background preloader

Animation pédagogique flash : Schématisation des circuits en 5e - Electricité - Les schémas des dipôles courants : pile, interrupteur, lampe, résistor, fils de connexion, del, led, diode... Sciences Physiques et Chimie. PCCL

Animation pédagogique flash : Schématisation des circuits en 5e - Electricité - Les schémas des dipôles courants : pile, interrupteur, lampe, résistor, fils de connexion, del, led, diode... Sciences Physiques et Chimie. PCCL

http://physiquecollege.free.fr/physique_chimie_college_lycee/cinquieme/electricite/schematisation_circuits.htm

Related:  leenorthonélectricité 5èmePhysique - ChimieÉlectricité

Art : à la manière de Marc Allante Edit du 14/03 : ajout d'exemples de réalisations d'élèves Je partage ici un coup de coeur pour un artiste franco-chinois installé à Hong-Kong et qui se nomme Marc Allante. Je trouve son travail plein de poésie et facilement adaptable en classe. Les deux toiles présentées ci-dessus s'appellent "Déluge" et "Pour deux". Pour créer une oeuvre à la manière de Marc Allante, utilisez de l'encre de chine que l'on fera couler sur du papier dessin tenu verticalement.

Conducteurs et isolants – simulation, animation interactive Résumé Le comportement électrique de la matière nous permet de la classer en deux catégories: les conducteurs,les isolants. Toute matière est constituée de charges électriques. Un conducteur possède une grande quantité de charges électriques libres de se déplacer (dans un métal, ce sont des électrons). Un courant important peut les traverser. Animations - 3ème le contenu du cours rentrée 2012 CHIMIE, science de la transformation de la matière (13 semaines) A1 - Métaux, électrons et ions Les symboles électriques dans l'habitat • 1. Le schéma Architectural • 2. Le schéma Développé • 3. D’où vient l’électricité statique et pourquoi cause-t-elle des chocs? Mardi, 18 Novembre 2014 10:54 Journal FORUM Vous êtes dans une voiture et vous vous apprêtez à en sortir. Une fois les deux pieds hors du véhicule,vous touchez la porte puis, au moment d’agripper la poignée, surprise! vous subissez un petit choc pas très agréable… Pourquoi cette décharge électrique?

Kandinsky, Matisse, Delaunay, Klee en GS/CP (2) - Réseau d'écoles du Val d'Agout En observant deux oeuvres de Kandinsky, nous avons trouvé des ressemblances et des différences avec l’oeuvre "Trente". Dans le bleu (1925) Jaune, rouge, bleu (1925) Tremplin Au quotidien Information sur l’électricité Information sur l’impact de l’électricité Comment ça fonctionne? Animation portant sur l’électricité statique Information sur l’électricité statique Information pour comprendre l’électricité statique Dossier : Es-tu au courant? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lumières. La glorieuse Révolution de 1688 peut en constituer le premier jalon[1], mais pour l’historiographie française, la période charnière qui correspond à la fin du règne de Louis XIV (1643-1715) est comme sa gestation[2]. La Révolution française en marque le déclin. Certains historiens, en fonction de leur objet d'étude, privilégient une chronologie plus ou moins large (1670-1820)[3].

Calendrier inspiration Paul Klee Voici un autre modèle de calendrier, plus "artistique" puisqu'il est inspiré d'une oeuvre du peintre Paul Klee... On peut aussi bien sûr, réaliser cette activité sans en faire un calendrier ... Niveau conseillé : Premiere-L -ES Utilisation des ressources énergétiques disponibles. Les différentes sources d'énergie - 1. (Lien vers l'animation Flash du CEA.)

Interférence de deux ondes à la surface de l'eau L"animation montre l'interférence de deux ondes circulaires à la surface de l'eau. Deux perturbations sinusoïdales sont produites en deux points S1 et S2 de la cuve à ondes. Elles se superposent, et "interfèrent", selon la loi de la somme des fonctions sinusoïdales. On peut observer des lignes d'amplitude maximum, lorsque les ondes arrivent en phase : la différence de marche d1 - d2 est alors multiple de la longueur d'onde (lorsque les deux sources sont en phase), et l'amplitude résultante et double de celle d'une onde seule. On observe également des lignes "neutres" lorsque les deux ondes arrivent en opposition de phase : la différence de marche d1 - d2 est de la forme (n+1/2)*la longueur d'onde, si les deux sources sont en phase. Sur ces lignes d'interférence destructive, l'eau est au repos.

Related: