background preloader

Jupiter 5ème planète

Jupiter 5ème planète
Jupiter est la cinquième et plus grosse planète du système solaire. Elle effectue une rotation autour du Soleil en 11 ans, 10 mois et 15 jours. Elle tourne sur elle-même en 9h55. Jupiter est le quatrième objet le plus clair du ciel (après le Soleil, la Lune et Vénus). Le diamètre de Jupiter est le diamètre limite pour une planète gazeuse. Jupiter est une planète géante gazeuse. Son atmosphère est composée à 90% d'Hydrogène et 10% d'Hélium avec des traces d'ammoniac, d'eau et de méthane. Ses dimensions sont impressionnantes : Son rayon équatorial est de 71 492 km (soit 11 fois celui de la Terre).Sa masse est 319 fois celle de la Terre.Son volume vaut 1 300 fois celui de la Terre. Jupiter a un champ magnétique énorme, beaucoup de plus fort que celui de la Terre. Jupiter émet plus d'énergie quelle n'en reçoit (70% de plus). Observée depuis la Terre, Jupiter apparaît jaune-orange. Depuis le début de l'année 2006, une nouvelle tache rouge parcourt Jupiter. Structure interne de Jupiter Tags

Planète Jupiter-Planète Astronomie : planètes et satellites du système solaire L'atmosphère de Jupiter est composée d'environ 86% d'hydrogène et de 14% d'hélium. Elle contient également des traces de méthane, de vapeur d'eau, d'ammoniac. On trouve également des quantités négligeables de carbone, d'éthane, de sulfure d'hydrogène, de néon, d'oxygène, de phosphure d'hydrogène et de soufre. Cette composition est très proche de celle supposée de la nébuleuse planétaire qui aurait donné naissance au système solaire. Saturne a une composition similaire, mais Uranus et Neptune sont constituées de beaucoup moins d'hydrogène et d'hélium. On pense également que l'atmosphère de Jupiter comporte trois couches de nuages distinctes. L'atmosphère externe de Jupiter subit une rotation différentielle, remarquée pour la première fois par Jean-Dominique Cassini en 1690.

La planète Jupiter Les autres satellites, plus petits, sont, par ordre de distance croissante à la planète : Métis, Adrastée, Amalthée, Thébé, Léda, Himalia, Lysithée, Elara, Ananké, Carme, Pasiphaé et Sinopé. En 1999, un nouveau satellite a été découvert : Callirrhoé (S/1999/J1). Puis onze ont été découverts en 2000 : Thémisto, Kalyké, Iocasté, Érinomé, Harpalyké, Isonoé, Praxidiké, Mégaclité, Taygèté, Chaldéné (S/2000 J1 à J10) et S/2000 J11. Fin 2001, douze nouveaux satellites ont été découverts : Autonoé, Thyoné, Hermippé, Eurydomé, Spondé, Pasithée, Euanthé, Calé, Orthosie, Euporie et Aitné (S/2001 J1 à J11). En 2002, un satellite a été découvert : Arché (S/2002 J1). En 2003, vingt-trois nouveaux satellites ont été découverts : S/2003 J1 à J23, portant leur nombre total à soixante-trois. Les satellites de Jupiter ont également fait l'objet de nombreuses découvertes (comme celle de volcans en activité sur Io). Photos : NASA/JPL Les anneaux : Les anneaux de Jupiter sont dynamiques. Revue de Presse : Liens :

Jupiter, planète géante gazeuse Jupiter est le plus gros représentant de notre système solaire. Géante gazeuse, son atmosphère est le siège d'évènements violents, dont la plus emblématique manifestation est la Grande Tache Rouge, un cyclone joyau du système solaire extérieur. Elle possède néanmoins un noyau solide probablement plus gros que notre planète. Jupiter aurait pu être une étoile, mais faute de matière elle ne s'est jamais allumée ... Il n'en reste pas moins que cette planète possède un cortège de satellites qui sont de véritables mondes, dont plusieurs seraient susceptibles de réunir des conditions favorables au développement de la matière organique ... Parcourez notre gamme de posters sur la planète Jupiter : Jupiter en quelques chiffres Taille et masse Cinquième planète du système solaire et première planète gazeuse, elle est la plus grosse de la bande (142 984km de diamètre). Orbite : rotation et révolution Observations et découvertes Composition et atmosphère Une étoile ratée Une atmosphère turbulente ... ...

Observer les planètes : Jupiter Satellites de Jupiter Des dizaines de petits mondes tournent autour de Jupiter, 18 satellites en tout. Quatre de ces satellites : Io, Europe, Ganymède et Callisto ont été découverts par Galilée qui leur a laissé son nom : ils sont appelés les Galiléens. Ganymède est le plus gros satellite du système solaire. Tous de taille comparable à celle de la Lune, visibles à partir d'une simple lunette ou avec des jumelles montées sur trépied, ils effectuent leur rotation entre 0,4 et 2 millions de km de Jupiter. Io est une planète rocheuse qui possède une douzaine de volcans actifs. Les satellites galiléens : Io, Europe, Ganymède et Callisto Les quatre satellites Galiléens vont et viennent de part et d'autre du disque jovien, ce sont Io, Europe, Ganymède et Callisto (dans l'ordre de l'orbite la plus proche de Jupiter à la plus éloignée).

Jupiter, une planète riche en carbone ? La plupart des planètes géantes extrasolaires découvertes jusqu'ici sont bien plus proches de leur étoile que ne le sont Jupiter et Saturne, les planètes géantes de notre propre système solaire ; ces exoplanètes sont ainsi plus chaudes, et l'oxygène qu'elles contiennent s'avère être plus proche des couches supérieures de leurs atmosphères, ce qui facilite sa détection. C'est ainsi que les astronomes ont pu mettre récemment à jour une nouvelle catégorie de géantes extrasolaires, les "planètes riches en carbone" : celles-ci possèdent plus de carbone que d'oxygène, contrairement aux étoiles autour desquelles elles gravitent où l'oxygène demeure toujours plus abondant que le carbone. Mais la sonde Galileo, en pénétrant en 1995 pour la première fois dans l'atmosphère de Jupiter, a permis aux chercheurs de s'affranchir de cette contrainte. Vue d'artiste de la mission JUNO Références : O.

Jupiter Cinquième planète du système solaire, Jupiter a une composition proche de celle du Soleil, mais sa masse n´a pas été suffisante pour déclencher des réactions nucléaires et former une étoile. Son atmosphère d´hydrogène combiné à d´autres éléments peu abondants, donne des nuages de couleur vive agités d´ouragans violents provoqués par un dégagement de chaleur intense. À la différence des planètes telluriques et à l'instar des trois autres planètes géantes, Jupiter ne possède pas de surface solide : il s'agit d'une boule de gaz - essentiellement de l'hydrogène et de l'hélium - qui entoure un noyau probablement composé de fer et de silicates, auxquels s'ajoutent probablement des « glaces d'eau », d'ammoniac et de méthane. Jupiter possède un champ magnétique, une magnétosphère et une ionosphère, et est caractérisé par d'intenses émissions radioélectriques. Comme sur la Terre, les aurores polaires se développent dans les zones de latitudes élevées. 1. Revenons donc à notre voyageur imaginaire.

Question La Planète Jupiter Jupiter est la cinquième planète de notre système solaire, située entre la Ceinture d'Astéro•des (qui suit Mars) et Saturne.Elle mesure 142 984 km de diamètre et pèse 19,27 trillions de tonnes.Cette planète parcourt une orbite d'un rayon de 778 millions de km à une vitesse supérieure à 47 000 km/heure.La température en surface se maintient aux alentours de -153 ÁC.Jupiter a seize satellites, dont les 4 plus importants sont (du plus proche au plus distant) : Io, Europe, Ganymède et Callisto. Jupiter est la plus imposante planète de notre système solaire : 318 fois la Terre ! (Dans sa Grande Tache Rouge seulement on en mettrait trois !) Elle fait partie du groupe des Géantes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune). D'où probablement le nom qui lui a été attribué du chef des dieux romains, fils de Saturne. Jupiter est une planète gazeuse. La magnétosphère de la planète excède en effet 650 millions de kilomètres (au-delà de Saturne !) La Grande Tache Rouge, G.R.S. La Planète Saturne

Constante gravitationnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En physique, la constante de proportionnalité de la loi de la gravitation est notée , et est appelée constante gravitationnelle, ou constante universelle de gravitation, ou constante de Newton[1], ou constante de Cavendish[2], ou plus simplement grand G[3]. La constante gravitationnelle est une constante physique fondamentale qui apparaît dans la loi d'Isaac Newton sur la gravitation universelle et les lois qui en découlent (lois de Kepler, etc.). La constante gravitationnelle apparaît aussi dans la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein. Contrairement à d'autres constantes physiques, il n'existe pas de valeur de G qui soit exacte par définition. Mise en évidence[modifier | modifier le code] En analyse dimensionnelle, la dimension d'une force est : La dimension de est : L'équation aux dimensions reliant à doit faire intervenir un facteur de dimension : Ce facteur est de sorte que : Notation[modifier | modifier le code] D'après John J. et Avec :

Related: