background preloader

L'électricité

L'électricité
Related:  Sciences - AnimationsÉlectricitéPhysique - Chimie

Le cycle de l'eau En relation avec l'exposition L'eau pour tous, cette animation illustre le cycle de l'eau, et donne des informations sur les différents états de l'eau, les temps de résidence d'une molécule d'eau, les volumes des différents réservoirs terrestres. L'eau est une bien précieuse ressource. Elle est abondante mais inégalement répartie sur notre planète bleue. L'eau se présente sous différents états : liquide, solide et gazeux. Elle s'échange entre les réservoirs de la terre que sont l'hydrosphère, l'atmosphère et la lithosphère. Le ruissellement, le long des reliefs du sol.L'infiltration, à travers les fissures naturelles des sols et des roches.La percolation, en migrant lentement à travers les sols. À travers l'infiltration et la percolation dans le sol, l'eau alimente les nappes phréatiques (souterraines) et elle regagne l'hydrosphère par ruissellement. Objectifs d'apprentissage.

Volta Electricité Expériences au micro-ondes à l’école Traduit par Camille Ducoin. Halina Stanley présente plusieurs expériences spectaculaires à réaliser en classe en utilisant un four à micro-ondes. Comme il est rapporté dans ce numéro de Science in School (Stanley, 2009), des scientifiques israéliens ont utilisé des micro-ondes pour percer des trous dans du verre et de la céramique, et pour produire des boules de plasma. Boules de plasma En utilisant un four à micro-ondes, vous pouvez créer des boules de plasmaw1 à l’école, à partir de nanoparticules de suie. Matériel Un petit bol en verre réristant à la chaleur Un bâtonnet en bois (ou cure-dents) de 3 à 5 cm de long Un bouchon de liège Des béchers de 50 ml (ou autres récipients de même taille pouvant passer au four micro-ondes) Procédure Retirez le plateau tournant du four et couvrez ou retirez la lumière. Le plasma se forme généralement au bout de 10 secondes environ. Note de sécurité: Le micro-ondes ne doit fonctionner que 20 à 30 secondes, sinon le verre peut surchauffer et casser.

Passerelles.info | Pour l'éducation au développement durable Calendrier, miroir du ciel et des cultures Bienvenue sur le site "Calendiers, miroirs du ciel et des cultures" Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre certains phénomènes astronomiques, comme les saisons, les phases de la Lune ... Tu verras même, à travers l'histoire des calendriers, que l'astronomie est présente dans notre vie de tous les jours. Note : Si les animations ne se chargent pas, il faut installer un plugin flash sur ta machine. La course du Soleil Les saisons Les années bissextiles Les phases de la Lune Les 3 cycles : jour, mois, année L'histoire des calendriers Crédits Conception éditoriale et pédagogique et conseil scientifique : David Wilgenbus, La main à la pâte Roland Lehoucq : astrophysicien au CEA Gilles Cappe : professeur des écoles Hélène Gaillard : professeur des écoles Nathan Desdouits : polytechnicien Scénarisation de l’animation « L’histoire des calendriers » : Stéphanie Quitté Voix de l’animation « L’histoire des calendriers » : Odile Graumer Réalisation et programmation Flash :

Animations - 3ème le contenu du cours rentrée 2012 CHIMIE, science de la transformation de la matière (13 semaines) A1 - Métaux, électrons et ions A1.1 - Des métaux au quotidien Quelques métaux usuels : le fer, le zinc, l'aluminium, le cuivre, l'argent et l'or. A1.2 - Conduction électrique et structure de la matière L'électron : comprendre la conduction électrique dans les métaux Tous les métaux conduisent le courant électrique. L'ion : comprendre la conduction électrique dans les solutions aqueuses Toutes les solutions aqueuses ne conduisent pas le courant électrique. La conduction du courant électrique s'interprète par un déplacement d'ions. Constituants de l'atome : noyau et électrons. Les atomes et les molécules sont électriquement neutres ; l'électron et les ions sont chargés électriquement. A.1.3 - Quelques tests de reconnaissance d'ions Les formules des ions Na+, Cl-, Cu2+, Fe2+ et Fe3+. Domaines d'acidité et de basicité en solution aqueuse. Les dangers que présentent les produits acides ou basiques concentrés.

Resource Detail Users' Tags: Descriptor: applied sciences biology chemistry energy physics technology Age range: 5 - 20 Resource type: demonstration, educational game, enquiry-oriented activity, experiment, exploration, lesson plan, open activity, project Creative commons: Project: Science in school Author: Halina STANLEY Les fossiles Les fossiles sont étudiés par une discipline scientifique: la paléontologie Mot formé de Paléo(ancien), onto (êtres) et logos (étude). Son but est donc l'étude d'anciens êtres vivants ayant vécu il y a fort longtemps, et que l'on retrouve aujourd'hui à l'état de fossiles (coquilles, os...) ou de traces (empreintes de pas, galeries de vers marins...). Voyons quelques disciplines connexes à la paléontologie: la Paléoichnologie: elle étudie les empreintes fossiles appelées ichnofossiles la Paléoécologie: elle étudie les relations entre les organismes et leur environnement. la biostratigraphie: les fossiles permettent d'identifier les temps géologiques: c'est à dire que telle espèce sera caractéristique de telle époque, partout sur la planète. Ce qui est pratique pour connaître l'age des roches. Qu'est ce qu'un fossile ? Au départ le terme de fossile avait un sens plus large, il désignait tout ce qui sortait de terre. 1. > Quelles sont les conditions de la fossilisation ?

A l'école de la biodiversité Sais-tu ce qu'est la biodiversité ? Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de la découvrir. Clique sur leur titre pour les découvrir. Note : Si les animations ne se chargent pas correctement, il faut installer (ou mettre à jour) le plugin flash sur ta machine. Le jeu de l’évolution Sélection naturelle : des phalènes, des arbres et des mésanges Adaptations Le réseau alimentaire Biodiversité et réchauffement climatique : des mésanges et des chenilles Biodiversité et réchauffement climatique : menace sur les coraux Une coproduction La Main à la Pâte / eduMedia Sciences << Retour à l'espace enseignants D’où vient l’électricité statique et pourquoi cause-t-elle des chocs? Mardi, 18 Novembre 2014 10:54 Journal FORUM Vous êtes dans une voiture et vous vous apprêtez à en sortir. Une fois les deux pieds hors du véhicule,vous touchez la porte puis, au moment d’agripper la poignée, surprise! vous subissez un petit choc pas très agréable… Pourquoi cette décharge électrique? Lorsqu’on dit qu’il y a de l’électricité dans l’air, c’est vrai! L’électricité statique est produite par le frottement de deux surfaces, qui entraîne un transfert d’électrons. «Sans nous en apercevoir, notre propre corps est en perpétuel déséquilibre électrostatique : en fonction des éléments avec lesquels nous entrons en contact, nous perdons ou gagnons des dizaines, voire des centaines d’électrons à chaque instant», explique Andrea Bianchi, professeur au Département de physique de l’Université de Montréal. Revenons à l’exemple de l’automobile : en déplaçant vos fesses sur le siège de la voiture, vous créez un frottement qui libère votre corps d’une certaine quantité d’électrons.

Un oeil neuf sur la lumière : fabriquez votre spectromètre La lumière blanche... n'est pas blanche : elle est constituée de beaucoup de couleurs différentes. La composition de la lumière (son spectre) s'étudie grâce à un appareil nommé spectromètre. Nous verrons dans cet article comment en construire un, rien qu'avec une boîte de céréales et un disque compact. Cet instrument fait-maison nous permettra d'admirer le monde merveilleux des couleurs cachées dans les objets environnants, comme les ampoules, les tubes fluorescents, les écrans d'ordinateurs et les flammes de bougies. Explorons! Comment décomposer la lumière Il y a plusieurs façons faire apparaître les couleurs composant la lumière blanche. Une autre façon est d'utiliser une grille de diffraction formée d'un grand nombre de sillons minuscules tracés parallèlement les uns aux autres sur une surface, comme il est montré ci-dessous. De par l'interaction des ondes de lumière avec les petits sillons, les différentes couleurs se trouvent réfléchies dans différentes directions. Observations

Site jeune - EDF Banque des savoirs - Animations Microscopes au Généthon Biologie, génétique La plateforme d’imagerie du Généthon à Evry met à disposition des équipes de recherche du matériel et des compétences pour l'acquisition des images et leur interprétation. Recherche virtuelle EVR@, pour Environnement Virtuel et Réalité Augmentée, est une plateforme technologique d’assistance numérique pour la compréhension de phénomènes physiques complexes. Paru le : Lundi 30 Septembre 2013 La plus grande plateforme de compostage d’Ile de France Environnement La plateforme de compostage de l’Ecosite de Vert-le-Grand / Echarcon (Essonne) gérée par le groupe SEMARDEL produit un compost de référence. Paru le : Mardi 4 Juin 2013 Webdoc : Artiste ou vandale ? Arts Les oeuvres des graffeurs peuvent êtres vendues aux enchères, exposées au musée ou photographiées comme pièce à conviction pour témoigner d'une dégradation de l'espace publique. Paru le : Mardi 26 Mars 2013 Le luthier des enceintes acoustiques Paru le : Mardi 10 Avril 2012 Transport Astronomie

Related:  ilixon