background preloader

Conception dispositif / pedagogie

Facebook Twitter

Social Learning : Le guide ultime de l'apprentissage social. Qu'est-ce que le social Learning ?

Social Learning : Le guide ultime de l'apprentissage social

Vers une définition Nous en avons tous fait l’expérience : l’enseignement scolaire classique privilégie des leçons magistrales, données par un professeur détenteur de la connaissance, à des élèves qui les reçoivent de façon passive la plupart du temps. Cette diffusion du savoir peut être grossièrement schématisée selon un mouvement vertical à sens unique, du haut (le professeur) vers le bas (les élèves). Au-delà du scolaire, ce modèle de transmission descendante est aussi classiquement utilisé dans la formation continue. De plus en plus plébiscité, le « social learning » désigne une méthode d’apprentissage diamétralement opposée à ces habitudes pédagogiques traditionnelles. En bref, le social learning, c’est apprendre avec et grâce aux autres. De l’être social à l’apprentissage social Si l’on songe que le caractère social de l’être humain occupe une place cruciale dans son processus de développement, le social learning relève d’un bon sens évident.

Des scénarios pédagogiques pour dynamiser la formation. Qu’elle soit présentielle, à distance ou mixte, la formation est sommée d’innover pour gagner en intérêt et en efficacité.

Des scénarios pédagogiques pour dynamiser la formation

Maître, professeur ou formateur d’adulte, plus question pour ces professionnels de délivrer leur enseignement par le biais d’une transmission linéaire de savoirs descendants. Qu’elle se manifeste sur l’estrade ou par écran interposé, une mise en scène du savoir - idéalement co-construit- est désormais nécessaire. Base de cette mise en scène : le scénario, objet d’une journée du Fffod [1] consacrée à la scénarisation pédagogique multimédia [2]. Le scénario pédagogique : une réalité multiforme Si l’écriture scénaristique apparaît de manière unanime comme l’une des multiples compétences nécessaires à la mise en œuvre des TICE [3], le concept même de scénario renvoie à des réalités historiques variées et suscite encore aujourd’hui des perceptions subjectives, relève Jean-Philippe Pernin, maître de conférences en informatique à Grenoble III. Www.fffod.fr [4] Voir le site. Apprendre avec de nouveaux outils : E-formation, e-learning, formation en ligne... — Enseigner avec le numérique.

Ce dossier montre différentes caractéristiques de la formation en ligne, en présentiel et à distance, en s'appuyant sur les points de vue de chercheurs et de praticiens. Il précise ce qu'il faut entendre par e-formation et e-learning et se réfère à plusieurs notions connexes (virtuel, numérique, distance, temps, mobilité, modularité, tutorat, travail collaboratif...). Il présente également les principaux acteurs institutionnels en France et à l'international, en rappelant leurs missions et les ressources offertes sur leurs sites. Une bibliographie propose une sélection de rapports, d'ouvrages et de revues. Multiplier les pauses structurantes en formation.

Le temps en formation est devenu une denrée rare.

Multiplier les pauses structurantes en formation

Les formateurs doivent en faire passer toujours plus dans un temps toujours plus court. Et le E-learning accélère ce phénomène en venant se substituer aux formations présentielles. Mais transmettre, n’est pas faire acquérir : il faut du temps pour amener l’apprenant à passer un message pédagogique de sa mémoire vive à sa mémoire à long terme. Et ce temps doit être consacré à des “pauses structurantes“. Qu’est-ce qu’une pause structurante ? Une “pause structurante“ est un moment pédagogique pendant lequel l(es)’apprenant(s) réalise(nt) un travail de structuration des connaissances qu’ils viennent de découvrir.

Quels sont les bénéfices attendues ? Les pauses structurantes favorisent un renforcement des apprentissages en amenant l’apprenant à faire les liens entre ce qu’il savait avant sa formation (son cadre de référence) et ce qu’il vient d’apprendre (le message pédagogique). Le point sur la FEST #1 - Les 6 postulats de la formation en situation de travail. Dans le cadre de l’expérimentation menée par l’ANACT et la DGEFP, une partie des OPCA et certaines entreprises « pionnières » se sont lancés dans des expériences FEST.

Le point sur la FEST #1 - Les 6 postulats de la formation en situation de travail

De cette expérimentation devraient normalement ressortir les conditions de formalisation, de reconnaissance et de co-financement des formations en situation de travail. Les entreprises pourraient y gagner une plus grande «liberté pédagogique » et conséquemment pouvoir ainsi répondre à leur obligation de former tous leurs salariés. (à prouver lors de l’entretien professionnel des 6 ans, soit d’ici mars 2020). Au delà de cette expérimentation, qu’est ce qui différencie la FEST des autres modalités de formation (présentiel, digital learning etc.) ? Quelles sont les parties prenantes dans un projet FEST ? Transformer une formation présentielle en un parcours digital et multimodal. On nous pose souvent la question : “Comment s’y prendre pour transformer une formation classique en un parcours mixant formation à distance (FOAD), formation en situation de travail (FEST) et regroupement présentiels ?”

Les fondamentaux de l’ingénierie de pédagogique ne changent pas, mais on doit prendre en compte la digitalisation des contenus qui vont être utilisés quelle que soit la modalité choisie. 1) Auditer la formation existante Avant de se lancer tête baissée dans la reconception du programme, il est important de repartir de l’existant. on vérifiera que les objectifs sont correctement rédigés. On contrôlera qu’il y a bien un système d’évaluation associé à chaque objectif et si besoin on le fera évoluer (la formation multimodale est plus exigeante en terme d’évaluation que la formation présentielle). On passera enfin au peigne fin le contenu du programme de formation. OAS - Accueil. Cycle de Marche en Animation 2D et 3D (Walk Cycle) par carlito Le cycle de marche est la base de l’animation.

OAS - Accueil

Il se compose de 8 poses primordiales (dessins base) qui seront animées par la suite à l’aide de l’outil informatique PencilCheck, à disposition dans les classes-studios. À la fin de cette leçon, les étudiants devront être en mesure de dessiner correctement les 8 poses primordiales d’un cycle de marche. Elles/ils pourront par la suite appliquer le découpage de 8 poses aux idiosyncrasies uniques des personnages, dans le but de les animer d’une manière fluide.

Mini1. Storyboard astronomie Groupe 1. Scenario astronomie groupe 1.

MOOC

46 astuces pour mettre en place une formation synchrone - eLearning Industry. 46 astuces pour mettre en place une formation synchrone Les 46 astuces pour mettre en place une formation synchrone ont été proposées par Matthew Guyan, Rosanna Montoute, et Brian Bishop.

46 astuces pour mettre en place une formation synchrone - eLearning Industry

N'oubliez pas de laisser un commentaire pour nous faire part de votre opinion. 25 astuces pour réussir l'animation de vos cours en ligne par Matthew Guyan Avant le début du cours 1. 2. 3. 4. 5. Au début du cours 1. 2. 3. FOAD et e-learning: quelle différence ? Question(s) de terminologie. Question(s) de terminologie Foad ou e-learning ?

FOAD et e-learning: quelle différence ? Question(s) de terminologie

D’après l'Union Européenne l’e-learning est : «l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance ». Or, si dans un cas idéal, le e-learning doit faciliter les échanges et la collaboration, comment retrouver cet aspect dans des termes comme « logiciel e-learning » ou «tutoriel e-learning » ? Quand on essaie de chercher des synonymes autres que FOAD - apprentissage en ligne, utilisation des TICE, e-formation, association de contenus interactifs et multimédia – on s’aperçoit également que ces termes sont davantage concernés par le côté technologie que par l’aspect pédagogique.

Ici, il convient de remarquer que le secteur privé, qui souvent raffole de tout ce qui est « innovation » technologique, préfère largement le terme de e-learning…. Funny-Learning, pour des formations innovantes avec les neurosciences. FOAD. YouTube. La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés. Accueil > Dossiers et articles > La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés Par Élodie Lestonat | e.lestonat@cursus.edu Créé le mardi 11 mars 2014 | Mise à jour le mardi 11 mars 2014.

La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés

Les droits d'auteur

"Attitudes et préférences des usagers face à la distance" ou "N'est pas apprenant à distance qui veut" FOAD - Formations ouvertes et distance. La taxonomie DISCAS. La taxonomie de DISCAS est un effort pour regrouper, à partir de l'examen des divers programmes d'études, les diverses habiletés et attitudes sollicités chez l'élève dans l'ensemble du curriculum.

La taxonomie DISCAS

Ces 18 processus génériques, situés dans le tableau ci-dessous, constituent la taxonomie de DISCAS. Les 18 catégories (les 18 verbes, si l'on préfère) se retrouvent sous la colonne Processus, puisque ces verbes désignent, selon le cas, des processus cognitifs ou psychomoteurs (des habiletés) ou des processus affectifs (des attitudes) auxquels recourt l'élève dans ses divers apprentissages. Des exemples de verbes de comportement correspondant à chacun des processus se retrouvent dans la colonne voisine: Exemples de comportements. Les colonnes précédentes font ressortir les principes de regroupement de ces 18 catégories et la désignation du processus correspondant. Chacun des 18 processus est cliquable et donne accès à la fiche descriptive détaillée du processus en question. Methodo conception FOAD.

Outils pratique de la formation. Publicité Régie publicitaire Nos enquêtes La lettre de la FOAD Objet d’une veille constante de la part de nos journalistes et chargés d’étude, la formation ouverte et à distance (FOAD) bénéficie d’une large couverture.

Outils pratique de la formation

Pour rester en contact avec l’actualité du secteur, abonnez-vous à la lettre électronique de la FOAD, compilation mensuelle des articles que nous publions sur le sujet dans nos différents supports. S’abonner à la lettre FOAD Aller plus loin Votre roman Les Vivants et les morts est paru en 2004, qu’y a-t-il à l’origine de ce projet ? Mise en place dispositif.