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La taxonomie DISCAS

La taxonomie DISCAS
La taxonomie de DISCAS est un effort pour regrouper, à partir de l'examen des divers programmes d'études, les diverses habiletés et attitudes sollicités chez l'élève dans l'ensemble du curriculum. Ces 18 processus génériques, situés dans le tableau ci-dessous, constituent la taxonomie de DISCAS. Les 18 catégories (les 18 verbes, si l'on préfère) se retrouvent sous la colonne Processus, puisque ces verbes désignent, selon le cas, des processus cognitifs ou psychomoteurs (des habiletés) ou des processus affectifs (des attitudes) auxquels recourt l'élève dans ses divers apprentissages. Chacun des 18 processus est cliquable et donne accès à la fiche descriptive détaillée du processus en question. Sur le plan pratique, en classe, il peut être utile de consulter une liste d'activités transdisciplinaires permettant de développer chacun des processus ci-dessus. Related:  Processus d’apprentissage à l'ère numériqueConception dispositif / pedagogie

La révolution cognitive Je vous recommande vivement cette conférence de Michel Serres, intitulée « Les nouvelles technologies, révolution culturelle et cognitive » (je suis tombé dessus grâce à un tweet de Jérôme Colombain). Outre la vigueur et la clarté de Michel Serres (qui sont impressionnantes), le propos est lui-même passionnant. Il y aborde la manière dont les ordinateurs et internet (ce qu’on appelle souvent les nouvelles technologies) sont en train de modifier radicalement, le temps, l’espace et notre cognition. Concernant l’espace, Michel Serres se livre à une réflexion sur le mot « adresse », pour montrer en quoi « Internet » n’a pas raccourci les distances, mais nous a fait changer d’espace (d’un espace physique vers un espace topologique). Il finit en envisageant les modifications cognitives pour les êtres humains que nous sommes, en faisant un focus sur la mémoire (une des facultés de l’esprit humain), mais il explique que l’on pourrait mener le même raisonnement avec l’imagination ou la raison.

Outils pratique de la formation Publicité Régie publicitaire Nos enquêtes La lettre de la FOAD Objet d’une veille constante de la part de nos journalistes et chargés d’étude, la formation ouverte et à distance (FOAD) bénéficie d’une large couverture. S’abonner à la lettre FOAD Aller plus loin Votre roman Les Vivants et les morts est paru en 2004, qu’y a-t-il à l’origine de ce projet ? Des morts et des vivants Plan du site - Régie publicitaire - Nous contacter - Charte Centre Inffo - Mentions légales - Haut de page Droits de reproduction et de diffusion réservés © Centre Inffo 2014 Usage strictement personnel.

L'écriture avec des tablettes et des ordinateurs est nécessaire à l'école Dans notre culture, l’écriture est une étape importante pour le développement neuro-psycho-affectif de l’enfant. En apprenant à écrire, l’enfant complète son développement neurologique. Il doit mettre en place des capacités de coordination visuo-motrice très fine puisque les lettres doivent avoir une forme précise, être tracée dans un ordre déterminé, et veiller à ce que les lettres respectent un stricte alignement horizontal. Sur le plan psychologique, l’écriture soutient l’abstraction, la généralisation, et la spatialisation. L’écriture rompt avec le monde de l’oralité et introduit l’enfant au monde de la « raison graphique » (J. Jusqu’il y a peu de temps, l’écriture était associée au dispositif papier- crayon (ou ardoise-craie). Souvent, cette introduction est pensée en termes antagonistes : l’écriture numérique est opposée à l’écriture papier-crayon. Les enseignants savent l’importance de l’écriture en termes d’intégration de l’image du corps. Que l’on s’entende bien. N.

La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés Accueil > Dossiers et articles > La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés Par Élodie Lestonat | e.lestonat@cursus.edu Créé le mardi 11 mars 2014 | Mise à jour le mardi 11 mars 2014 La scénarisation pédagogique est devenue un processus incontournable en particulier dans le domaine de la formation à distance. Thot Cursus vous a proposé récemment 5 articles décrivant les étapes principales de la scénarisation pédagogiques. Bonne lecture et bonne scénarisation ! Illustration : Mathias Rosenthal, Shutterstock.com Sujets : Formation à distance , Évaluation - Reconnaissance des acquis , Enseignement - Didactique - Pédagogie , Tutorat - Soutien aux études , Conception de cours , Technologies en éducation , Formation des maîtres Mots-clés : Formation à distance , E-Learning , scénarisation pédagogique , Thot Cursus

Écran, papier : vous lisez sur quoi ? Depuis 5 000 ans, l’homme a considérablement reformaté son cerveau (certains diraient « hacké »…) afin de s’adonner à une activité loin d’être naturelle : la lecture. En utilisant la partie de notre cerveau dédiée à la reconnaissance des visages et des objets, nous avons pu nous entraîner à reconnaître les mots au prix de grands efforts de concentration. Mais cette pratique a beaucoup évolué au cours des siècles. Elle fut tout d’abord réservée à une élite qui lisait à voix haute afin de déchiffrer des écritures ne comportant aucun espace entre les mots. L’effort du déchiffrage Ceux qui passent leur journée derrière un moniteur peuvent en témoigner : lire sur un écran n’est pas très reposant et demande plus d’effort qu’une lecture sur papier. Niveaux de lecture rédacteur : David-Julien Rahmil pour aller plus loin Accédez aux sources à l'origine de cet article Une histoire de la lecture par Laurent Jenny consulter la sourceURL | Université de Genève - Edition Ambroise Barras, 2003-2004

FOAD et e-learning: quelle différence ? Question(s) de terminologie Question(s) de terminologie Foad ou e-learning ? D’après l'Union Européenne l’e-learning est : «l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance ». Or, si dans un cas idéal, le e-learning doit faciliter les échanges et la collaboration, comment retrouver cet aspect dans des termes comme « logiciel e-learning » ou «tutoriel e-learning » ? Quant à la FOAD, elle est définie par la DGEFP (Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle) de la façon suivante : « Une formation ouverte et/ou à distance, est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). interventions master FLE Université de la Réunion: glossaire Foad (définitions + termes en anglais): glossaire

Entretien avec Dominique Hasboun Dominique Hasboun, neurologue et neuroanatomiste, explicite dans son interview pour le DSF ce qui se passe dans notre cerveau quand nous apprenons. Son expérience de professeur en ligne est également riche d'enseignements sur la pédagogie à l'ère numérique. Dominique Hasboun, maître de conférences en neurosciences à l'Université Pierre et Marie Curie, est aussi le directeur de TICEMed dans cette université. Il enregistre et met en ligne ses cours depuis une dizaine d'années, aidant ainsi ses étudiants à approfondir leurs connaissances tant que nécessaire, et aux étudiants distants de se former. Les cours de Dominique Hasboun cours sont accessibles :sur itunes.sur l'excellent site Neur@nat : enseignement de la neuroanatomie par l'image. rédacteur : Gentiane Weil pour aller plus loin Accédez aux sources à l'origine de cet article Les sciences humaines et sociales d'Orange Labs découvrez les travaux de recherche des chercheurs en SHS d'Orange Labs. les SHS d'Orange Labs s'inscrire et participer

46 astuces pour mettre en place une formation synchrone - eLearning Industry 46 astuces pour mettre en place une formation synchrone Les 46 astuces pour mettre en place une formation synchrone ont été proposées par Matthew Guyan, Rosanna Montoute, et Brian Bishop. N'oubliez pas de laisser un commentaire pour nous faire part de votre opinion. 25 astuces pour réussir l'animation de vos cours en ligne par Matthew Guyan Avant le début du cours 1. 2. 3. 4. 5. Au début du cours 1. 2. 3. 4. 5. 6. Pendant le cours 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. Une fois le cours fini 1. 2. 3. 16 astuces essentielles pour planifier une session virtuelle par Rosanna Montoute 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 5 astuces pour éviter une session ennuyeuse par Brian Bishop 1. Identifiez les techniques pour favoriser la prise de contact et toute autre activité pédagogique non essentielle. 2. Au lieu d'écouter le formateur lire les différentes pages du module, les apprenants préfèrent suivre une vidéo plus courte et concise. 3. 4. 5.

Entretien avec Claudie Haigneré Claudie Haigneré, Présidente d'Universcience, donne ses réponse aux questions que posent les nouveaux apprentissages à l'ère numérique. - Qu'est-ce qu'apprendre ? - Que faut-il apprendre à apprendre ? - Qu'aimez-vous dans l'apprentissages ? - Comment apprenez-vous ? comment enseignez-vous ? Claudie Haigneré, depuis 2010, est Présidente d'Universcience, établissement regroupant la Cité des sciences et de l’industrie, et le Palais de la découverte. « Ma mission : donner à voir, à comprendre et à aimer les sciences et les techniques autrement et pourquoi pas, faire naître des futures vocations… » rédacteur : Gentiane Weil pour aller plus loin Accédez aux sources à l'origine de cet article s'inscrire et participer Inscrivez vous sur le Digital Society Forum pour commenter et réagir sur les articles et être informé des événements à venir s'inscrire les sources The Strength of Weak Ties par Mark Granovetter Pour Granovetter, un réseau se compose de liens forts et de liens faibles.

OAS - Accueil Cycle de Marche en Animation 2D et 3D (Walk Cycle) par carlito Le cycle de marche est la base de l’animation. Il se compose de 8 poses primordiales (dessins base) qui seront animées par la suite à l’aide de l’outil informatique PencilCheck, à disposition dans les classes-studios. 0 document(s) lié(s) 574.B0 Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images, ECUAD Emily Carr University Art, 574-A62-05 - Animation et contraintes techniques, CYCLE DE MARCHE, Cycle de marche, Animation 2D, Animation 3D, walk cycle, régles animation, dessin, tablette

Les jeux vidéo, objets pédagogiques non identifiés Considéré au mieux comme un loisir, au pire comme un passe-temps sans intérêt et abrutissant, le jeu vidéo est pourtant devenu une activité de masse qu’il est difficile d’ignorer, même dans le milieu de l’éducation. Depuis le début des années 2000, plusieurs études tendent à monter à quel point ils offrent de nombreux avantages. Sur le plan cognitif, il est à présent établi que le jeu vidéo améliore l’acuité visuelle et la coordination œil main. Des jeux sérieux Les jeux vidéo ont donc d’importants atouts mais dans quelles conditions peuvent-ils être utilisés ? Il est aussi possible d’utiliser des jeux commerciaux déjà existants en les adaptant au cours. Gamifier l’enseignement ? Reste que l’introduction de ce genre de jeux au sein d’un système éducatif présente encore de nombreuses difficultés. Les sources de cet article

Comme la taxonomie de Bloom, la Taxonomie DISCAS offre un évantail de mot clé intéressant à utiliser en contexte d'enseignement. on peut facilement associer les types d'objectifs d'apprentissages à des activités de classes. DISCAS m'a permi de comprendre qu'une activité en classe doit être fondée sur un objectif particulier. by jasenchabotmaheux Jan 29

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