background preloader

Les 7 merveilles de la mécanique quantique

Les 7 merveilles de la mécanique quantique
La mécanique quantique, c’est cette branche de la physique qui décrit la manière dont se comportent les objets microscopiques : les molécules, les atomes ou les particules. Développée pendant la première moitié du XXème siècle, la mécanique quantique est un des piliers de la science contemporaine. Et pourtant, il s’agit aussi probablement de la plus étrange théorie jamais imaginée. En effet, la mécanique quantique regorge de mystères, de surprises et de paradoxes qui nous obligent à revoir la manière dont nous concevons la matière, et même la physique en général. Cette théorie est d’ailleurs tellement bizarre que l’un de ses plus fameux contributeurs, le physicien Richard Feynman (ci-dessus), disait à son propos: « Si vous croyez comprendre la mécanique quantique, c’est que vous ne la comprenez pas ». Nous voici prévenus ! 1. On ne sait pas forcément mesurer très exactement ces quantités, mais on sait qu’elles existent et qu’elles ont des valeurs précises. |Chat> = | Mort > + | Vivant > 2.

http://sciencetonnante.wordpress.com/2013/09/30/les-7-merveilles-de-la-mecanique-quantique/

Related:  michelaureliePremière SPhysique quantique

La Chimie au Lycée La matière L’énergie La chimie organique Acidité/Basicité La cinétique La liaison hydrogène observée au microscope à force atomique Des molécules de 8-hydroxyquinoléine. Sur les images de droite : C (carbone) = vert, H (hydrogène) = blanc, O (oxygène) = rouge, N (azote) = bleu, et les liaisons hydrogène sont représentées en pointillés. Ces molécules, sur une surface de cuivre, peuvent se retrouver liées par des liaisons hydrogène à basse température. Vidéo > Interview : la mystérieuse téléportation quantique Il est possible, grâce à la téléportation quantique, de transférer un état entre deux particules de façon presque instantanée. Ce procédé, digne de la science-fiction, est bien réel puisqu’il a été prouvé à la fois par les calculs et par l’expérimentation en laboratoire. Il met à profit l’intrication, c’est-à-dire un lien entre deux systèmes quantiques ayant auparavant interagi ensemble. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a ni transfert de matière, ni transfert d’énergie. Seulement, même séparés par une grande distance, ces deux systèmes restent en contact.

Prisme Le prisme est l'élément à la base de la spectroscopie par réfraction Du point de vue optique, un prisme est un ensemble de deux dioptres plans non parallèles, faisant entre eux un angle A. Le prisme est éclairé en lumière parallèle par une fente, elle-même illuminée par une source lumineuse. Tout sur les dosages en Terminale S - physique / lewebpedagogique.com Le dosage consiste à déterminer la concentration d’une espèce chimique en solution. Les compétences exigibles correspondantes sont ici. Pour cela, nous allons considérer deux grandes méthodes : le dosage par étalonnage et le titrage par suivi d’une grandeur physique. Dosage par étalonnage Le principe consiste à utiliser une grandeur physique mesurable, noté X, dont la valeur dépend de la concentration de la solution c.

Vidéo > Interview : existe-t-il un temps quantique ? Nos Magazines Nos services Vidéos Afficher plus de tags Mots-clés | temps, mécanique quantique Interview : existe-t-il un temps quantique ? Aide méthodologique en seconde Les objectifs : Ce dossier donne : - quelques conseils pratiques pour "apprendre sa leçon" et progresser - des modules d'activités pour développer des compétences - des fiches-méthodes thématiques sous forme audio ou visuelle et des exercices interactifs incluant ces ressources qui peuvent être faits en ligne ou téléchargés pour un usage hors ligne.

Vidéo > Interview : qu’est-ce que le vide quantique ? Dans le monde de l’infiniment petit, la théorie quantique supprime la notion de trajectoire. Il est donc impossible de mesurer simultanément la position et la vitesse d’une particule. En partant de ce postulat, une particule ne peut pas être au repos, sinon il serait possible de mesurer une vitesse nulle en plus d’une position. Il existe néanmoins un état de plus basse énergie, nommé état fondamental, qui n’est pas égal à zéro.

L'avion à énergie solaire Solar Impulse 2 va entamer son tour du monde C'est une expérience sans précédent. L'avion Solar Impulse 2 s'apprête à prendre son envol, lundi 8 mars, d'Abou Dhabi pour tenter un tour du monde à la seule énergie solaire, afin de promouvoir les technologies propres. "C'est un défi humain, une aventure et une motivation humaines", a confié André Borschberg à Abou Dhabi.

@.Ampère et l'histoire de l'électricité Un phénomène plus complexe qu'il n'y paraît : l'attraction des corps légers ou d'un filet d'eau Par Christine Blondel et Bertrand Wolff L'attraction à distance de petits corps légers par l'ambre frotté, observée dès l'Antiquité, est sans doute la propriété la plus connue de l'électricité. C'est pour désigner ce phénomène d'attraction que William Gilbert forge, à la fin du XVe siècle, l'adjectif électrique après avoir observé que de nombreuses autres substances acquièrent par frottement le même pouvoir que l'ambre (elektron en grec). Jusqu'au XVIIIe siècle, l'électricité reste caractérisée par l'attraction de petits corps légers.

Vidéo > La physique quantique peut-elle expliquer la naissance de l’univers ? La naissance de l’univers est considérée comme une singularité, au sens mathématique du terme : cet événement n’est pas complètement défini. Selon Claude Aslangul, face à ce problème, la physique quantique ne peut guère apporter plus d’informations que la physique classique. Schématiquement, il existe un seuil d’énergie, de longueur et de temps, matérialisé par l’horizon de Planck, au-delà duquel la physique actuelle est incapable de décrire un phénomène. Là devraient se rejoindre la relativité générale et la physique quantique mais elles restent encore inconciliables. Par-delà ce mur, pour l’instant infranchissable, on ne peut qu’extrapoler des scénarios comme celui du Big Bang par exemple. © De Boeck

Related: