background preloader

École maternelle - Le développement de l'enfant

École maternelle - Le développement de l'enfant
Mieux comprendre le développement de l'enfant Depuis le siècle dernier, les chercheurs tels que Wallon, Vygotsky, Piaget ou Bruner ont mis en évidence des repères dans le développement de l'enfant, l'importance de l'action de l'enfant sur son environnement et celle des interactions, notamment dans la maîtrise du langage. Les travaux plus récents ont montré toutefois que le développement est irrégulier, non linéaire, qu'il comporte aussi des stagnations, voire des régressions, et la notion de stade de développement a été remise en cause. Des capacités nombreuses et complexes ont été mises en évidence chez les bébés, dans la manière dont ils appréhendent le monde physique et le monde psychologique, grâce à de nouvelles méthodes d'investigation. Références : Florin, A. (2003). © Caroline Lucas - MEN Le développement langagier Le langage permet de communiquer avec son entourage, d'échanger des pensées et des expériences et de représenter le monde. Langage oral et langage écrit Les émotions L'école

http://eduscol.education.fr/cid48426/le-developpement-de-l-enfant.html

Ecole maternelle, école première École maternelle, école première Conférence de Philippe Meirieu, donnée lors du Congrès de l’AGEEM (Association générale des enseignantes et enseignants de l'école maternelle de l'enseignement public), le 5 juillet 2008 à Tarbes Cliquer ici pour obtenir le texte en PDF Jerome Bruner Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jerome Seymour Bruner, né à New York le 1er octobre 1915, est un psychologue américain, dont le travail porte en particulier sur la psychologie de l'éducation. Il fut l’un des premiers découvreurs de « Pensée et langage » de Lev Vygotski et s’est nourri de Piaget et Meyerson. Les idées de Bruner se fondent sur la catégorisation, ou « comprendre comment l’homme construit son monde », partant du principe que l'homme interprète le monde en termes de ressemblances et différences. Pour Bruner, la médiation sociale lors des conduites d'enseignement-apprentissage (interaction de tutelle) s'exerce sur un mode communicationnel (dialogique). Il introduit deux concepts clefs rendant compte des processus de régulation dans ces interactions de tutelle, celui d'« étayage » et de « format ».

Un tarot des contes pour le cycle 2 Phase de lancement :Une période de familiarisation avec les cartes est utile avant de jouer. Installer les élèves par petits groupes (4 ou 5) en rond, puis étaler au milieu dans le désordre, une vingtaine de cartes prises au hasard. Pendant ce temps, les élèves découvrent les illustrations, manipulent les cartes en toute liberté, avant de commencer à les combiner librement. Les élèves sont amener à argumenter leur choix de cartes.

Graphosphère : Les Etapes du Developpement Affectif de l’enfant, illustrées de dessins - Dr Anne MALGOIRE LORIN Dr Anne MALGOIRE LORIN : Les Etapes du Developpement Affectif de l’enfant, illustrées de dessins Dr Anne Malgoire Lorin Pédopsychiatre malgoirelorin@orange.fr Cours préparation concours IUFM L’affectivité est le domaine des émotions et des sentiments. Scolarisation tout-petits - DSDEN 89 Ce texte complémentaire au document d'accompagnement des programmes 2002 « Pour une scolarisation réussie des tout-petits » vise à proposer un cadre de référence pour étayer des pratiques déjà engagées ou favoriser des initiatives nouvelles. Il n'a, en aucune manière, vocation à créer de nouvelles obligations ou de nouvelles contraintes. Le groupe de travail ayant élaboré ce guide pédagogique remercie Monsieur Roland Préhembaud, Inspecteur de l'Éducation Nationale, de lui avoir confié ses travaux qui ont servi de base à la réflexion.

Les maternateurs Bienvenue sur le site L'objectif du site est de mettre à disposition les usages des tice en maternelle que j'ai expérimentés, les outils créés et les réflexions que j'ai récoltées au fil des ans. Il ne s'agit pas d'un modèle pédagogique mais de propositions pour intégrer ces outils dans le quotidien des élèves de maternelle.

École maternelle - Apport scientifique à la réflexion sur l'école maternelle et le socle commun Entretien avec Alain Bentolila Professeur de linguistique à l'université de Paris Descartes, agrégé d'anglais, Alain Bentolila est spécialiste de la genèse de la conscience sémiologique chez l'enfant de 5 à 7 ans et des questions relatives à la maîtrise de la langue orale et écrite chez les élèves de l'école primaire. Ardent combattant de la lutte contre l'illettrisme et promoteur de la lecture, plusieurs de ses ouvrages ont été primés : «De l'illettrisme en général et de l'école en particulier» (Editions PLON, 1996), Grand prix de l'Académie française ; «Le Verbe contre la barbarie» (Editions Odile Jacob, 2007), Prix essai France télévision ; «Urgence école : le droit d'apprendre, le devoir de transmettre» (Editions Odile Jacob, 2007), Prix de la forêt des livres. Ses trois derniers livres sont une réflexion stimulante sur l'école : « Quelle école maternelle pour nos enfants?» (Editions Odile Jacob, 2009) ; «Parle à ceux que tu n'aimes pas. Entretien avec Stanislas Dehaene

philippe-boisseau - ame76 Philippe Boisseau a été instituteur, rééducateur, puis I.E.N, actuellement honoraire. Ce livre reprend plusieurs travaux appuyés sur des expérimentations en Haute-Normandie et en Val d’Oise, auparavant publiés au CRDP Rouen (d’où un aspect assez redondant à la lecture, les mêmes options étant déclinées dans des situations différentes. Ces notes de lecture essaient de les synthétiser) Jean Piaget Mandat : par intérim octobre 1949 – janvier 1950 Né en Suisse en 1896, Jean Piaget était un célèbre philosophe et psychologue du développement, connu pour ses études d’épistémologie menées sur les enfants. Il a obtenu un diplôme de biologie à l’université de Neuchâtel (Suisse), et a étudié la psychologie, la sociologie et la philosophie à Zurich et à la Sorbonne, à Paris.

Related:  Enseignementdéveloppement de l'enfant