background preloader

L'école de demain - Dossier éducation au Web2

L'école de demain - Dossier éducation au Web2
Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi […] Lire l’Article → Le Permis Internet est une opération conjointe de la gendarmerie nationale et d’Axa Prévention destinée à terme à tous les élèves de CM2. Après avoir pris connaissance des contenus de […] Lire l’Article → Ne nous voilons pas la face, même si des enseignants de plus en plus nombreux s’emparent du Web2 au plus grand bénéfice de leurs élèves, ce n’est pas sans mal […] Lire l’Article → Des élèves de CM2 d’une école de l’Essonne vont passer un "Permis Internet", dans le cadre d’une campagne qui va devenir nationale et qui ambitionne de toucher à terme tous […] Lire l’Article → Intervention à une table-ronde à la BNF, le 12 avril, dans le cadre d’une journée d’études sur le livre scolaire. Lire l’Article → Lire l’Article → Lire l’Article → Lire l’Article → Lire l’Article → Lire l’Article →

http://ecolededemain.wordpress.com/tag/dossier-education-au-web2/

Related:  Usages des réseaux sociauxUsage des TIC en situation d'enseignementapprendre à l ère du numérique

Typologie des réseaux sociaux et usages pédagogiques des réseaux sociaux Comment utiliser les réseaux sociaux en pédagogie ? Le carrefour technopédagogique du CEGEP régional de Lanaudière à l’Assomption (Québec) a publié en novembre 2011 une double typologie des réseaux sociaux (dits aussi « médias sociaux ») au format pdf. Le premier document généraliste dresse un panorama des réseaux sociaux par types (réseaux sociaux de masse, agrégateur social, marque-page social, médias sociaux et partage de contenus) avec un descriptif, des exemples de services et les principales caractéristiques de ces outils).

Numérique : Détourner ou contourner ? Les observations que l'on peut faire des pratiques réelles du numérique dans le milieu scolaire révèlent que loin de traduire le simple prescrit, en particulier institutionnel, les détournements et les contournements sont légion. Certains argueront de l'indocilité enseignante, d'autres de l'irréductible liberté pédagogique, d'autres encore de l'insuffisance des outils mis à disposition, d'autres aussi la faiblesse de la maintenance voire de la formation. Or les analyses que nous pouvons faire à partir des enquêtes diverses et variées sur les usages et non usages des TIC dans les classes montrent que maintenance et formation arrivent le plus souvent au premier rang des obstacles aux usages. Mais si cela peut expliquer des non usages ou des sous-usages, cela n'explique pas (ou seulement partiellement) les contournements et les détournements.

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre : Découvrez 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux favoriser l’apprentissage dans vos formations.

Nouveaux programmes, à vous la parole ! Le ministère lance une première consultation sur les programmes de l’école primaire avant d’ouvrir le chantier des programmes du collège. En attendant la mise en place du Conseil Supérieur des Programmes, il interroge les enseignants sur les programmes actuels et sur leurs principales attentes pour les prochains programmes. Enseignants en primaire ou secondaire, le SE-Unsa vous sollicitera tout au long des mois à venir pour élaborer et porter des propositions répondant aux enjeux de la formation de nos élèves dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Pour commencer, nous vous proposons un brainstorming pour récolter les questions essentielles que vous souhaitez voir traitées. Questions sur les enjeux, sur la forme (articulations avec le socle commun, avec les cycles…), sur les contenus, sur les équilibres à trouver…

Séquences pédagogiques : culture numérique en AP Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Séquence 1 : Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google

Le Web 2.0 et les profs Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue. Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler.

Selon une nouvelle étude, les « enfants du numérique » se tournent vers les parents et les enseignants en matière de littératie numérique Ottawa, ON (le 31 mars, 2014) – Les jeunes Canadiens ne s’y connaissent pas autant dans le domaine du numérique que les adultes le pensent, selon une nouvelle recherche diffusée par HabiloMédias. Bien que les jeunes d’aujourd’hui « baignent » dans le domaine depuis qu’ils sont petits, ils dépendent encore de leurs parents et enseignants pour les aider à perfectionner leurs connaissances dans des domaines comme la recherche et la vérification de renseignements en ligne. HabiloMédias, l’organisme sans but lucratif, a interrogé plus de 5 400 élèves de classes situées dans tout le pays sur leurs comportements et attitudes en ligne dans le cadre de l’étude Jeunes Canadiens dans un monde branché.

La notation et l’évaluation des élèves : vers une révolution ? Analyse du rapport n°2013-072 (juillet 2013) de l’IGEN, « la notation et l’évaluation des élèves éclairées par des comparaisons internationales ». Ce rapport de l’IGEN éclaire parfaitement les enjeux et les logiques en œuvre actuellement en France dans les écoles et les collèges. Ces logiques sont en fait incohérentes entre les degrés d’enseignement et de plus en plus à l’intérieur des degrés mêmes.

Olivier Quinet : travailler par compétences, pour ne plus tourner en rond Olivier Quinet, professeur d’Histoire-géographie au collège Rostand (24), nous explique comment et pourquoi il est passé au travail par compétences. Cet entretien est la version longue de celui publié dans le magazine 168 de l’Enseignant (septembre 2013). Quels sont selon toi les avantages à enseigner par compétences ?

Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux » Planifier Sommaire de cette section: Image: hawkexpress | Flickr | CC BY-NC-ND 2.0 Introduction Les médias socionumériques présentent un potentiel indéniable en tant qu’outils et supports pour l’enseignement et l’apprentissage, mais aussi comme cibles même de la formation.

Related: