background preloader

Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM, sortie Web, Pdf, Ppt

Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM, sortie Web, Pdf, Ppt
Saisir son cours une seule fois dans l'éditeur Scenari et l'exporter sur trois supports différents. Un exemple de résultat que vous allez réaliser avec le tutoriel ci-dessous : Les Comètes Tutoriel : Opale est une chaîne éditoriale permettant la production et l'édition sur différents supports de contenus de formation enrichis (cours et exercices). Cette prise en main rapide ne nécessite aucune connaissance préalable d'Opale. Grâce au tutoriel proposé ici, vous produirez un module simple et vous publierez en trois clics : - un site Web - un document imprimable - un diaporama PREREQUIS : Pour effectuer la présente formation, il est recommandé de savoir : - Utiliser couramment un éditeur de texte standard - Faire des copier/coller - Dézipper un fichier compressé - Rechercher un fichier sur votre ordinateur - Naviguer sur le Web - Travailler avec plusieurs fenêtres ouvertes sur votre bureau Pour réaliser l'exercice de découverte Opale Starter, procédez selon l'ordre ci-dessous :

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=6034#.UMO6GvEnjxo.twitter&utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Related:  ScénarisationPädagogikScénarisation d'une séquenceScénarisationScenarisation

J'enseigne moins, ils apprennent mieux ... I teach less, they learn better Des lecteurs de ce Blog m’ont demandé de présenter un dispositif concret où je mets en action les cinq facettes de mon modèle d’apprentissage ou encore l’intégration des compétences dans l’enseignement … Voici une présentation de l’un de mes cours, un dispositif hybride dans lequel je mets en pratique ces idées (une version antérieure de cette présentation a été publiée dans notre journal « Résonances » de janvier 2011). Je l’ai écrite sous la forme d’une interview … que je me fais à moi-même … une opération de réflexivité ! La rédaction : Marcel Lebrun, on vous connaît comme conseiller « technopédagogique » à l’IPM, moins comme enseignant. Même si on peut le deviner, qu’enseignez-vous au juste ? Marcel Lebrun : Et bien oui, outre mon travail à l’IPM, je donne des cours de technologies pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage, des cours finalement assez éloignés de la préoccupation instrumentaliste. R : Et vos publics ?

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences.

Le "Design thinking" : Pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique par Karine Aillerie * Cette contribution à « Que dit la recherche ? » ne concerne pas directement un dispositif technologique particulier mais bien plutôt une méthodologie susceptible d’intégrer de manière significative les technologies de l’information et de la communication, ou plus précisément le contexte sociotechnique actuel et les enjeux éducatifs qu’il porte, dans l’enseignement. Cette méthodologie est connue sous l’expression anglophone de Design Thinking.

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc.

Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Créer de bonnes habitudes de mémorisation ©stockxpert_orla Vous savez quoi ? Le principal problème avec les techniques de mémorisation, c’est de s’en rappeler ! Scénarisation pédagogique, 4ème partie : l'implémentation L’utilisation de ressources numériques dans le développement du cours nécessite à la fois un choix quant aux outils numériques mais aussi quant aux espaces ou aux plateformes utilisées pour la diffusion du cours et des évaluations. Le choix des ressources numériques Dans notre article précédent, nous avions attiré votre attention sur la difficulté de prise en main de certains logiciels. Ceci vaut et pour le pédagogue qui souhaite réaliser ses propres ressources et pour l’apprenant. En effet, il est toujours frustrant pour un élève de ne pouvoir réaliser un exercice faute de compétences suffisantes sur un logiciel, d’autant que leur maîtrise n’a pas été identifiée et présentée dans les prérequis et n'est pas un objectif d'apprentissage en soit.

Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif La question s’est longtemps posée de savoir comment intégrer le numérique dans un cours ou une formation existante. Aujourd’hui les pédagogues ont dépassé cette démarche où l’apport du numérique se limitait à des tests de connaissances en aval d’un cours ou d’un module de formation ou d’observations réalisées en amont. Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. Si les enseignants se trouvent confrontés à un choix difficile parmi la variété des outils et des supports numériques à disposition, ils peinent aussi à élaborer le scénario pédagogique permettant la combinaison des savoirs, des capacités mobilisées et d’outils cohérents. La difficulté majeure n’est-elle pas de savoir comment scénariser une formation ? La scénarisation numérique au cœur du dispositif pédagogique

3. Si on parlait "pédagogie" - Circonscription connectée 2015-2016 Cette notion de "classe inversée" diffusée massivement dans les réseaux par des acteurs de l'éducation à des niveaux divers (universitaires, enseignants du premier et du second degré), dans différents pays, a eu l'avantage de faire réfléchir sur l'opportunité des outils numériques pour repenser l'enseignement et l'apprentissage. Cette réflexion sur les méthodes d'enseignement a parfois consister à redécouvrir la richesse des pratiques pédagogiques inventées il y a plus d'un siècle par les pionniers de l'éducation nouvelle (Freinet, Montessori, Decroly, Oury, etc.). Se lancer dans la classe inversée, c'est se poser encore et toujours la question des modalités d'apprentissage à proposer dans sa classe pour faire réussir tous ses élèves, pour leur permettre de se développer et de se construire. Au delà de cette culture du premier degré, on peut trouver chez les chercheurs des modèles intéressants qui ont leur place à l'école. - Quels contenus allons-nous utiliser ? Luc Sindirian.

Motiver les élèves grâce à une pédagogie alternative inShare7 Comment motiver les élèves ? Une question que se posent tous les jours les enseignants et les pédagogues en vue d’améliorer leur manière d’enseigner. Scénarisation pédagogique, 2e partie : le séquençage Si la définition de l’objectif pédagogique doit être pensée de façon globale par les pédagogues et mobiliser leur réflexion en amont de la conception du dispositif de formation, il leur est aussi nécessaire de compléter leur analyse avant d’aller plus avant dans le processus de conception. Sans qu’il y ait lieu à ce stade de fixer dans le détail les contenus, le concepteur pédagogique fixe tout d’abord les thèmes sur lesquels porte la formation puis les niveaux (séquences, activités, ateliers,..) pour lesquels il veille à déterminer les objectifs d’apprentissage. L’ensemble de ce travail constitue le séquençage. L’analyse des thèmes de la formation, un travail collaboratif Cette analyse se fait le plus souvent de façon collaborative entre le concepteur pédagogique et des experts de la matière afin d’assurer la cohérence de l’ensemble de la formation.

Related: