background preloader

Jupiter 5ème planète

Jupiter 5ème planète
Jupiter est la cinquième et plus grosse planète du système solaire. Elle effectue une rotation autour du Soleil en 11 ans, 10 mois et 15 jours. Elle tourne sur elle-même en 9h55. Jupiter est le quatrième objet le plus clair du ciel (après le Soleil, la Lune et Vénus). Elle est connue depuis la préhistoire. La découverte de Galilée, en 1610, des quatre satellites de Jupiter Io, Europa, Ganymède et Callisto (maintenant appelés les lunes Galiléennes) fut la première découverte d'un mouvement non-centrée sur la Terre. Le diamètre de Jupiter est le diamètre limite pour une planète gazeuse. Jupiter est une planète géante gazeuse. Son atmosphère est composée à 90% d'Hydrogène et 10% d'Hélium avec des traces d'ammoniac, d'eau et de méthane. Ses dimensions sont impressionnantes : Son rayon équatorial est de 71 492 km (soit 11 fois celui de la Terre).Sa masse est 319 fois celle de la Terre.Son volume vaut 1 300 fois celui de la Terre. Jupiter émet plus d'énergie quelle n'en reçoit (70% de plus). Tags

http://www.le-systeme-solaire.net/jupiter.html

Related:  JupiterJupiter : descriptionphysique chimieJupiter

Planète Jupiter-Planète Astronomie : planètes et satellites du système solaire L'atmosphère de Jupiter est composée d'environ 86% d'hydrogène et de 14% d'hélium. Elle contient également des traces de méthane, de vapeur d'eau, d'ammoniac. On trouve également des quantités négligeables de carbone, d'éthane, de sulfure d'hydrogène, de néon, d'oxygène, de phosphure d'hydrogène et de soufre. Cette composition est très proche de celle supposée de la nébuleuse planétaire qui aurait donné naissance au système solaire. Saturne a une composition similaire, mais Uranus et Neptune sont constituées de beaucoup moins d'hydrogène et d'hélium. Jupiter (planète) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Jupiter. Cette page contient des caractères spéciaux.

Les anneaux de Jupiter Il est provoqué par des forces électromagnétiques qui poussent les plus petits grains, qui sont électrifiés, hors du plan de l'anneau. L'anneau principal de Jupiter est une fine feuille de matériaux entourant la planète. Sur la vue du bas, une structure radiale se distingue. La limite intérieure diffuse commence à environ 122 500 km. Les anneaux de Jupiter Le 4 mars 1979, une des première surprises réservées aux astronomes suivant la mission Voyager fut la découverte d'anneaux autour de Jupiter. On en avait supposé l'existence en 1974 lorsque la sonde Pioneer 11 avait mesuré une chute de la densité des particules chargées de la magnétosphère jovienne entre 50 000 et 55 000 km de la planète. Mais ils étaient invisibles depuis la Terre, du fait de leur faible luminosité.

Le système polaire de Jupitère Cette image prise par la sonde Galiléo le 26 Juin 1996 montre parfaitement les différences de couleurs de certaines zones. Crédit : NASA/JPL Callisto est le quatrième et dernier satellite Galiléen. Compendium du système solaire - Jupiter Jupiter, le Maître des dieux Introduction (I) Passé l'orbite de Mars et la Ceinture des astéroïdes, nous arrivons dans une région où nos références avec les planètes telluriques s'estompent. Neptune la 8ème planète Neptune est la huitième planète en partant du Soleil. Elle orbite à environ 4 milliards de kilomètres et effectue une rotation autour du Soleil en 165 ans. Neptune est la première planète découverte grâce à des calculs mathématiques. Plongez dans les nuages de Jupiter pour mieux comprendre son atmosphère La Grande Tache rouge de Jupiter, existant au moins depuis les observations de l’astronome Jean-Dominique Cassini au XVIIe siècle, a vu sa taille et sa couleur varier depuis le XIXe siècle. C’est à cette époque qu’elle a pris la coloration qui lui a donné son nom. Il n’y a pas de consensus sur l’origine et la nature exacte des composés chimiques à l’origine de sa couleur.

La Nasa veut chasser la vie extraterrestre sur un satellite de Jupiter Des poissons nagent-ils sous la glace qui recouvre la surface d'Europe? La question divise les scientifiques mais le consensus est large: s'il y a de la vie ailleurs que sur Terre dans notre système solaire, ce satellite de Jupiter est sans doute le meilleur candidat pour la dénicher. Et la Nasa semble d'accord. Dans son budget 2015, dévoilé mercredi, l'agence américaine liste pour la première fois une potentielle mission visant à envoyer une sonde à la surface d'Europe. Video - Jupiter, planète la plus imposante du système solaire Un documentaire en ligne s'intéresse à Jupiter, la plus grosse planète du système solaire. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Percer les mystères de Jupiter, c'est ce que nous propose ce documentaire qui s'intéresse à la plus grosse planète du système solaire. Cinquième planète en partant du Soleil, après Mercure, Vénus, la Terre et Mars, elle appartient à la catégorie des géantes gazeuses.

Satellites naturels de Neptune Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Découvertes[modifier | modifier le code] Liste[modifier | modifier le code] Voici la liste des satellites connus de Neptune, classés par demi-grand axe croissant. Les valeurs numériques proviennent de données de la NASA. Les nuages de Jupiter vus par New Horizons Tandis qu'elle était en route pour Pluton, la sonde spatiale New Horizons a pris des images sensationnelles lors de son passage à proximité de Jupiter en février 2007. Célèbre pour sa grande tache rouge, Jupiter est également connue pour ses bandes nuageuses ceinturant la planète de part et d'autre de l'équateur, visibles même dans un petit télescope. Cette image a été prise à proximité du terminateur de Jupiter, et montre que la géante Jupiter dispose de la plus grande variété possible de structures nuageuses de tout le système solaire. À l'extrême gauche se trouvent les nuages les plus proches du pôle sud de Jupiter. Là, de turbulents tourbillons apparaissent dans une région sombre, appelée ceinture, qui enserre la planète. Même les régions plus claires, appelées zones, exhibent d'énormes structures compliquées de motifs en forme de vagues.

L'histoire de Jupiter expliquerait la singularité de notre système solaire Le mouvement destructeur de Jupiter au début de la formation de notre système solaire pourrait expliquer pourquoi aucune « super-Terre » n'orbite notre étoile, une bizarrerie dans notre galaxie, selon une nouvelle théorie d'un groupe d'astrophysiciens américains. Jupiter aurait détruit sur son passage une première génération de ces grandes planètes rocheuses similaires à la nôtre, avant de voir son orbite se stabiliser, selon un article paru lundi dans les Comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS). Cette théorie pourrait expliquer pourquoi notre système solaire est très différent des centaines d'autres systèmes planétaires découverts ces dernières années. Notre système solaire, « une bizarrerie »

Sur Io, la lune de Jupiter, les volcans ne sont pas à la bonne place ! Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université du Maryland, aux Etats-Unis, les centaines de volcans présents à la surface de Io, une lune de Jupiter, ne sont pas positionnés où on le pensait. C’est un fait indéniable, Io, le satellite naturel de Jupiter présente une forte activité volcanique.

Related: