background preloader

Mobilisation / Motivation

Facebook Twitter

Indicateurs objectifs de souffrance au travail. Bien-être et santé au travail : la logique canadienne veut s'importer en France. Votre satisfaction au travail dépend des compétences de vos supérieurs. Carrière Le 19/01/2015 Si vous vous demandez à quel point votre travail vous plaît, ou au contraire ne vous plaît pas, il est vraisemblable que la première chose à laquelle vous pensiez soit votre patron.

Votre satisfaction au travail dépend des compétences de vos supérieurs

Il n’est pas rare d’entendre dans son entourage qu’une personne a quitté son emploi ou a dû changer de service en raison d’une mésentente avec son supérieur hiérarchique. Nous passons la majeure partie de notre semaine au travail. La personne pour qui nous le faisons est donc importante. Le bien-être au travail est essentiel non seulement pour les individus, mais également pour les gouvernements, pour les entreprises et pour les actionnaires. Il est donc étonnant que très peu d’études se soient intéressées à l’influence des directeurs et des dirigeants sur la satisfaction au travail. Notre étude a identifié trois facteurs ayant une influence sur la satisfaction. Un certain nombre de vérifications ont confirmé ces résultats.

Travailler Mieux. TABLEAU DE BORD: RESSOURCES HUMAINES. Par Sophie Marchand En général, lorsque je fais référence à des tableaux de bord sur ce blogue, je parle de tableaux de bord de gestion, qui évaluent la performance globale de l’entreprise.

TABLEAU DE BORD: RESSOURCES HUMAINES

Priorités, préoccupations et indicateurs de performance RH. Je suis contente de vous écrire aujourd’hui, il me semble que cela fait longtemps, trop longtemps… Il faut dire que nous avons la broue dans le toupet chez SYNTELL.

Priorités, préoccupations et indicateurs de performance RH

Déjeuners-conférences, démonstrations de plus en plus nombreuses de notre outil de « workforce analytics » (avis aux intéressés et aux férus de la langue française, je suis toujours à la recherche du terme français pour « workforce analytics »), atelier sur les indicateurs de performance RH en entreprises et aussi celles en coopération avec les Évènements Les Affaires, lancement prochain de mezuRH et partenariat avec HEC Montréal. Tout cela demande beaucoup de préparation de contenu, beaucoup de lecture, beaucoup d’écriture… Et là, il ne faut pas oublier que le produit doit continuer à évoluer en plus d’avoir un œil sur les implantations chez nos clients. Il faut aussi que je continue ma vigie sur les nouveaux développements, les nouvelles tendances, ce qui se passe dans le monde RH.

Allez, réfléchissez un peu… Aimer : RSE et politique sociale : les salariés au cœur de la performance de l’entreprise. La RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) est encore aujourd’hui trop souvent assimilée à des préoccupations environnementales, surtout pour les petites entreprises, malgré une prise de conscience assez spectaculaire ces dernières années.

RSE et politique sociale : les salariés au cœur de la performance de l’entreprise

Elle représente pourtant une occasion unique pour l’entreprise de revisiter sa politique sociale et managériale: la RSE permet clairement d’enrichir la gestion des Ressources Humaines, très souvent mise à mal ces derniers temps mais elle permet surtout de remettre les salariés au cœur de la performance de l’entreprise. La RSE, une petite révolution pour une grande politique sociale Et au niveau du processus de gestion des RH, quels impacts ?

Pour les plus petites entreprises, sans politique RH structurée ni DRH interne, disons que la RSE est avant tout un moyen pour redonner cette bouffée d’oxygène et ce nouvel élan nécessaire pour mobiliser les collaborateurs autour d’un projet d’entreprise porteur de sens et de valeurs fortes. d. Terminale STMG spécialité ressources humaines et communication. BO integration tice en rhc. Chap 4 l'amélioration des conditions de travail dans l'entrepris. Le management chez Google, un modèle à suivre. On cite souvent Google comme modèle d'entreprise.

Le management chez Google, un modèle à suivre

Louée pour son management, la firme de Mountain View s'est interrogée sur l'utilité d'avoir des managers. Google est l'employeur de référence dans le monde. Classée en tête des entreprises où il fait bon travailler, la firme fonctionne de manière singulière. Il y a 3 ans, Larry Page et Sergueï Brin, deux des cofondateurs, ont même osé poser cette question : "avoir des managers, est-ce vraiment utile ? ". Après une longue réflexion la réponse a clairement été "oui".

Dans un reportage très intéressant, réalisé par Elephant at Work, on découvre comment Google a choisi de miser sur la liberté laissée aux équipes à travers le témoignage de Dorothée Burkel, DRH de Google France. Le management à la Google est en effet à contre-courant des modèles hiérarchiques traditionnels des entreprises. Voir plus de vidéos business sur Elephant Store. Ces entreprises qui bouleversent leurs méthodes de management pour doper leur productivité. Ces boîtes françaises ont changé totalement l'organisation des ressources humaines.

Ces entreprises qui bouleversent leurs méthodes de management pour doper leur productivité

Et elles en tirent un grand profit. Selon un récent sondage Ipsos-Edenred, les salariés français seraient parmi les plus démotivés en Europe, faute d'être suffisamment considérés dans leur travail. Voici des entreprises où ils éviteraient la déprime. Chez Thermador, tous les salaires sont publics : 1 à 12, c'est l'écart des salaires Chez ce distributeur isérois de robinetteries, parler de son salaire n'est pas tabou. Acome est une coopérative qui fait des étincelles : 50% des profits mis en réserve Avec l'Italie et l'Espagne, la France est l'un des pays comptant le plus de coopératives, ces sociétés dont les salariés sont aussi les propriétaires. Taittinger, champion français de l'intéressement : 11.263 euros d'intéressement pour 2013.