background preloader

Science Junior .fr, La science accessible à tous, jeunes et moins jeunes

Science Junior .fr, La science accessible à tous, jeunes et moins jeunes

http://sciencejunior.fr/

Related:  magaliecaronsvtRessources générales en SVT.pédagogie inverséePhysique-chimie

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. SVT 5ème, www.monanneeaucollege.com Savoir décrire la surface de la Terre et connaître les phénomènes dynamiques externes. Connaître les principales caractéristiques de la Terre au cours des temps géologiques. Connaître la structure interne de la Terre et les phénomènes dynamiques dont elle est le siège. Connaître les risques naturels pour y être attentifs et respecter des règles élémentaires de sécurité.

75 techniques contre les pb de discipline. Déclarations importantes à faire en classe au sujet du comportement des élèves 1. Nous nous faisons mutuellement confiance. 2. Nous avons un comportement responsable. 3. Nous contribuons à la création d'une atmosphère agréable en classe. 4. Construire un devoir en ligne avec Moodle Principe : L’enseignant saisit un énoncé de devoir à l’attention de l’élève. Ce dernier saisit sa réponse. L’enseignant ajoute des commentaires sur le devoir et le note éventuellement. Il peut alors permettre à l’élève d’améliorer sa réponse pour une nouvelle correction/notation. Tout ceci se fait en ligne, donc en tant réel.

Séquence 1 : Volcans Cette séquence commence par un peu d’étymologie, puis par quelques études documentaires (éruptions passées) débouchant sur une classification des grands types de volcans (rouges / gris). Suivent quelques séances expérimentales destinées à comprendre d’où vient la forme des volcans, quel est le « moteur » d’une éruption, et en quoi les volcans rouges et gris diffèrent (rôle de la viscosité de la lave, rôle des gaz), jusqu’à arriver à une maquette fonctionnelle. L’étude de la localisation des volcans permet de faire le lien avec les plaques tectoniques. Fabriquer son propre nuage dans un bocal La météo commence à être changeante en cette fin de week-end prolongé. J’ai voulu en profiter pour montrer à Mr T. comment se forment ces gros nuages que l’on voit apparaître au-dessus de nos têtes. Parce qu’une petite expérience vaut mieux que 1 000 mots, nous avons nous-mêmes créé notre propre nuage dans un bocal. Le matériel Peu de choses sont nécessaires : un bocal,son couvercle ou un petit plat qui peut couvrir le bocal,de l’eau bien chaude,quelques glaçons,un spray aérosol.

[Cartes heuristiques] Comment faire une carte heuristique ? Une carte est une fenêtre ouverte sur la pensée d’une personne ou d’un groupe. C’est un outil puissant de visualisation de la réflexion. Tony BUZAN, qui a développé leur usage, défend le principe de la pensée irradiante. Selon ce principe, le cerveau débute par une idée principale puis, fait irradier celle-ci, par association, dans toutes les directions, en de nombreuses idées secondaires. Tony BUZAN recommande un certain nombre de règles que l’on peut consulter sur le site IMindMap. Les usages pédagogiques sont nombreux et permettent de présenter ou de s’approprier des concepts sous une forme facilement mémorisable et compréhensible [1].

Connect : l’aventure commence Pour répondre à vos attentes, une première version de la plateforme avec l’ensemble des plugins est disponible sur la page téléchargements La nouvelle plateforme, Claroline Connect a fait son entrée dans le monde officiellement le 24 Octobre dernier, lors de l’ACCU2013, Conférence Annuelle des Utilisateurs de Claroline qui s’est déroulée au Maroc. Si vous n’étiez pas présent, vous pouvez retrouver la synthèse, les présentations , les vidéo dans notre rubrique Actualités : L’ACCU 2013 comme si vous y étiez. Différents tests ont déjà été effectués sur cette première version, encore au stade de prototype, et ont déjà permis d’évaluer sa perception sur différents publics (étudiants et professeurs) d’en tester sa facilité d’intégration, son interaction au sein de contextes variés et de recueillir remarques et suggestions pour la faire évoluer.

Alerte au tsunami en Amérique latine Un fort séisme de magnitude 8,2 a frappé mardi soir le nord du Chili, suivi d'alertes au tsunami semant l'alarme au Pérou et en Équateur où plusieurs régions de la côte pacifique ont été évacuées. Le séisme aurait fait deux morts et trois blessés graves dans le nord du Chili. Le Service national chilien des situations d'urgence a ordonné l'évacuation des côtes du nord du pays quelques minutes après le séisme, tandis que les gouvernements équatorien et péruvien émettaient une alerte en raison du risque de tsunami. Le séisme s'est produit à 20h46 locales, à environ 89 km sud-ouest de Cuya, à une profondeur de 46,4 km, selon le Centre sismologique national de l'Université du Chili, qui avait fait état dans un premier temps d'une magnitude de 7,8 avant de la réviser à la hausse à 8,2. (Crédit photo: Capture d'écran U.S.

Related:  ScienceRessourcesSciencesPHYSIQUE-CHIMIE