background preloader

Programme présenté via blog

Programme présenté via blog
Apprendre à apprendre ? Oui, en un atelier d’une journée plus un mois d’e-coaching. Parce qu’être étudiant aujourd’hui suppose un degré élevé d’autonomie : c’est l’objectif de ces ateliers. Que le participant dispose de tous les outils pour construire le meilleur parcours d’apprentissage. Celui qui lui convient selon ses besoins, sa personnalité, ses goûts, ses canaux sensoriels privilégiés, etc. Atelier Apprendre A Apprendre : le 23 août Liège. Un atelier pour : Apprendre à maîtriser son temps, son énergie, sa charge de travail.Pour définir et respecter ses objectifs à court, moyen et long terme.Pour évaluer sa progression tout au long de l’année et des études.Pour maîtriser les techniques de base du mindmapping. Bref, un atelier qui vise à l’autonomie du participant. Une formation en deux parties : Une journée d’atelier en groupeUn mois d’e-coaching Lors de l’atelier nous allons : Programme de la journée d’atelier Plus d’infos sur notre page « Ateler Triple A : Apprendre A Apprendre » !

http://format30.com/2012/04/18/ateliers-triples-a-apprendre-a-apprendre/

Related:  Scénarisation pédagogiqueApprendre à apprendrecoaching scolaire et accompagnementFormationfgffnum2016

Les 4 questions à vous poser au moment d'analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise La semaine dernière, j’avais introduit cette série d’article consacrée au design pédagogique par un exemple concret illustrant pourquoi il est impérativement nécessaire d’analyser vos besoins et attentes en terme de formation. J’avais ensuite brossé un tableau global des différentes étapes à réaliser pour organiser vos dispositifs pédagogiques. Afin de poursuivre sur cette lancée, je vous invite à présent à descendre peu à peu ensemble dans le terrier du lapin d’Alice au Pays des Merveilles. Je vous propose ainsi de vous poser les 4 questions essentielles et fondamentales pour réaliser votre analyse des besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise :

Apprendre A Apprendre : nouvel atelier à Verviers ! Apprendre A Apprendre s’installe à Verviers ! Une journée pour apprendre autrement : un atelier qui combine cartes mentales, cartes conceptuelles, utilisation des flashcards et techniques de mémorisation. Apprendre, cela s’apprend ! C’est ce que nous allons faire tout au long de la journée du samedi 27 avril au Château de Séroule à Verviers, de 9 à 17 heures. Un atelier réservé aux adolescents de 13 à 18 ans, étudiants de l’enseignement secondaire. Apprendre avec le mindmapping Formations Apprendre à apprendre pour étudiants de tous âges Je lance à la fin des mois de juillet et d’août, de nouveaux ateliers du type "Apprendre à Apprendre". Ils concernent tous les âges : depuis l’école primaire jusqu’à l’université. Cela fait plusieurs années maintenant que j’anime des ateliers-formations du type "Apprendre à apprendre". Les premiers étaient destinés aux étudiants du secondaire, de 13 à 18 ans.

url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&cad=rja&uact=8&sqi=2&ved=0CF4QFjAJahUKEwjRlf_z-IzJAhUBqxoKHbKECIw&url= Par Rémi Sussan le 08/09/15 | 41 commentaires | 11,407 lectures | Impression Comment apprenons-nous ? Les neurosciences, les sciences cognitives, mais aussi le quantified self et bon vieil empirisme nous ont-ils fait progresser dans notre compréhension des mécanismes de l’apprentissage ?

Ingénierie et scénarisation pédagogique expliquées en 2mn ! L’une de mes prochaines missions en Afrique consistera à apporter un appui/formation/accompagnement à l’ingénierie pédagogique. J’en profite alors pour aborder très rapidement ce sujet avec vous. Top chrono, deux minutes, c’est partiiiii. 8 capsules sur les concepts de base en didactique pour planifier une formation 10 février 2015 Henri Boudreault Didactique professionnelle Je vous propose huit petites capsules en didactique qui présentent des concepts de base à considérer par un formateur lorsqu’il planifie une formation. Je vous reviens un peu plus tard avec la suite des capsules sur le savoir-être avec l’engagement. Tutoriel XMind2Anki : de la mindmap XMind à la flashcard Anki Cartes mentales et flashcards sont d’excellents outils pour étudier. Mais comment passer de l’une à l’autre sans perdre trop de temps ? Bruno Martin y a apporté une réponse élégante : une application qui convertit les mindmaps XMind en flashcard Anki en quelques clics. J’ai déjà parlé longuement dans mes articles précédents de l’usage des cartes cognitives pour étudier. J’ai également présenté les flashcards et un logiciel de création – Studyblue – dans des articles précédents. Les flashcards sont ces fiches qui vous permettent de mémoriser des tas de choses : formules de mathématiques, mots de vocabulaire, formules chimiques, etc.

Formation Mindmapping pour formateurs et enseignants Je lance en juillet prochain une formation de Mindmapping spécialement destinées aux (futurs) formateurs et enseignants : un atelier de deux jours entièrement dédié à la transmission des savoirs par la pensée visuelle. Comment faire passer vos savoirs et vos compétences à des jeunes installés devant leurs écrans toute la journée ?Comment visualiser des informations complexes pour les rendre intelligibles ?Comment organiser vos idées lorsque vous concevez un cours ou une séance de formation ?

Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire.

Related: