background preloader

Toutes les vidéos

Toutes les vidéos
Related:  TIC en chimie

On blogue en Sciences de la nature Nadine Coulombe, enseignante, et Jérémie Pouliot, enseignant (Cégep de Rivière-du-Loup) À titre de conseiller pédagogique, Roger De Ladurantaye a accompagné le personnel enseignant du programme de Sciences de la nature dans l’évaluation de ce dernier. Parmi les recommandations, il y avait l’idée de trouver un moyen d’évaluer la contribution individuelle d’une étudiante ou d'un étudiant dans un travail d’équipe. Dans ce récit, Roger nous raconte une expérimentation du blogue réalisée dans ce programme. Nadine Coulombe et Jérémie Pouliot aiment les sciences, mais ils affectionnent tout particulièrement l’enseignement des sciences. Après trois sessions d’enseignement explicite, de projets bien concrets, de résolutions de problèmes, les étudiantes et les étudiants sont invités, à la quatrième session, à produire un bilan de leurs apprentissages et à réaliser, pour une dernière fois au collégial, un projet scientifique dans un cours dédié à l’intégration des apprentissages.

Khan Academy en Français | Cours de Maths Gratuits ! Une approche centrée sur l'apprentissage en sciences et soutenue par les TIC Le Cégep de Sainte-Foy démarrait, il y a bientôt 4 ans, un profil technoscientifique en Sciences de la nature et dans lequel chaque étudiant utilise un ordinateur portable dans ses cours. Le récit qui suit est tiré principalement d'un témoignage donné par André Girard, professeur de Physique dans ce profil, lors d'une rencontre du réseau des répondantes et répondants TIC, en 2003, au Cégep de Sainte-Foy. Il relate l'expérimentation pédagogique telle qu'il l'a vécue alors. Grandement apprécié par les participants, il avait été convenu de rendre son témoignage éventuellement disponible. Est-il vrai d'affirmer qu'il suffit de mettre le professeur en contact avec les technologies éducatives, notamment celles de l'informatique, pour que sa pédagogie se transforme? Si le prof ne veut rien changer à son enseignement et qu'il veut introduire un outil technologique comme le portable dans sa classe, ça ne marche pas, c'est difficile. L'épreuve finale est donc pour moi certificative.

Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques TIC et apprentissage actif : la chimie opère Lorsque j’ai commencé à enseigner, j’étais du style « exposés magistraux et tableau noir ». Après un certain temps, j’ai évolué, et passé au PowerPoint. Grâce à notre examen départemental commun, je pouvais comparer les résultats de mes étudiants à ceux des étudiants des autres professeurs de chimie. Mes étudiants s’en sortaient plutôt bien. Puisque j’étais enseignant à temps plein et sur le point d’obtenir ma permanence, je trouvais cela étrange de n’avoir jamais suivi de cours de pédagogie. J’ai choisi de baser le sujet de ma thèse de maîtrise sur la perception de l’apprentissage coopératif dans l’enseignement des sciences. Dans le premier groupe, qui est devenu mon groupe de contrôle, je me suis contenté de faire des exposés magistraux en utilisant le tableau noir et des diaporamas numériques : un enseignement « traditionnel ». Ainsi, les mêmes notions étaient présentées de façons très différentes dans les deux groupes.

Banque d'outils mathématiques Récréomath n Récréomath vous présente plus de 7500 problèmes, énigmes et jeux.n Récréomath reçoit une moyenne de 2000 visiteurs par jour.n Visitez les 13 livres édités par Récréomath.n Lisez les 26 articles publiés par Récréomath. n Si vous désirez faire une recherche dans Récréomath, allez dans Google, tapez récréomath et l'objet de votre recherche, au besoin entre guillemets. Visitez le livre de l'auteur publié dans Récréomath : 1001 nombres charmants. On y présente les propriétés des entiers de 0 à 1000.Vous pouvez aussi visiter le blogue de l'auteur Les Charleries. Choisissez parmi les sections suivantes : * * * * * * * *Cette banque contient un ensemble de documents visant à augmenter vos connaissances mathématiques et à faciliter la résolution de problèmes.Choisissez le document que vous désirez.

Le cycle de Krebs Le cycle de Krebs Le métabolisme d'une cellule comprend de très nombreuses réactions biochimiques. Pourtant il est possible de dégager un squelette au métabolisme : en quelques sortes les réactions centrales, les plus courantes, les plus connectées aux autres. Le glucose est sans aucun doute (au vue des quantités utilisées) le début de cet axe. Le cycle de Krebs est l'ensemble des réactions qui permettent d'oxyder totalement l'acétyl-CoA en CO2 dans le but de libérer de l'énergie afin de synthétiser de l'ATP : la monnaie énergétique de la cellule. Le cycle de Krebs dans la cellule Le cycle de Krebs ou cycle de acides tricarboxyliques ou encore cycle de l'acide citrique prend place entièrement dans la matrice mitochondriale. Sa principale fonction est d’agir comme voie finale commune de l’oxydation des molécules biologiques (glucides, lipides, acide aminés) à travers l'acétyl-CoA, son substrat. Les réactions du cycle de Krebs Le bilan du cycle de Krebs Apprendre le nom des molécules

Montage de chimie Montage en chimie Principe Le montage à reflux permet de chauffer un mélange réactionnel en évitant de perdre une partie des réactifs lorsqu'ils entrent en ébullition. On aurait pu imaginer boucher le ballon pendant le chauffage, mais ceci est une très mauvaise idée : les vapeurs formées au cours du chauffage augmenteraient fortement la pression dans le ballon. Le support élévateur (ou boy) placé sous le chauffe ballon permet de retirer rapidement ce dernier de manière à stopper instantanément le chauffage du ballon en cas de problème. La filtration à vide (ou filtrage sur Büchner) permet d'accélérer une filtration classique. Le montage à distiller permet de séparer deux liquides miscibles mais possédant des températures d'ébullition différentes. L'hydrodistillation permet d'extraire des composés organiques (essences) contenus dans des plantes ou des fruits. Lors de ce dosage, on peut utiliser un erlenmeyer vu qu'aucun instrument de mesure n'est nécessaire.

Une séries de vidéos très utiles pour le cours de chimie générale (et quelques unes en physique et en biologie). Le site allô prof propose aussi quelques résumés de concepts importants en chimie générale et des solutions illustrés par des images (cliquer sur l'onglet chimie dans le menu de gauche). by romainmartiny Feb 28

Related: