Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif La question s’est longtemps posée de savoir comment intégrer le numérique dans un cours ou une formation existante. Aujourd’hui les pédagogues ont dépassé cette démarche où l’apport du numérique se limitait à des tests de connaissances en aval d’un cours ou d’un module de formation ou d’observations réalisées en amont. Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. Si les enseignants se trouvent confrontés à un choix difficile parmi la variété des outils et des supports numériques à disposition, ils peinent aussi à élaborer le scénario pédagogique permettant la combinaison des savoirs, des capacités mobilisées et d’outils cohérents. La difficulté majeure n’est-elle pas de savoir comment scénariser une formation ? La scénarisation numérique au cœur du dispositif pédagogique Les outils de scénarisation existent : les logiciels sont nombreux et les entreprises présentes sur ce marché cherchent à se positionner. Quel est le public visé ? 1. 2. 3. 4. Références
Qu'est-ce que l'enseignement à distance ? - Formasup, le portail de la formation à distance Qu'est-ce que l'enseignement à distance ? Le secteur FORTEO [Formation, Travail, Emploi, Orientation] de l'ADBS [Association des professionnels de l'information] a organisé une demi-journée d'information sur la formation à distance à destination des professionnels de la formation. Intervenantes : Isabelle Gonon sur le thème de : "l'enseignement à distance en ligne : de la FOD aux MOOC's". Elle est chargée de l'accompagnement aux usages des TICE auprès des enseignants du CNAM. Evelyne Broudoux : "un retour d'expérience, l'exemple de l'INTD". Thèmes abordés : L'environnement numérique : pratiques et outils, les différentes solutions techniques ;Les différentes modalités de l'enseignement à distance : l'accompagnement, le tutorat, l'évaluation de l'apprenant ; Les MOOC'sLa formation de l'INTDLes sources d'information Découvrir Formasup, le portail de l'offre de formation à distance des établissements publics
Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! | Formation 3.0 Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Je suis moi-même confronté au problème en tant que formateur, concepteur de formation mais aussi en tant que participant à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses – cours massifs en ligne et gratuits). Et, tout au long de mes recherches, j’ai glané quelques trouvailles intéressantes que j’ai envie de partager avec vous. Aujourd’hui, je vous propose une méthode de conception de formation à distance en quatre étapes. Le « Course design » inspiré du « design éducatif » Debbie Morrison s’est inspirée d’un ouvrage de Klaus Krippendorf, sur le design, ses origines philosophiques et ses relations avec le langage. Les cours sont centrés sur l’apprenant et non sur l’enseignant.
L’utilisation du iPad à l’école : « des avantages qui dépassent les inconvénients » Pierre Turbis, publié le 7 janvier 2014 Selon une enquête portant sur l’utilisation du iPad dans les écoles du Québec, les avantages pédagogiques de l’outil, lorsqu’utilisé efficacement, dépassent les inconvénients (surtout liés aux distractions faciles, à l’arrimage difficile des ressources traditionnelles et numériques, ainsi qu’à la formation des enseignants). La Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation publiait le 9 décembre 2013 les résultats complets d’une vaste enquête portant sur l’utilisation du iPad dans les écoles du Québec. De très bons résultats Illustration éloquente de l’utilité du iPad dans un contexte pédagogique, les commissions scolaires de la région de l’Estrie qui l’ont utilisé depuis quelques années ont enregistré une baisse importante du décrochage scolaire, qui est passé de 40 % en 2006 à 18,8 % en 2012. Plusieurs avantages Faire la part des choses À propos de l'auteur Pierre Turbis Pierre est journaliste et chroniqueur.
Gamification : réponses à des questions opérationnelles Suite à des remarques de clients, nous échangions récemment à travers notre réseau social interne sur la gamification. J’ai trouvé intéressant de partager ici les grandes lignes de cette conversation. 1. Est-ce que ce dispositif ne s'adresse pas plutôt à une population jeune et éloignée du contexte de l'entreprise qu’à des cibles communément adressées par celle-ci, plus senior ? Le terme "Gamification" (ou "Ludification") n’évoque malheureusement pas le sérieux dont mériterait le concept qui se cache derrière. Air France distribue des Miles à chaque vol par exemple aux voyageurs abonnés à son programme Flying Blue. Un autre exemple connu, c’est celui de la barre de progression que l’on retrouve sur certains site web, qui se remplit au fur et à mesure que le membre saisi des informations sur sa page de profil. La gamification, c’est n’est donc pas du jeu. 2. Le but de la gamification, c’est d’inciter à l’action. Je conseille ici de jeter un coup d’oeil à la "Gamification chart" : 3.
TICE - Université Paris 1 - Usages du numérique dans l'enseignement De qui se MOOCS t’on ? Publié par Olivier Ertzscheid, Enseignant-chercheur (Maître de Conférences) en Sciences de l’information et de la communication le 16 mai 2013 sur le blog : Affordance.info MOOCS. Massive Open Online Courses. Depuis déjà quelques années, mais particulièrement depuis l’année dernière au cours de laquelle le phénomène explosa littéralement (plus dans la presse que dans les usages d’ailleurs ...), c’est l’une des tendances lourdes du web pedago-numérique d’outre-atlantique. 2012 fut donc l’année des MOOCS (36), prenons en 2013 le temps d’un premier état des lieux. Peu d’analyses ou d’opinions personnelles dans le billet à suivre (bon un peu quand même vu que j’arrive pas à m’en empêcher ...), mais surtout une bonne grosse revue de liens sur le sujet, après une veille de plusieurs mois, pour permettre de faire le tour de ce que l’on sait aujourd’hui des Moocs. Si vous n’avez que 4 minutes, que vous parlez anglais et que vous ne connaissez rien au sujet, cette vidéo (39) est faite pour vous.
Articles Brigitte La gestion des appareils numériques personnels dans les établissements scolaires est un sujet de l’heure. Tout en restant à l’affût des risques, comment tirer profit de leur potentiel pédagogique? À la CSSMI, des échanges très constructifs entre les enseignants ont… Pour souligner le mois de l’autisme, la bibliothèque de Rosemère présente une exposition d’oeuvres photographiques réalisées par les élèves de la classe spécialisée de Mme Martin et Cataford. La mesure 30054 est un programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire. Pour faciliter le suivi entre les intervenants, je vous propose une grille synthèse de l’aide technologique prévue au plan d’intervention d’un élève. Plusieurs modèles de dictionnaires électroniques sont disponibles sur le marché. Est-ce que WordQ affiche parfois ce message d’erreur lorsque vous désirez lire le texte que vous avez sélectionné? Le logiciel PDF XChange permet de convertir un fichier PDF dans un format OCR.
10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique Un (grand!) pas vers le changement de pratique Un dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe. En effet, du préscolaire au secondaire, enseignants et élèves apprennent à les intégrer à leurs projets pédagogiques, de manière périodique ou quotidienne. Quelles sont les conditions gagnantes pour une intégration réussie des tablettes en classe? Dans ce dossier… La gestion de classe 1. Le projet pédagogique 4. Le développement de compétences chez les élèves 8. Conclusion du dossier Ressources utiles Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!
La gamification : un levier de performance pour les organisations Dans son étude "Gamify - How Gamification Motivates People to Do Extraordinary Things" qui sera présentée les 21 et 22 mai prochains à Londres lors du Gartner Enterprise Architecture Summit, Gartner prend le temps de redéfinir le concept de “ludification”, mieux connu sous son équivalent anglais “gamification”. On observe un engouement particulier des grandes entreprises pour la gamification. Gartner estime qu’en 2014, 70% des 2 000 plus grands groupes mondiaux utiliseront la gamification pour au moins une de leurs activités. Toutefois, le concept est souvent défini vaguement, source de confusion, surévaluation des attentes, ou encore d’échec dans sa mise en oeuvre. Gartner présente le concept comme l’utilisation des mécaniques de jeu et de l’expérience afin d’engager et motiver les personnes à atteindre leurs objectifs. Quelques éléments clés de cette étude : talkSpirit a intégré la gamification de façon native dans son réseau social d’entreprise. En savoir plus sur la gamification :
Profweb : Accueil