background preloader

Actualité - Unisciel - L'Université des sciences en ligne

Actualité - Unisciel - L'Université des sciences en ligne
Related:  Physique - ChimieVulgarisation scientifique

Déviation de la lumière - Index de Réfraction, Dispersion, Réfraction Sujets Loi de Snell Réfraction Réflection Optique Prismes Lentilles Lumière Description Explorez la déviation de la lumière entre deux milieux d'indices de réfraction différents. Voyez comment passer de l'air à l'eau puis au verre modifie l'angle de déviation. Echantillon d'objectifs d'apprentissage Expliquez comment dévie la lumière à l'interface entre deux milieux et ce qui détermine l'angle.Appliquez la loi de Snell à un faisceau laser incident sur l'interface entre les milieux.Décrivez comment la vitesse et la longueur d'onde de la lumière change dans différents milieux.Décrivez l'effet du changement de longueur d'onde sur l'angle de réfraction.Expliquez comment un prisme crée un arc en ciel. Version 1.1.20

DÉCLIC SCIENCE-TECHNO Situations d’apprentissage Cette section contient différents type de situations d’apprentissage que vous pouvez utiliser en science et technologie. Il existe plusieurs façons de faire pour intégrer les sciences et les technologies à notre enseignement. Nous vous proposons ici différents types de situations d’apprentissage qui sauront sûrement combler vos attentes. Situations d’apprentissage 1er cycle 2e cycle 3e cycle Projet éclairs de sciences Concours des années passées Sorbonne Nouvelle TV - Visioconférence «Bien vivre : vers une sagesse de notre temps» Il a développé une œuvre philosophique riche de plus d'une vingtaine d'ouvrages dont certains, par leur accessibilité, ont rencontré un succès phénoménal auprès du grand public : le Petit traité des grandes vertus (Presses Universitaires de France, 1995) s'est vendu à plus de 300 000 exemplaires en France et a été traduit dans plus de vingt langues, dont le japonais langue dans laquelle il a été publié en 1999 (Editions Kinokuniya Shoten). Qu'il s'agisse d'ouvrages pour le grand public ou de textes académiques, André Comte-Sponville a tenté tout au long de son œuvre de développer une «sagesse pour notre temps» à la rencontre d'une métaphysique matérialiste, d'une éthique humaniste et d'une spiritualité sans Dieu. Dans l'avant propos du Traité du désespoir et de la béatitude (Presses Universitaires de France 1984), il écrivait : «Mon problème, s'il faut le dire d'une phrase, est de savoir si l'idée de sagesse aujourd'hui garde un sens, et lequel».

Kezako, c’est quoi ? – Kezako Au cours d’une journée ordinaire, vous pourriez croire qu’il ne se passe pas grand-chose que vous ne maîtrisez pas, et encore moins que vous ne comprenez pas. Vous vivez dans un monde où tout est rationnel, et vous savez qu’il y a une explication à tout. Mais êtes-vous capable de les donner, ces explications ? Faisons un petit test ; c’est le matin, la radio se déclenche et vous réveille. Est-ce que vous savez comment est produite l’électricité qui alimente votre radioréveil ? Ou si vous utilisez un réveil à pile, pourquoi celle que vous utilisez ne peut pas être rechargée, alors que celles de votre appareil photo se rechargent sans problème ? Vous voyez que vous ne maîtrisez pas tout… Puis vous prenez votre voiture, et vous entendez à la radio que l’on va diminuer les limitations de vitesse pour limiter les embouteillages ! Et les radars qui vont contrôler votre vitesse, comment fonctionnent-ils ? Kezako? Les auteurs à l’origine de la série :

Physics Flash Animations We have been increasingly using Flash animations for illustrating Physics content. This page provides access to those animations which may be of general interest. The animations will appear in a separate window. The animations are sorted by category, and the file size of each animation is included in the listing. In addition, I have prepared a small tutorial in using Flash to do Physics animations. LInks to versions of these animations in other languages, other links, and license information appear towards the bottom of this page. The Animations There are 99 animations listed below. Other Languages and Links These animations have been translated into Catalan, Spanish and Basque: En aquest enllaç podeu trobar la versió al català de les animacions Flash de Física. Many animations have been translated into Greek by Vangelis Koltsakis. Most animations have been translated into Hungarian by Sandor Nagy, Eötvös Loránd University.

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés !

ABC de la sociologie des organisations - Cours de théorie des organisations La sociologie des organisations s'intéresse aux entités particulières que sont les organisations – définies comme un ensemble de personnes, de dispositifs techniques et de pratiques sociales en interaction - et applique des méthodes sociologiques à leur description. Elle étudie par exemple comment les acteurs construisent et coordonnent des activités organisées, l'identité au travail, la culture d'entreprise, l'histoire des formes d'organisation et la genèse des règles qui les régissent. On parle également de théorie des organisations, voire de sciences des organisations pour désigner l'ensemble des disciplines concernées (la sociologie, mais aussi l'économie, la gestion, les sciences politiques etc.). Dans le cadre d'un internet qui devient "massivement relationnel" elle s'intéresse à l'étude des réseaux sociaux et aux questions de l'identité numérique ou des identités numériques… Ces cours en diapositives animées, vidéo, pptx, pdf sont distribués sous licence Creative Commons 1. 2. 3.

Les conférences QuidQuam live – Kezako L’Histoire regorge d’exemples où l’homme a puisé son inspiration dans la nature, y compris dans le domaine technologique, comme par exemple quand Léonard de Vinci observait les oiseaux pour créer ses « machines volantes ». C’est le biomimétisme, ou la bio-inspiration : imiter et s’inspirer des solutions sélectionnées par la nature au cours de l’évolution pour innover. Les avancées de la recherche permettent d’en savoir toujours plus sur notre monde, ce qui permet aux ingénieurs de s’inspirer toujours davantage de la nature pour innover. 7 décembre 2016 – 18h00Nature et Bio-inspiration à l’échelle nanométriquepar Serge BerthierProfesseur à l’Université Paris Diderot et UNESCO-UNISA Chair in Nanothechnology, Cape Town (South Africa) Chercheur à l’Institut des NanoSciences de Paris En raison de la panne généralisée qui paralyse la gare du Nord à Paris cet après-midi, M. Résumé : On peut désormais observer la vie à l’échelle du milliardième de mètre (le nanomètre).

Related: