background preloader

Motiver les salariés, priorité des entreprises en 2013

Motiver les salariés, priorité des entreprises en 2013
Les directeurs de ressources humaines ont trois sujets de préoccupations et de travail prioritaire pour les 24 mois à venir, selon les résultats d'une étude ADP (spécialiste de la gestion paie des entreprises). " Les DRH sont optimistes car ils ont des leviers pour permettre à leur entreprise de traverser la crise. En particulier, la question du niveau d'engagement, de la motivation des collaborateurs va devenir leur cheval de bataille en 2013. Dans un contexte où l'on ne parle que de compétitivité et de coût du travail , le niveau de motivation a des effets directs sur la compétitivité ", commente Grégory Luneau, à la direction Marketing et Stratégies d'ADP. Crise de confiance des salariés " Dans ce contexte de chômage élevé, les salariés ont le moral en berne et ils hésitent à quitter leur poste . 56% des DRH se disent freinés Parallèlement, 56% des entreprises reconnaissent des difficultés pour atteindre leurs objectifs.

http://lentreprise.lexpress.fr/ressources-humaines/motiver-les-salaries-priorite-des-entreprises-en-2013_36835.html

Des RPS à la qualité de vie au travail : les grandes entreprises passent à la vitesse supérieure Publié le 08-FEB-13 par ANACT | Imprimer SNCF, Air France, FNCA et EDF… autant de grandes entreprises qui ont répondu présentes à l’appel de Réalités du dialogue social et de l’Anact le mardi 29 janvier. Au menu de cette matinée de témoignages : les démarches qualité de vie au travail. Invité d'honneur : Guillaume Pepy. Les témoignages présentés lors de cette journée ont été riches d'enseignements. Promouvoir le bien-être au travail, une démarche rentable pour l’entreprise Emploi La rémunération est un élément nécessaire mais pas suffisant pour favoriser le bien-être au travail. L’écoute, la reconnaissance et la responsabilisation favorisent le sentiment d’appartenance. Le phénomène a fait la une de la presse française, il y a quelque mois : une série de suicides parmi le personnel d’un opérateur télécoms. S’ils en sont arrivés à cette solution extrême, c’est bien qu’ils vivaient une situation difficile ignorée ou méprisée par leur hiérarchie.

Enquête sur les conditions de travail à La Poste Faire toute la lumière sur les conditions de travail à la Poste, c'est l'objectif de la commission, présidée par l'ancien secrétaire général de la CFDT Jean Kaspar, chargée de remettre un rapport début septembre sur "la situation de l'entreprise et de ses salariés, en matière de vie au travail". Cette démarche s'inscrit, selon la Poste, dans le cadre du grand dialogue annoncé par le PDG du groupe Jean-Paul Bailly, le 19 mars, après le suicide de deux cadres, le 29 février et le 11 mars. Après ces deux drames, les syndicats avaient vivement mis en cause les réorganisations, de mauvaises méthodes managériales ou encore les suppressions de postes. Des théories au système global de la motivation (ou vers un véritable système de la motivation) Dans les années 80, il était de bon ton de se définir, dans un dossier de candidature pour un emploi, comme « dynamique et motivé ». L’archétype du « jeune cadre dynamique » présentait alors l’incontournable qualité du tout manager : la motivation. Et c’est parce que le manager était motivé qu’il allait insuffler cette qualité aux employés. Bien loin de ce cliché, la réalité économique nous présente des histoires de cadres stressés, abîmés ou tout simplement épuisés.

La motivation est-elle un facteur de performance de l’entreprise aujourd’hui ? La motivation au travail est devenue en quelques années un ressort important de la compétition devenue mondiale. De plus, comme l'avance technologique n'est pas un avantage concurrentiel durable, la productivité du travail et donc la compétence et la motivation du personnel deviennent des atouts décisifs de la pérennité de l'entreprise. Rien d'étonnant, si 97% des 526 chefs d'entreprise interrogés récemment par l'association « Progrès du Management » affirment que motiver le personnel est une préoccupation importante et qu'elle conditionne la performance de l'entreprise.

L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG L'individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l'organisation. La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de l'évaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans une recherche de performance. 1. L'activité de travail La distinction entre qualification et compétence

«Plus dur, meilleur, plus rapide, plus fort», un film d’animation sur le travail Publié le 11-MAR-13 par ANACT | Imprimer L’Aract Languedoc-Roussillon et l'Anact ont un dessin animé de deux minutes sur le thème des conditions de travail. De quoi impulser les échanges et l'envie d'agir ! 4- Motiver, fidéliser les collaborateurs de l'entreprise - Management Qu'est-ce que motiver des collaborateurs et en quoi cette motivation peut être source de fidélité vis-à-vis de l'entreprise ? L’art du management est l’art de la relation entre le manager et le managé. Il est le produit de cette double capacité pour chaque manager d’ adapter les méthodes et outils de gestion à l’entreprise ou à l’équipe qu’il dirige et en même temps, de prendre en compte la spécificité des personnes qu’il doit mobiliser, entraîner, contrôler. Motiver renvoie immédiatement le manager à la dimension humaine de sa mission. Pour mener à bien cette mission complexe, le manager analyse les différents ressorts du comportement et de la relation humaine qui déclenchent l’action et qui maintiennent un bon niveau de performance chez les collaborateurs et par voie de conséquence fabriquent leur fidélité.

La motivation et l’implication des salariés La motivation des salariés est devenue une préoccupation centrale dans le management des entreprises et des organisations en général. En effet, les enquêtes menées auprès des salariés ont montré que la motivation au travail a un effet sur la qualité du travail et sur l’efficacité des salariés. Qu'est-ce que la motivation ? Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) - Firefox for e-Buro Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Composé notamment d’une délégation du personnel, le CHSCT dispose d’un certain nombre de moyens pour mener à bien sa mission (information, recours à un expert…) et les représentants du personnel, d’un crédit d’heures et d’une protection contre le licenciement.

Related: