background preloader

Les anneaux de Jupiter

Les anneaux de Jupiter
Il est provoqué par des forces électromagnétiques qui poussent les plus petits grains, qui sont électrifiés, hors du plan de l'anneau. L'anneau principal de Jupiter est une fine feuille de matériaux entourant la planète. Sur la vue du bas, une structure radiale se distingue. La limite intérieure diffuse commence à environ 122 500 km. Le rayon extérieur de l'anneau principal fait environ 128 940 km, très proche de l'orbite du satellite Adrastée (128 980 km). La brillance de l'anneau principal chute butalement à 127 850 km, très près de l'orbite du satellite Métis, à 127 978 km. Ces image ont été prises à travers le filtre clair de la caméra de Galileo le 9 novembre 1996. Données :

http://jmm45.free.fr/donnees/doannjup/doannjup.htm

Related:  JupiterJupiter : descriptionphysique chimie

Jupiter 5ème planète Jupiter est la cinquième et plus grosse planète du système solaire. Elle effectue une rotation autour du Soleil en 11 ans, 10 mois et 15 jours. Elle tourne sur elle-même en 9h55. Jupiter est le quatrième objet le plus clair du ciel (après le Soleil, la Lune et Vénus). Planète Jupiter-Planète Astronomie : planètes et satellites du système solaire L'atmosphère de Jupiter est composée d'environ 86% d'hydrogène et de 14% d'hélium. Elle contient également des traces de méthane, de vapeur d'eau, d'ammoniac. On trouve également des quantités négligeables de carbone, d'éthane, de sulfure d'hydrogène, de néon, d'oxygène, de phosphure d'hydrogène et de soufre. Cette composition est très proche de celle supposée de la nébuleuse planétaire qui aurait donné naissance au système solaire. Saturne a une composition similaire, mais Uranus et Neptune sont constituées de beaucoup moins d'hydrogène et d'hélium. On pense également que l'atmosphère de Jupiter comporte trois couches de nuages distinctes.

Neptune la 8ème planète Neptune est la huitième planète en partant du Soleil. Elle orbite à environ 4 milliards de kilomètres et effectue une rotation autour du Soleil en 165 ans. Neptune est la première planète découverte grâce à des calculs mathématiques. En effet, cherchant à expliquer les anomalies observées dans le mouvement d'Uranus le mathématicien Jean Joseph Urbain Le Verrier déduit l'existence de Neptune.

Le système polaire de Jupitère Cette image prise par la sonde Galiléo le 26 Juin 1996 montre parfaitement les différences de couleurs de certaines zones. Crédit : NASA/JPL Callisto est le quatrième et dernier satellite Galiléen. A 1 070 000 kilomètres de Jupiter (soit 1,070 millions de kilomètres), Callisto est, à la différence des autres satellites Galiléens, uniquement recouvert d'impacts, sombre et uniforme. Compendium du système solaire - Jupiter Jupiter, le Maître des dieux Introduction (I) Passé l'orbite de Mars et la Ceinture des astéroïdes, nous arrivons dans une région où nos références avec les planètes telluriques s'estompent. Plaçons à part Pluton qui fut probablement un ancien satellite de Neptune voire un astéroïde éjecté de son orbite, de même que Sedna qui est vraisemblablement originaire du Nuage de Oort.

Satellites naturels de Neptune Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Découvertes[modifier | modifier le code] Liste[modifier | modifier le code] Voici la liste des satellites connus de Neptune, classés par demi-grand axe croissant. Les valeurs numériques proviennent de données de la NASA. Noms[modifier | modifier le code] Jupiter (planète) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Jupiter. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode.

Video - Jupiter, planète la plus imposante du système solaire Un documentaire en ligne s'intéresse à Jupiter, la plus grosse planète du système solaire. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook La Nasa veut chasser la vie extraterrestre sur un satellite de Jupiter Des poissons nagent-ils sous la glace qui recouvre la surface d'Europe? La question divise les scientifiques mais le consensus est large: s'il y a de la vie ailleurs que sur Terre dans notre système solaire, ce satellite de Jupiter est sans doute le meilleur candidat pour la dénicher. Et la Nasa semble d'accord. Dans son budget 2015, dévoilé mercredi, l'agence américaine liste pour la première fois une potentielle mission visant à envoyer une sonde à la surface d'Europe. Pour l'instant, la Nasa a prévu de consacrer 15 millions de dollars sur les 17,5 milliards de son budget 2015 pour planifier une mission vers Europe à l'horizon 2025.

Système solaire Le système solaire correspond à l'ensemble des astres soumis au champ de gravitation du Soleil. Ainsi, il comprend des planètes (Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune par ordre d'éloignement au Soleil) en orbite autour du Soleil et leurs satellites et anneaux, des planètes naines (Pluton, Éris...), des astéroïdes, des comètes, des météorites, des grains interplanétaires (comme ceux présents dans les anneaux de poussière responsable de la lumière zodiacale). Représentation schématique des principaux constituants du système solaire (les échelles ne sont pas respectées).

Related: