background preloader

Compétences

Facebook Twitter

Les compétences transversales. « Une compétence transversale est un ensemble interdépendant d’attitudes, d’habiletés et de connaissances nécessaires pour réussir dans les apprentissages et la vie quotidienne. » (Alberta Regional Consortia) → 9 compétences transversales décryptées (Ministère de l’Education, Le programme de formation de l’école québécoise) « Ces compétences transversales peuvent être regroupées en 4 ordres : ordre intellectuel : exploiter l’information, résoudre des problèmes, exercer sa pensée critique, mettre en œuvre sa pensée créatriceordre méthodologique : pratiquer des méthodes de travail efficaces, exploiter les technologies de l’information et de la communicationordre personnel et social : développer son identité personnelle, entretenir des relations interpersonnelles harmonieuses, travailler en coopération, faire preuve de sens éthiqueordre de la communication : communiquer de façon appropriée » ♦ Pearltrees Mbillieres « Compétences » J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème.

Les compétences transversales

Approche par compétences - Xavier Roegiers. L'enseignement explicite, une approche structurée pour faciliter l'apprentissage des compétences. Gustave Tagne et Clermont Gauthier Télécharger le document Au cours des vingt dernières années un grand nombre de pays, tant du Nord que du Sud, ont initié des réformes de leur système éducatif.

L'enseignement explicite, une approche structurée pour faciliter l'apprentissage des compétences

Au-delà des changements administratifs, le renouveau a pu toucher également les finalités poursuivies, les curriculums, la conception de l'apprentissage et de l'évaluation ou encore la formation des enseignants. L'approche par compétences a été au cœur de ces changements. L'accent a été mis sur la formulation de profils de sortie, de standards ; des stratégies ont été proposées également pour favoriser le développement des compétences. L'objectif de cet article est de proposer une autre approche pour favoriser le développement des compétences. 1. Un premier constat : ce n'est pas nécessairement l'augmentation des dépenses dans le secteur de l'éducation qui entraîne une amélioration de la performance globale du système. L'approche par compétences en Afrique L'enseignement explicite [3] Le modelage. L'approche par compétence.

Il est question d’un modèle d’apprentissage s dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Bourdreault vous donnera quelques pistes de réflexions. Crédits photos UQAM. En deux mots un enseignant doit être capable de distinguer les objets d’apprentissage d’une formation, être capable de développer les concepts liés et de les rendre perceptibles et compréhensibles.

La compétence professionnelle est au-delà de la simple acquisition de connaissances ou du développement d’habiletés. Le rôle d’un professeur est donc de mettre en œuvre des situations d’apprentissages contextualisées permettant de relever les défis didactiques authentifiés : Comprendre, réussir, réaliser, s’dapater etc. Etape 1 : L’exploration faire prendre conscience de ce qu’il reste à découvrir, susciter l’envie.

Une tâche c’est : 15 techniques de brainstorming pour une rentrée créative. En cette rentrée vous cherchez de nouvelles idées, vous souhaitez faire votre métier de façon différente mais il n’est pas toujours facile de se mettre devant une feuille blanche ou une diapositive vierge et d’être créatif.

15 techniques de brainstorming pour une rentrée créative

Pour sortir du cadre, je vous propose quinze techniques originales de brainstorming (pour mémoire technique inventée par Alex Osborn en 1935) pour une reprise stimulante. N’hésitez pas à me faire vos commentaires et ajouts. Un référentiel de compétences numériques — Enseigner avec le numérique. Habiletés, attitudes. La taxonomie de DISCAS est un effort pour regrouper, à partir de l'examen des divers programmes d'études, les diverses habiletés et attitudes sollicités chez l'élève dans l'ensemble du curriculum.

habiletés, attitudes

Ces 18 processus génériques, situés dans le tableau ci-dessous, constituent la taxonomie de DISCAS. Les 18 catégories (les 18 verbes, si l'on préfère) se retrouvent sous la colonne Processus, puisque ces verbes désignent, selon le cas, des processus cognitifs ou psychomoteurs (des habiletés) ou des processus affectifs (des attitudes) auxquels recourt l'élève dans ses divers apprentissages. Des exemples de verbes de comportement correspondant à chacun des processus se retrouvent dans la colonne voisine: Exemples de comportements. Les colonnes précédentes font ressortir les principes de regroupement de ces 18 catégories et la désignation du processus correspondant.  LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE. DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Dossier LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCEet Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique.

 LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE

Compétences. Compétences, Savoirs, Socle commun.