacité de stockage et la puissance de calcul aux besoins des utilisateurs. On distingue plusieurs types de services cloud : Le cloud computing utilise la métaphore des nuages pour symboliser la dématérialisation de l’informatique. © George Thomas, Flickr, CC by-sa 2.0 Cloud computing - 1 Photo À voir aussi sur Internet connexes

http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/dico/d/informatique-cloud-computing-11573/

Cours complet : Cloud computing et Saas Internet est apparu dans les années 1960, mais il a fallu attendre les années 1990 pour qu'il ait un impact sur le monde de l'entreprise. Le World Wide Web est né en 1991 et, en 1993, le navigateur Mosaic a été lancé. Il permettait aux utilisateurs de consulter des pages web qui comprenaient des textes et des images.

Impression tridimensionnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'impression 3D ou impression tridimensionnelle sont les termes courants utilisés pour parler des procédés de fabrication additive. Initialement, en raison de leurs défauts originels, ces procédés ont été développés pour le prototypage rapide, mais maintenant ils sont de plus en plus utilisés pour la fabrication de pièces fonctionnelles.

Ce graphique illustre la vicieuse guerre des prix dans le cloud computing Voici des données chiffrées illustrant la féroce concurrence, poussée par Amazon, sur les tarifications des services d'informatique en nuage. Ces dernières années, les fournisseurs de cloud computing ont cassé les prix – un phénomène appelé "la course au taux zéro". Amazon Web Services (AWS) a, par exemple, baissé ses prix 44 fois au cours des six dernières années, pendant que Microsoft et Google ont tous les deux réduit leurs prix à plusieurs reprises pour suivre le rythme d'AWS. Ce mercredi, Mark Mahaney de RBC Capital a publié un graphique qui démontre parfaitement cette tendance. Selon le graphique ci-dessous, le coût mensuel moyen par gigaoctet de RAM, pour les diverses ressources IT proposées sur le marché, a diminué sur toute la gamme pendant la dernière année écoulée. Ceci n'est qu'une estimation du prix des services de cloud computing - les entreprises facturant différemment leurs différents services.

Le cloud computing : les avantages et les inconvénients Une grande confusion entoure le concept même de « cloud computing ». Plusieurs définitions et tentatives de définitions existent aujourd’hui. Pour certains, le cloud computing désigne la totalité des services d’hébergement, pour d’autres, il s’agit de fournir une infrastructure à distance. Le cloud computing bouscule l'informatique traditionnelle Changement de méthode, de culture, de compétence. L'informatique "en nuage" impose aux vendeurs de logiciels de réinventer leur stratégie et leurs modèles. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Pitkowsky Evolution pour certains, révolution pour d'autres.

Le cloud computing est une vraie révolution dans le milieu informatique – Découvrez ce qu’est le cloud ainsi que son historique avec Claranet. Cloud Cloud - Définition et historique Définition Aller dans les nuages, a toujours été le rêve des hommes. Ce domaine était longtemps réservé aux poètes, et leur offrait la possibilité de s’évader des problèmes quotidiens qui les assaillaient. Mais depuis le jour où les avions et autres objets volants, conquirent le grand espace ciel, une grande majorité de gens pouvait sillonner plusieurs types de nuages. Fab lab Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, litt. « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[1] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[2] en proposant un inventaire minimal[3] permettant la création des principaux projets fab labs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[4], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[5]. Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes[6] et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy[7]. Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d'après son initiateur Neil Gershenfeld[8]. Historique[modifier | modifier le code] Neil Gershenfeld a commencé en explorant comment le contenu de l'information renvoie à sa représentation physique, et comment une communauté peut être rendue plus créative et productive si elle a - au niveau local - accès à une technologie.

Cloud Computing : pas de croissance sans confiance ! Le cloud est devenu en quelques années l’un des principaux moteurs de la numérisation de l’économie. Mais sa mise en œuvre implique une relation de confiance avec les prestataires. Un enjeu dans lequel l'Europe a un rôle à jouer. Le Cloud Computing est devenu en quelques années l’un des principaux moteurs de la numérisation de l’économie. D’après l’édition 2014 du Cloud Index PAC, ce sont ainsi 29% des entreprises françaises qui utilisent aujourd’hui l’informatique « en nuage ». Les inconvénients Le cloud computing présente de nombreux avantages. Cependant, certaines entreprises n’ont pas intérêt à passer à l’informatique dans les nuages, pour des raisons légales et techniques. Voici une liste des 10 inconvénients que présente le cloud computing :

Le Cloud a failli tuer ma petite entreprise En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité nous permet de vous proposer une information gratuite et de qualité. Veuillez désactiver votre adblocker lorsque vous consultez notre site.

Related:  Le Cloud