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Scénarisation pédagogique multimédia

Scénarisation pédagogique multimédia

Accueil [Portail C2i-2e IUFM - UCBN] Méthodologie de gestion de projets e-learning Tout projet, quel qu'il soit, gagne à suivre une méthodologie structurée, rigoureuse et cohérente. Les projets e-learning, quelle que soit leur ampleur, n'échappent pas à cette règle Le respect d'une méthodologie de gestion de projets structurée, rigoureuse et cohérente permet d'éviter certains écueils (perte de temps, explosion des coûts, etc.) et de gérer au mieux le processus de développement et/ou d'adoption-intégration de l'e-learning dans la structure organisationnelle. Au début des années 2000 de nombreux contre-exemples ont desservi l'e-learning et masqué son réel potentiel. L'e-learning n'est, par conséquent, ni bon ou mauvais, ni efficace ou inefficace, en soi. En conclusion, la réussite d'un projet e-learning est avant tout une question méthodologique. La méthode "ADDIE" Le guide e-learning propose la "méthode ADDIE". La méthode ADDIE est structurée en cinq étapes: Analyse;Design (ou conception);Développement (ou réalisation); Implémentation;Evaluation. Définition des objectifs

Le numérique change la pédagogie … à condition de changer la pédagogie ! Mon dossier sur le numérique dans le secondaire vient d’être publié sur le site du service Veille et Analyses de l’IFE : il s’agit du Dossier d’actualité n° 79 intitulé « Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0. » Vous l’aurez compris, après tous les espoirs placés dans l’introduction des TIC à l’école, on constate que ces technologies n’ont ni révolutionné la pédagogie ni vraiment impacté les résultats des élèves. Pourtant des sommes considérables ont été investies depuis les années 80 en équipement et en développement d’infrastructures. Il y a en fait un paradoxe : le numérique, et notamment le web 2.0 (les réseaux sociaux, le partage, la collaboration, etc.) offre des possibilités pour le moins intéressantes, mais il est plus confortable d’utiliser les TIC pour faire ce que l’on sait déjà faire. Ce dossier fait le point sur les recherches concernant le numérique dans le secondaire. Pour le citer : WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Google+ Comments

Livre "conception et mise en oeuvre d'un enseignement en ligne" Flip This: Bloom’s Taxonomy Should Start with Creating Teaching Strategies Chris Davis, Powerful Learning Practice LLC By Shelley Wright I think the revised Bloom’s Taxonomy is wrong. I know this statement sounds heretical in the realms of education, but I think this is something we should rethink, especially since it is so widely taught to pre-service teachers. Conceived in 1956 by a group of educators chaired by Benjamin Bloom, the taxonomy classifies skills from least to most complex. Many teachers in many classrooms spend the majority of their time in the basement of the taxonomy, never really addressing or developing the higher order thinking skills that kids need to develop. Rather than starting with knowledge, we start with creating, and eventually discern the knowledge that we need from it. The pyramid creates the impression that there is a scarcity of creativity — only those who can traverse the bottom levels and reach the summit can be creative. Here’s what I propose: we flip Bloom’s taxonomy. Creating at the Forefront Related

1. e-formation / e-learning — Enseigner avec le numérique Philippe CarréLes 4 dimensions du concept"La formation ouverte et à distance, ou eLearning est un concept dont on peut dégager au moins quatre dimensions : - une dimension d'ingénierie pédagogique, si on considère l'angle de la gestion, technique et pédagogique, - une dimension psychologie de l'apprentissage, dès l'instant où on regarde ce qui se passe du point de vue de l'autonomie, des perceptions et des spécificités de l'apprentissage sur écran, - une dimension technologique, pris sous l'angle des outils et des ressources, - une dimension sociologique ou institutionnelle enfin, du point de vue des modes d'accès." Jacques BahryUn élément qui force la restructuration d'ensemble des dispositifs sur de nouvelles bases. Les 2èmes rencontres du FFFOD : FOAD : transition, mutation, rupture ? Frédéric Haeuw L’utilisation des TIC bouleverse l’équilibre macro-économique de la société et de la formation. Les 3èmes Rencontres du fffod. Wikipé

Une plateforme pour créer vos activités pédagogiques Nous avons présenté récemment quelques exerciseurs permettant de créer des quiz et autres activités en ligne, avec leurs tutoriels. Voici une plateforme qui vous permettra elle aussi de créer vos propres activités, beaucoup plus facilement qu'avec la majorité des outils disponibles. Educaplay est un produit espagnol, développé par adr formacion. Educaplay vous propose de créer gratuitement des activités de 10 types différents : Carte (géographique ou à partir de tout autre suport visuel)DevinetteTextes à compléterMots croisés Dialogue (à écouter et à répéter)DictéeOrdonner les lettresOrdonner les motsRelier (des segments de phrases, des mots, des syllabes)Mots mêlésTest (pour préparer des QCM)Collection (ensemble d'activités liées) Chaque type d'activité dispose d'une page d'explications et de nombreux exemples. Pour créer vos propres activités, il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur le site. Educaplay vous autorise à ajouter des fichiers sons et images à vos activités. Educaplay

E-learning : Définition Qu’est-ce que l’E-Learning ? Le E-learning, ou , est une technique de formation reposant sur la mise à disposition de contenus pédagogiques via un support électronique : Cd-rom, Internet, intranet, extranet… Le E-learning désigne les outils, les applications et l’ensemble des contenus mis à disposition d’un stagiaire dans le but d’une . Longtemps réduites à des supports cd-rom, le E-learning à évolué et utilise dorénavant le web et différentes applications. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la formation en ligne n’est pas synonyme d’isolement. Cette solution permet aussi de nombreuses possibilités d’échange et d’interactivité. Quels sont les avantages du E-learning ? L’e-learning est un ultra-flexible, le stagiaire peut apprendre d’où il souhaite et quand il le désire. Le stagiaire avance à son rythme. Les permettent de choisir entre cours individuels ou collectifs. L’E-learning permet de d’une entreprise, même dispersés géographiquement. En savoir plus :

LearningApps.org – Des modules d'e-learning pour votre site Web Pédagogie « Solutions e-learning – Plateformes LMS SCORM – serious games Pédagogie e-learning eliosys porte un effort constant à l’amélioration des techniques d’apprentissage autonome sur ordinateur. Ainsi, la pédagogie utilisée lors de la création des modules de formation est spécifique, adaptée au e-learning et créée par des ingénieurs pédagogiques spécialisés : La définition d’objectifs de formation clairs et précis : ils sont énoncés au début et à la fin de chaque leçon. L’apprenant peut, au besoin, revoir un des points de la leçonLe stagiaire se situe dans la formation : il prend connaissance du cursus de formation, du nombre de leçons et exercices réalisés et à venir, ainsi que du temps de formation réalisé et totalL’apprentissage est « systématique » : les actions à réaliser sont expliquées et visualisées puis mises en pratique lors des validations d’acquis et exercices Les idées clés sont répétées et schématisées, le texte à lire réduit au maximum Environnement de formation

WooClap. Faire interagir votre audience lors d'un cours ou une conférence WooClap est un outil qui permet de faire participer de manière interactive votre audience ou vos apprenants lors d’une présentation, un cours ou une conférence. Un service malin et très simple à utiliser qui va vous permettre d’interroger vos élèves ou apprenants et de les faire réagir en temps réel. Que ce soit pour vérifier le niveau de compréhension de vos auditeurs à la fin d’une séquence, pour lancer un cours ou pour donner une occasion à votre public de réagir à vos propos Wooclap est un outil idéal pour créer de l’interactivité facilement et animer un évènement. Wooclap propose une interface simple qui va vous permettre de préparer à l’avance les questions que vous allez soumettre à votre public. Plusieurs modèles et types de questions sont à votre disposition. Les auditeurs vont pouvoir répondre avec leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur en se connectant sur un simple lien. en les faisant participer activement à certains moments de l’exposé. Lien: Wooclap

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