background preloader

Le surréalisme

Le surréalisme

http://education.francetv.fr/dossier/le-surrealisme-o31420

Related:  Histoire des arts. Général.ARTS_CULTUREartsStyles de Peintures - Médias

Avec l'art, on s'amuse ! Espace jeunesse des musées nationaux français La Réunion des musées nationaux, (RMNGR, fusionnée en 2011 avec le Grand Palais), comporte une section Jeune public fort sympathique où l'on présente des expositions, des jeux et des contenus en histoire de l'art, le tout de très belle manière. Pour découvrir l'histoire de l'art en jouant, de nombreux jeux en ligne, fins et très variés, sont disponibles gratuitement. On peut scénariser une bande dessinée avec Joue à ma BD, à partir d'une oeuvre de l'exposition Hopper ou de Bohèmes, deux expositions en cours, ou, pour les plus petits, colorier certaines des oeuvres de ces expositions.

Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Paul Klee Evènement déclencheur du projet .../...nous avons réservé une sortie le 6 janvier au Musée de la Musique pour l'exposition "Paul Klee Polyphonies" (du 18/10/2011 au 15/01/2012) "Avec Paul Klee Polyphonies, le Musée de la musique présente sa première exposition monographique consacrée à l'oeuvre d'un peintre. Parmi les artistes majeurs de la première moitié du XXe siècle, Paul Klee (1879 - 1940) se distingue en effet par sa pratique suivie de la musique, tant comme violoniste de niveau professionnel que comme auditeur enclin à partager son appréciation intime du langage musical. Partie prenante de sa théorie artistique, la musique n'est pas seulement pour l'artiste une passion de jeunesse. Elle anime, sa vie durant, la quête d'un élargissement des possibilités expressives de la peinture. Adoptant un parcours chronologique, l'exposition éclaire le cheminement de cet artiste à travers les débats esthétiques les plus significatifs de l'époque.

Le romantisme Le romantisme : un état d’âme Le romantisme n’est pas un mouvement organisé. C’est plutôt un état d’âme qui se répand à travers l’Europe du début du XIXe siècle. Il s’est développé parallèlement au néoclassicisme et réagissant contre ce dernier. On éprouve le besoin d’un retour à l’expression des sentiments, trop longtemps réfrénée, par l’emphase baroque d’abord, puis par les règles néoclassiques.

23 jeux en ligne pour découvrir l’Art en s’amusant (Réunion des Musées Nationaux) L’Art pour la jeunesse, c’est tout un art et un univers! La Réunion des Musées Nationaux (RMN) propose des jeux en ligne à partir des expositions présentes et passées de ces dernières années, des rendez-vous ludiques qui émerveilleront les enfants et les adultes tout en leur apportant une culture vivante et patrimoniale via Internet et des dispositifs pédagogiques adaptés. On peut découvrir l‘Art en s’amusant comme le prouvent ces jeux gratuits en ligne conçus pour les enfants, mais qui plairont également aux grands : Joue avec la famille Stein aux puzzles Cézanne À partir de l’exposition Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein, on peur jouer avec Paul Cézanne et tester son sens de l’observation. 3 niveaux de difficulté sont proposés.

[Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine SumoMe NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. ASTUCEPour trouver une fiche, utilisez la recherche par mot de votre navigateur : Ctrl + F (inscrivez ensuite le nom de l’artiste ou de l’oeuvre recherchée, et le mot sera surligné dans l’article) Marine (peinture) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le thème a été très en vogue aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle. La peinture de marines se développe au XVIIe siècle en Italie et surtout aux Pays-Bas. Rechercher une œuvre Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Le musée du Louvre présente des œuvres de l'art occidental du Moyen Age à 1848, des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé et des arts d'Islam. Les collections sont réparties en huit départements qui ont leur histoire propre, liée aux conservateurs, aux collectionneurs et aux donateurs.

« Un établissement, une oeuvre » : l’art contemporain entre dans les écoles et les collèges / Communiqués de presse / Espace Presse Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, signent ce vendredi 27 septembre, à Toulouse, une convention-cadre nationale avec l’Association des régions de France et le Centre nationalde documentation pédagogique, en présence de l’association Platform. Cette signature de convention intervient alors que sont célébrés les 30 ans des Fonds régionaux d’art contemporain (Frac), et que le développement de l’éducation artistique et culturelle en faveur de tous les élèves est une priorité gouvernementale. Cette convention lance l’opération «un établissement, une oeuvre » et a pour objectif de sensibiliser à l’art contemporain les élèves qui en sont souvent plus éloignés, en exposant, au sein des écoles et collèges, des oeuvres d’art issues des Fonds régionaux d’art contemporain (Frac).

Related: